Outils pour utilisateurs

Outils du site


1005-h2019:blog

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
1005-h2019:blog [2019/03/11 11:02] – [Qu'est-ce que c'est ?] MEDES1961005-h2019:blog [2019/03/11 12:03] (Version actuelle) – [Des enjeux considérables] MEDES196
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Le blogue et le microblogging ====== ====== Le blogue et le microblogging ======
 ===== Qu'est-ce que c'est ? ===== ===== Qu'est-ce que c'est ? =====
-{{:1005-h2019:blog.jpg?200 |}}Selon le Petit Robert (2019), un **blogue** correspondrait à « un site internet animé par un individu ou une communauté qui s’exprime régulièrement dans un journal, des billets¹ ». L’étymologie du mot //blog// (//blogue// au Québec) renvoie à une contraction des termes anglais //web// et //log//, ce dernier se rapportant au concept du journal de bord. L’ensemble de ces pages web forme la blogosphère. En effet, les billets publiés sur de telles plateformes sont datés comme un journal personnel. À une différence près : ceux-ci sont présentés, la majorité du temps, de manière antéchronologique, mettant de l’avant les publications les plus récentes. La proximité entre l’auteur et son lectorat est considérable, voire essentielle à la survie du blogue. Il est d’ailleurs possible, pour ceux qui le désirent, de laisser des commentaires sous chacun des articles. On remarque qu’un blogue inactif ou dont l’interaction est minime sera rapidement abandonné par l’internaute qui l’alimente.+{{:1005-h2019:blog.jpg?200 |}}Selon le Petit Robert (2019), un **blogue** correspondrait à « un site internet animé par un individu ou une communauté qui s’exprime régulièrement dans un journal, des billets¹ ». L’étymologie du mot //blog// (//blogue// au Québec) renvoie à une contraction des termes anglais //web// et //log//, ce dernier se rapportant au concept du journal de bord. L’ensemble de ces pages web forme la blogosphère. En effet, les billets publiés sur de telles plateformes sont datés comme le serait un journal personnel. À une différence près : ceux-ci sont présentés, la majorité du temps, de manière antéchronologique, mettant de l’avant les publications les plus récentes. La proximité entre l’auteur et son lectorat est considérable, voire essentielle à la survie du blogue. Il est d’ailleurs possible, pour ceux qui le désirent, de laisser des commentaires sous chacun des articles. On remarque qu’un blogue inactif ou dont l’interaction est minime sera rapidement abandonné par l’internaute qui l’alimente.
  
 ---- ----
Ligne 29: Ligne 29:
  
 ==== Des enjeux considérables ==== ==== Des enjeux considérables ====
-À la question « Qui peut entretenir et publier des billets sur un blogue ? », la réponse est très simple : tout le monde. Que l’on soit spécialiste ou non du domaine à propos duquel nous traitons, il nous est possible de partager, par le biais d’hébergeurs gratuits, énormément d’informations à une vaste communauté. Il est donc possible, sur de tels sites web, de retrouver des données fort pertinentes et fiables, comme des opinions et des propos douteux. Cette démocratie du savoir peut s’avérer très intéressante lorsque l’information est bien gérée et contre-vérifiée par des spécialistes du domaine (Wikipédia — la plupart du temps —, encyclopédies collaboratives, etc.), mais, si ce n’est pas le cas, elle peut également avoir des effets désastreux sur la crédibilité de l'internaute selon l'utilisation qu'il en fera. Pour un lecteur novice ou non informé, la prudence est de mise. +À la question « Qui peut entretenir et publier des billets sur un blogue ? », la réponse est très simple : tout le monde. Que l’on soit spécialiste ou non du domaine à propos duquel nous traitons, il est accessible à tous de partager, par le biais d’hébergeurs gratuits, énormément d’informations à une vaste communauté. Il est donc possible, sur de tels sites web, de retrouver des données fort pertinentes et fiables, mais également des opinions et des propos douteux. Cette démocratie du savoir peut s’avérer extrêmement utile lorsque les renseignements sont bien gérés et contre-vérifiés par des spécialistes du domaine (Wikipédia — la plupart du temps —, encyclopédies collaboratives, etc.). Néanmoins, si ce n’est pas le cas, elle peut également avoir des effets désastreux sur la crédibilité de l'internaute selon l'utilisation qu'il en fera. Pour un lecteur novice ou non informé, la prudence est de mise. Malgré eux, les blogues sont souvent jugés peu crédibles et ne constituent pas une source de recherche collégiale ou universitaire appropriée. Même si celui ou celle qui entretient la page nous apparaît qualifié et que l'information présentée est digne d'intérêt, le blogue, mouvant et collaboratif, n'inspire généralement pas la confiance des institutions d'autorité (écoles et gouvernements). Le fait est que, la blogosphère n'est pas du tout homogène: les niches comme les échelles de qualité varient considérablement. Les registres utilisés aussi. Cette monopolisation du savoir par des instances dites traditionnelles engendre malheureusement une mise de côté de l'ensemble du contenu proposé par les blogues. 
 + 
  
  
1005-h2019/blog.1552316537.txt.gz · Dernière modification : 2019/03/11 11:02 de MEDES196

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki