Outils pour utilisateurs

Outils du site


rivieres:journaux_beauport

ARTICLES SPÉCIFIQUES : BASSIN VERSANT DE LA RIVIÈRE BEAUPORT

Rivière Beauport

Au XIXe siècle

  • 15 février 1830 - À propos des brigades du gouvernement de Québec et du gouvernement de Trois-Rivières qui campent près de la rivière Beauport, dans Bibliothèque canadienne lien
  • 1 mars 1830 - Au sujet du débarquement de Wolfe entre Beauport et Montmorency, dans Bibliothèque canadienne lien
  • 3 octobre 1834 - Mot adressé à « l’Habitant de Beauport, qui se plaint dans une de vos dernières feuilles de l’état inachevé du Pont de Pierre construit sur la Rivière Beauport », dans Le Canadien lien
  • 11 avril 1863 - Décès de Joseph Asselin dans un ruisseau à Beauport, dans Le journal de Québec lien
  • Juillet 1863 - Ferme des Jésuites sur les bords de la rivière Beauport, dans Journal de l'instruction publique lien
    • EXTRAIT, « Malgré le peu d’approvisionnement qu’on avait à Québec, on reçut avec charité les émigrés hurons: les Pères Jésuites, les Ursulines, l’Hôtel-Dieu firent l’impossible pour les secourir: une partie fut envoyée sur une ferme que les Jésuites possédaient sur les bords de la petite rivière de Beauport. Les missionnaires, désespérant de rendre le courage aux Hurons, se décidèrent avec regret à abandonner leur saint asile de Sainte-Marie qu’ils aimaient tant: on détruisit le fort et l’habitation de peur qu’ils ne servissent aux Iroquois de lieu de ralliement. »
  • 20 septembre 1871 - Course de rameurs à Québec vers la rivière Beauport, l'un chavirant à son embouchure, dans Le Courrier du Canada lien
  • 17 mai 1876 - Vaisseau échoué sur les batture de Beauport, dans Le Courrier du Canada lien
    • EXTRAIT, « Nos lecteurs ont peut-être remarqué, depuis quelques jours, un vieux navire, sans mâts ni cordage, échoué sur la batture de Beauport. Ce vaisseau, devenu impropre à la mer, avait été remorqué là pour être incendié. »
  • 16 mars 1886 - Quai possible à la rivière Beauport, dans Le Courrier du Canada lien
  • 9 mai 1890 - Accident sur le bord de la rivière, dans La Justice lien
    • EXTRAIT, « M. Auguste Giroux, surveillant des travaux des carrières de M. François Parent de Beauport a été victime d’un accident hier. Il était allé à la chasse sur les bords de la petite rivière de Beauport. Tout en chargeant son fusil il fumait et tout à coup sa pire se renversa et la cendre chaude tomba dans le canon du fusil et fit faire explosion à la poudre. Il reçut cette explosion à la figure et peu s’en est fallu qu’il perdit la vue. M. Giroux souffre beaucoup. »
  • 24 décembre 1890 - Premier seigneur de Beauport, Robert Giffard, dans Le journal des campagnes lien
    • EXTRAIT, « Giffard était venu à Québec en 1627, comme chirurgien des équipages de la compagnie, mais sans avoir l’intention de s’y fixer. Après s’être construit une cabane sur les bords de la rivière Beauport, il consacra le court séjour qu’il fit au pays, à la chasse et à la pêche, alors très abondantes sur tout le littoral du grand fleuve. »

Au XXe siècle

  • 15 février 1902 - Vente par le Shérif, dans Gazette officielle du Québec lien
    • EXTRAIT, « CATHERINE GARANT, de Beauport, veuve de Joseph Bélanger était Demanderesse, et ANTOINE GUILLOT, père, de Beauport était Défendeur, le dit défendeur Antoine Guillot contre ladite demanderesse, Dame Cathe- rine Garant, à savoir : Un terrain situé en la paroisse de Beauport, concession Saint Michel, étant toute la partie du lot No 842 (huit cent quarante-deux), du cadastre officiel pour la paroisse de Beauport, qui se trouve au sud de la rivière de Beauport, y compris ladite rivière et le droit de vaquer sur le côté nord d'icelle pour y travailler pour les besoins du moulin qui s'y trouve ; borné le dit terrain au nord par la rive nord de la dite rivière, au sud aux lots Nos 843 et 760, à l'est au lue No. 835, à l'ouest partie à la route Saint-Michel et partie au dit lot No 843— avec moulin à scies, circonstances et dépendances. »
  • 3 juin 1908 - Carte de Québec et de ses environs par Champlain, dans La Presse lien
  • 31 juillet 1908 - Au sujet de la seigneurie de Beauport, dans Le Soleil lien
    • EXTRAIT, « En 1634, une colonie composée de quarante deux personnes, partie du Perche pour venir élire domicile à Beauport.Le chef de cette colonie était Robert Giffard, qui avait obtenu de la Compagnie une immense concession de terrain, entre la rivière Montmorency et la rivière Beauport.Les vaisseaux portant ce nouveau contingent de colons, arrivèrent à Québec au mois de juin. Le premier seigneur de Beauport se mit aussitôt à l’oeuvre et dès l’année suivante ses terres, les plus productives de la côte nord, lui rapportaient déjà de beaux revenus. »
  • Mars 1916 - Monsieur Giffard et les plaisirs de la pêche, dans Bulletin des recherches historiques lien
    • EXTRAIT, « Robert Giffard né à Mortagne, province du Perche, en 1587, vint dans la Nouvelle-France pour la première fois en 1627. Sagard nous apprend que se trouvant à Québec dans cet été de 1627 il s’était bâti une cabane près de la rivière Beauport pour s’adonner au plaisir de la pêche. »
  • 6 avril 1922 - Pont au nom de Giffard sur la rivière Beauport au coût de 7,000$, dans La Tribune lien
  • 11 novembre 1922 - Sur les limites de la municipalité et la population, dans Gazette officielle du Québec lien
    • EXTRAIT, « Vers l'est; la limite ouest de la municipalité du village de Beauport-Est; Vers le nord; une ligne menée parallèlement au et à trois arpents et demi au nord du chemin royal (Avenue Royale) jusqu'à la ligne est du lot 491 du susdit cadastre et une autre ligne également parallèle au et distante de trois arpents et demi au nord du chemin de l'Enceinte (Avenue Du- Moulin) jusqu'à la rive gauche (est) de la rivière Beauport, et cette partie de la limite sud de la municipalité du village de Beauport-Est qui traverse sur la falaise des lots 329 à 354 inclusivement. Vers l'ouest; la dite rive gauche (est) de la rivière Beauport, jusqu'à la basse marée. Vers le sud; la basse marée. La population du village de Beauport est actuellement de 277(5 perse unes. Que la corporation du dit village de Beauport s'adressera, dans les délais et en la forme prévus par la loi, au lieutenant-gouverneur en conseil, le priant d'ordonner l'émission des lettres-patentes érigeant le territoire susdécrit de la municipalité du village de Beauport, en corporation de ville. Fait et signé à Beauport, ce seizième jour d'octobre 1922. »
  • Juin 1923 - Récit illustré sur la vie de Robert Giffard par l'abbé Ivanhoe Caron, dans L'oiseau bleu lien
    • EXTRAIT, « Robert Giffard, l'instigateur de ce mouvement d'émigration, né dans la paroisse de Saint-Jean-Baptiste, à Mortagne-au-Perche. avait visité Québec en 1627. comme chirurgien de l'habitation de Champlain. M s'était alors construit une maison, près de la petite rivière de Beauport. »

« Le Canada ayant été rendu à la France par le traité de Saint- Germain-en-Laye. Giffard décide de revenir en Nouvelle-France. Le 15 janvier 1634. Louis XIII lui concède, de chaque côté de la rivière de Beauport, une grande étendue de terrain. C'est l'ancienne seigneurie de Beauport dont Giffard est le premier seigneur. »

  • 13 septembre 1926 - Creusage de la rivière Beauport, dans Le Soleil lien
    • EXTRAIT, « Vous l’aurez votre bureau de poste, monsieur le maire, vous l'aurez, et vous l’aurez du parti libéral, je vous promets de vous aider, comme je l’ai fait pour Loretteville, j'y mettrai le même dévouement que j’ai mis à vous obtenir, dans les estimés supplémentaires, pendant que nous étions au pouvoir, l’an dernier, $5,800 pour permettre de commencer le creusage de la petite rivière de Beauport afin de faciliter la petite navigation. Cette déclaration de M. Lavigueur déchaîna dans l’assemblée, un enthousiasme indescriptible. »
  • 29 décembre 1928 - Sur le nom de la seigneurie de Beauport, dans Le Soleil lien
    • EXTRAIT, « On croit généralement que Robert Giffard, concessionnaire de la Seigneurie de Beauport, était Sieur de Beauport. Mais avant cette concession qui eut lieu en 1634, la Rivière Beauport était connue sous le nom de “ Notre-Dame-de-Beauport. ” Ce n'est donc pas Robert Giffard, qui, du reste, était sieur de Moncel, qui a donné son nom à la Seigneurie de Beauport, mais bien plutôt cette dernière qui l'a qualifiée. »
  • 28 mars 1936 - Rivière Beauport dans l'ancien lit de la rivière Montmorency, dans Le Soleil lien
    • EXTRAIT, « En poursuivant s recherches géologiques, le conférencier explora la région afin de trouver l'ancien lit que la rivière Montmorency avait dû suivre avant que le réseau hydrographique du Saint Laurent fut profondément modifié par les invasions glaciaires et marines du quaternaire. Le conférencier a pu le localiser partiellement et il exposa les raisons pour lesquelles il faut considérer certains tronçons de la rivière Beauport actuelle comme parties de l’ancien lit de la rivière Montmorency. »
  • 25 septembre 1937 - Pont sur la rivière Beauport pour la nouvelle route Québec-Sainte-Anne, dans Le Soleil lien
  • 17 août 1937 - Travaux sur le chemin conduisant à l'île d'Orléans, dans L'Action catholique lien
  • 5 mars 1938 - Construction d'un nouveau chemin vers l'île d'Orléans et d'un pont, dans L'Action catholique lien
  • 12 mars 1938 - Autre reconstruction de pont, près de l'ancienne brasserie notamment, dans L'Action catholique lien
  • 26 avril 1938 - Illustrations et vignettes à propos des travaux, dans Le Soleil lien
    • EXTRAIT, « Les illustrations ci-dessus donnent une excellente idée de l'importance des travaux de voirie qui se poursuivent à Beauport et dans la région. La vignette du haut fait voir les travaux de reconstruction du pont de la rivière Beauport.au pied de la chute de la Côte des Pères. Le pont sera complètement refait à neuf et le mur qui retient les eaux de la chiite sera reconstruit en béton armé sur toute sa longueur. — On voit dans la deuxième vignette le Viaduc en construction à Giffard. sur la limite de Beauport,qui permettra d'éliminer le passage à niveau sur la voie du Quebec Railway. — Dans la vignette du bas, la nouvelle route au pied de Beauport.Les caissons sont en place et les travaux se poursuivent avec entrain. Tout sera terminé pour le congrès eucharistique national à la fin de juin. »
  • 2 juin 1938 - Fin des travaux du pont en ciment sur la rivière Beauport, dans L'Action catholique lien
  • 8 septembre 1938 - Pluie torrentielle qui cause bien des dégâts, dans L'Action catholique lien
    • EXTRAIT, « Une pluie torrentielle tombée dans la nuit du 1er septembre a causé des dégâts considérables dans notre localité. Plusieurs ruisseaux ont causé des inondations, principalement dans la rue St-Edmond, où les propriétés environnantes ont eu près de 2 pieds d’eau dans les caves, dans 1a rue St-Cléophas et dans le parc Bellevue. Le service des tramways du Kent a été désorganisé par l’inondation survenue dans Giffard,débordement de la rivière Beauport. La récolte a été compromise en différents endroit. Les lacs artificiels étaient nombreux dans les champs. »
  • 7 décembre 1939 - Sans-travail et vandales, dans Le Soleil lien
    • EXTRAIT, « Les gens de Beauport se rassemblèrent et se rendirent sur le chantier pour demander de l'emploi. Devant le refus de l'entrepreneur, les sans-travail commencèrent à ramasser les pelles et les piques et à lancer ces objets dans la rivière Beauport. On allait faire subir le même sort au compresseur Ingersoll lorsque l'entrepreneur consentit à tout abandonner en attendant qu'on en vienne à une entente. »
  • 11 août 1940 - Carte commentée de 1690 par Robert de Villeneuve, dans L'Action catholique lien
  • 30 août 1942 - Carte retraçant les différents propriétaires des terres de la seigneurie de Beauport en 1725, dans L'Action catholique lien
    • EXTRAIT, « Avec les renseignements qu'on trouve dans ce rapport, il est possible de tracer un plan de Beauport pour 1721. Beauport a une lieue de front depuis le sault Montmorency jusqu'à la petite rivière Beauport comprise. En plus une demi- lieue dans la Seigneurie de N.-D. des Anges appartenant aux Pères Jésuites, compris le Petit Village. L’église est le long du fleuve à 15 arpents à l'est de la rivière Beauport.Sur le front de la Seigneurie il y a 40 chefs résidents, non compris le manoir et établissement de Dame de Chesnay. Dans le Bourg de Fargy il y a 4 chefs de famille établis sur un arpent de terre chacun. Du côté de la rivière Beauport à 35 arpents du fleuve il y a un second rang nommé St-Joseph de 26 arpents de front sur 22 de profondeur. Il y a dans ce rang 10 chefs de famille résidents et 2 concessionnaires. qui font valoir leur terre sans y résider. »
  • Janvier 1943 - Au sujet des Jésuites et madame Duchesney propriétaire de la seigneurie de Beauport, leurs moulins, dans Bulletin de recherches historiques lien
    • EXTRAIT, « Ordonnance de l’intendant Gilles Hocquart au sujet d'un fossé que les Jésuites avaient fait faire sur leur seigneurie de Notre-Dame-des-Anges pour conduire à leur moulin les eaux qui allaient tomber dans la rivière de Beauport et qui servaient au moulin banal de madame Duchesnay, propriétaire de la seigneurie de Beauport; ordre aux Jésuites de combler le dit fossé afin que les eaux reprennent leur cours normal vers la rivière de Beauport (3 août 1731). »
  • 5 février 1944 - Projet de développement, dans Le Soleil lien
    • EXTRAIT, « De son côté, M. le maire Borne se fait particulièrement insistant. Il entrevoit la réalisation d ’ un rêve conçu dès l ’ année 1926 lorsque la compagnie Anglo-Canadian Pulp a établi ses vastes usines au confluent de la rivière Saint-Charles, sur une immense superficie de 5 millions de pieds carrés; les quais projetés peuvent s'étendre sur une superficie de 11 millions de pieds carrés et toute cette section présente des sites industriels incomparables aux compagnies entreprenantes qui veulent en saisir l'occasion favorable au cours des développements de l'après-guerre. Des routes d'accès y seront construites avec des voies de dégagement qui se relieront au pont Samson et aux approches de la rivière Beauport.Enfin, l'après- guerre promet de sortir le port de Québec de sa léthargie. »
  • 3 décembre 1953 - Eau de la rivière Beauport dite sans bactérie, dans Le Soleil lien
    • EXTRAIT, « L'analyse révèle que l'eau pompée par la municipalité dans la rivière Beauport.après le traitement au chlore, n'avait aucune bactérie. C'est donc dire que l ’ eau que la population de Giffard était appelée à boire ne représentait aucun danger du point de vue santé. »
  • 11 novembre 1954 - Description des alentours de la rivière Beauport, dans Gazette des campagnes lien
    • EXTRAIT, « Le lendemain matin. nous nous rendons à la Rivière Beauport qui coule sur une section de pénéplaine et vient se rallier à l'ancien lit de la Rivière Montmorency. Quoique l'ancienne rivière soit totalement disparue, on a pu la retracer d'une manière à peu près certaine, par les carrières de sable formant une chaîne plus ou moins régulière qui est limitée de chaque côté par du calcaire disposé en lits horizontaux. Les matériaux de la carrière de Courville et leur disposition sont une preuve tangible d’un ancien lit de rivière, Les couches sont inclinées vers le sud; cet arrangement est dû aux courants de la Champlain qui a disposé le sable de manière à former un podzol. »
  • 18 avril 1960 - Accident dans la rivière Beauport, dans Le Soleil lien
    • EXTRAIT, « La camionnette de M. Arthur Brindamour, boucher dont rétablissement s'élève au 128 rue du Manège, à Beauport, a plongé dans la rivière Beauport,vers 1 h. hier matin. Son conducteur, André Brindamour, 37 ans, du 585 avenue Royale de cette même ville, s'en est tiré avec quelques coupures. Pour effectuer cette culbute, le véhicule a dû enfoncer la clôture en métal dont certaines parties ont été projetées à une trentaine de pieds. Cette rivière coule aux limites des cités de Giffard et de Beauport et passe sous un pont en béton de l'avenue Royale Ainsi la camionnette a-t-elle fait un plongeon d'une vingtaine de pieds de hauteur. Le lit de la rivière est peu profond, mais il est parsemé de pierres. Après avoir piqué du nez, le véhicule a fait un demi-tour et s'est immobilisé sur le flanc gauche. Les portes se sont ouvertes et le pare-brise a été fracassé. »
  • 27 décembre 1961 - Épuration de la rivière Beauport, dans Le Soleil lien
  • 12 février 1962 - Proposition de construire un incinérateur pour remplacer le dépotoir sur les rives de la rivière Beauport, dans L'Action catholique lien
  • 25 juillet 1962 - Limites de Beauport et la malpropreté de la rivière, dans L'Action catholique lien
    • EXTRAIT, « Par ailleurs, les membres du Conseil de ville, compte tenu de l’état de malpropreté dans lequel « baigne » cette rivière, ont également décidé de faire extirper du lit de la rivière Beauport les plus gros morceaux de ferraille que des inconnus ont jeté à l’eau. Ainsi, on peut voir une carrosserie d’automobile, un sommier… et aussi d’autres objets insolites. »
  • 23 janvier 1963 - Demande de canalisation de la rivière Beauport, dans L'Action lien
    • EXTRAIT, « L'échevin Rosaire Tremblay, sur les instances des propriétaires de la rue Chabanel qui veulent, que la rivière Beauport sur les rives de laquelle s'élèvent leurs maisons, soit canalisée. c'est-à-dire qu'elle coule dans un tuyau de ciment, a proposé que la cité échange de la correspondance avec les gouvernements fédéral et provincial afin d'attirer leur attention sur le problème et ensuite de profiter des octrois qu'ils prévoient à cette fin. La rivière Beauport,actuellement, est un égout à ciel ouvert. De nombreux propriétaires de Beauport y déversent leurs eaux usées. ­»
  • 6 février 1963 - Club nautique en train de prendre forme à Beauport, dans L'Action lien
    • EXTRAIT, « Un club nautique est actuellement en train de prendre forme à Giffard, sous l'impulsion d’un homme d'affaires de la Côte de Beaupré, M. Maurice Lussier. Celui-ci est en effet en train de faire édifier diverses installations sur le quai de cette municipalité en vue de poser les bases d'un vaste projet qui saura sans doute plaire à tous les yachtmen de la région de Québec. Il s’agit, en résumé, d’un club de yacht comprenant toutes les facilités possibles et désirables pour un propriétaire de hors-bord ou de yacht de luxe. Le projet comprend le creusage d'un vaste bassin de mouillage, à l'embouchure de la rivière Beauport; l’érection d’un hangar de remisage pour l'hiver et d'un club pour les membres; la construction de trottoirs et de pontons flottants. »
  • 3 décembre 1963 - René Lévesque, ministre des Richesses naturelles, à l'endroit de la Cité de Giffard, dans L'Action lien
    • EXTRAIT, « Un des problèmes publics très sérieux avec lesquels sont aux prises le Gouvernement et les municipalités du Québec, et dont souffre la population en général, est la pollution de nos lacs et rivières, surtout dans les villes et leurs environs. Parmi les principales causes de ce gaspillage de nos eaux publiques, il en est une qui est réglementée par le ministère des Richesses naturelles, il s'agit d’empiétements de toutes sortes sur les lacs et rivières par les propriétaires riverains. On remplit, par exemple. la rivière ou le lac pour agrandir son terrain, on construit une jetée, on détourne les eaux sans se préoccuper des dommages causés à la propriété publique par ces empiétements qui. accumulés, polluent les eaux en empêchant leur flot normal et libre, et causent tous les autres dominantes que nous connaissons“. Or, comme la Cité de Giffard a un problème de cette nature avec la rivière Beauport qui coule dans ses limites, elle l'a soumis au ministre des Richesses naturelles. »
  • 4 décembre 1963 - Lettre de René Lévesque entraîne la modification de la loi sur les eaux courantes, dans Le Soleil lien
    • EXTRAIT, « Parmi les projets de lot qui seront présentés à la prochaine session, il y en aura une sur les eaux courantes. La loi des eaux sera modifiée pour assurer au ministère des Richesses naturelles un meilleur contrôle des rivières et des lacs de la province. […] Les amendements à la loi du régime des eaux courantes seront apportés pour rendre le contrôle plus facile et les sanctions plus sévères. »
  • 3 février 1965 - Travaux pour le boulevard métropolitain et les impacts sur les cours d'eau, dans Le Soleil lien
    • EXTRAIT, « M. Maurice Gravel, ingénieur de Beauport, a déclaré qu'il avait appris de source officieuse que les travaux de construction du boulevard métropolitain débuteraient dès le printemps de 1965. Les édiles, à sa suggestion, ont résolu d'aviser immédiatement le gouvernement provincial de voir à capter tous les ruisseaux au nord du tracé de ce boulevard pour les canaliser dans la rivière Beauport. »
  • 15 mai 1965 - Gouvernement provincial autorise la construction d'un second pont sur la rivière Beauport, dans Le Soleil lien
  • 19 juin 1965 - Description de l'état de la rivière Beauport et photographie, dans L'Action lien
    • EXTRAIT, « La rivière Beauport pourrait, en tout autre temps. être un cours d'eau enchanteur qui se déverse dans le fleuve Saint- Laurent après avoir contourné de longues sinuosités qui agrémentent la région de Beauport, Giffard, Courville, etc. Malheureusement, à cause de l'ineptie des gens, la rivière Beauport est une des plus polluée qu'on connaisse. Trop de personnes l'utilisent comme dépotoir municipal avec les résultats que nous imaginons facilement. »
  • 9 décembre 1965 - Parc le long de la rivière Beauport, dans Le Soleil lien
    • EXTRAIT, « L'organisme diocésain recommandait à ce propos que les villes de Giffard et Beauport devraient unir leurs efforts en prévision de l’aménagement d’un parc intermunicipal pour les loisirs. Au moyen d’une telle entente, ces deux localités pourraient selon l'organisme, partager les dépenses occasionnées par la création de ce parc nouveau genre qui aurait son emplacement aux limites de leurs terrains respectifs, le long de la rivière Beauport. »
  • 19 janvier 1967 - À propos de la question des battures de Beaupré qui ne corresponderaient pas à la réalité historique avec carte, dans Le Soleil lien
    • EXTRAIT, « Cette carte représente la ville de Québec et ses environs, en 1759. Elle a été dessinée avant l'attaque de Québec par le général Wolfe. Nous pouvons y voir deux seigneuries, la première, la seigneurie Notre-Dame des Anges, est située entre la rivière Loiret et la rivière Notre-Dame de Beauport;cette dernière était la rivière Sainte-Marie avant 1634. La deuxième, la seigneurie de Beauport,est située entre la rivière Notre-Dame de Beauport et la rivière Montmorency. Dans le coin droit de la photo, on voit une partie de la Côte de Beaupré qui se rend jusqu'à la rivière du Gouffre, à Baie St-Paul. »
  • 1 février 1967 - Sur l'aménagement de la ville de Beauport et de ses cours d'eau, dans Le Soleil lien
    • EXTRAIT, « Au chapitre des eaux, trois dans la conception du concept sujets ont retenu l'attention d'aménagement de Beauport. Il y a l'avenir des lacs des Roches, la rivière Beauport et aussi, la récupération des battures qui des Chicots, le sort réservé à fait l'objet d’un chapitre spécial. Vu la proximité d’une zone historique crée par la rénovation de l’avenue Royale et le secteur hôtelier du boulevard Sainte-Anne, il est suggéré de faire de la rivière Beauport un parc intermunicipal. »
  • 25 mars 1967 - Au sujet de la construction d'une usine d'épuration des eaux, dans Le Soleil lien
    • EXTRAIT, « Alors que les deux municipalités de Ste-Thérèse de Lisieux et de Beauport-ouest songeaient depuis quelques temps à construire une usine d'épuration des eaux sur les rives de la rivière Beauport, la Régie d'épuration des eaux, au cours de 1Ü64, a suscité une rencontre entre ces deux villes et Giffard. afin d'étudier plutôt la possibilité de réaliser un collecteur commun Au moyen d'une résolution, chacune des trois villes a accepté en principe ce projet. »
  • 5 avril 1967 - Souhait d'avoir une marina comme celle de l'Expo dans l'estuaire de la rivière Beauport, dans Le Soleil lien
    • EXTRAIT, « Dans un volumineux document qu'il a déposé en février à l'hôtel de ville de Beauport,le Bureau d'études municipale et régionale (BEMR) souhaitait ardemment qu’une marina du genre de celle de l'Expo soit concrétisée dans la région de Québec afin d'attirer les touristes américains dans ce secteur, plus précisément à l’estuaire de la rivière Beauport. La mise en application du rapport Dancose sur l'aménagement portuaire et les battures de cette ville pourrait accélérer la réalisation de cette marina… d'ici l'an 2015. »
  • 26 décembre 1967 - Noyade dans la rivière Beauport, dans Le Soleil lien
    • EXTRAIT, « Une jeune homme a été trouvé noyé dans la rivière Beauport, samedi matin. La Sûreté provinciale l'identifie comme étant André Gagnier, 24 ans, du 45 rue Seigneuriale, Beauport. L'enquête de la police de Giffard a révélé que le jeune homme était disparu de son domicile depuis mercredi dernier. Le corps a été aperçu entre les deux voies du boulevard Sainte-Anne. La rivière passe sous cette artère avant de se jeter dans le fleuve. Personne n'aurait été témoin de 1-t tragédie Le Dr Paul-W. DesRuisseaux a ouvert son enquête de coroner à la morgue provinciale, samedi soir, et il l'a ajournée pour permettre au sergent Buteau, de la police de Giffard, de compléter son enquête. »
  • 27 avril 1968 - Gonflement des rivières, dans L'Action lien
    • EXTRAIT, « Des douzaines d'habitants des Laurentides à proximité de la Capitale ont dû fuir devant l'avance destructrice des rivières gonflées par l’eau en laissant souvent tout derrière eux. Cette crue des eaux, qui est due selon toute probabilité à l'éclatement de barrages dans la plupart des cas. a fait globalement des centaines de milliers de dollars de dommages. Cette crue a revêtu en certains secteurs le caractère d ’ un véritable raz de marée en miniature, notamment sur la rivière Beauport,où les barrages ont cédé l'un à la suite de l'autre en partant par ceux du haut. Les lacs artificiellement créés par l ’ édification de barrages sur cette rivière sont maintenant disparus alors que les eaux s'écoulent presque normalement. Des décombres de toutes sortes demeurent épars sur les rives à côté de chalets déplacés par la force des eaux. »
  • 16 octobre 1968 - Plan pour un port de plaisance à Beauport, dans Le Soleil lien
    • EXTRAIT, « Les directeurs du club Marina Beauport ont dévoilé, hier soir, les plans du port de plaisance qu'ils ont l'intention de construire, sur le; battures de Beauport, à l'embouchure de la rivière du même nom. dès le printemps prochain, s'ils ne rencontrent pas “ d'objections gouvernementales” d'ici là. […] D'ici là, les directeurs de la “ Marina Beau-Port“ espèrent obtenir, du gouvernement fédéral le dragage de la rivière Beauport,autrefois navigable et abandonnée depuis plusieurs années. »
  • 18 mars 1970 - Voiture qui plonge dans la rivière Beauport, dans Le Soleil lien
    • EXTRAIT, « Un jeune homme de Ville Montmorency l'a échappé belle, vers 3 h 30 hier matin, quand la petite auto qu'il conduisait a plongé dans la rivière Beauport aux limites de Giffard et de Beauport. Roland Vaillancourt 22 ans, du 300 avenue Ruel, a subi de multiples contusions. L accident s'est produit sur le boulevard Sainte-Anne, au même endroit où un automobiliste s'est tué dans le temps des Fêtes. La police considère cet endroit comme dangereux, la nuit, et mai indiqué. A cet endroit, le boulevard Sainte-Anne passe au-dessus de la rivière Beauport et il est divisé en deux voies qui sont protégées de chaque côté, par des garde-fous Pour éviter de se buter sur les garde-fous qui sont entre les deux voies,’automobiliste qui se dirige vers Beauport, doit dévier de sa course vers la droite Hier matin, l'auto du jeune Vaillancourt est montée sur le garde-fou et elle a basculé dans le vide qu'il y a entre les deux garde-fous du centre L'automobiliste a pu s'échapper par une vitre de son Véhicule que l’eau envahissait. »
  • 16 décembre 1970 - Exagération de la problématique des rats selon le Docteur Roussel, dans Le Soleil lien
    • EXTRAIT, « Selon le docteur Roussel, il est nettement exagéré de parler de fléau tout comme il est difficile de dire le nombre de rats qui peuvent vivre dans la Capitale puisqu'on ne les a jamais comptés. Il a expliqué que le rongeur avait toujours trouvé un habitat naturel propice, à Québec, à cause des dépotoirs, de la rivière Saint-Charles et du fleuve Saint-Laurent. Le climat y est aussi pour quelque chose.Le directeur du Service de santé a ajouté que les travaux de la rivière Saint-Charles et des battures de Beauport ont chassé les rats de leur habitat naturel. 'Ils cherchent donc à aller ailleurs. C'est pour ça qu'on en voit plus qu'avant. Si le drainage d'une maison est défec­ tueux, les rats peuvent réussir à s'y introduire' »
  • 29 juillet 1971 - Projet avec Perspectives-Jeunesse d'emplois d'été pour réaliser un projet de mise en valeur, dans L'Action lien
    • EXTRAIT, « C’est tout un programme que ces jeunes sont en train de réaliser, programme au cours duquel ils vont se sensibiliser à la nature en faisant un inventaire complet du boisé de quelque 210.000 pieds carrés qui leur a été prêté par la municipalité de Beauport pour la période des vacances. Ils sont d'ailleurs occupés, actuellement, à nettoyer la rivière Beauport qui passe au centre du terrain qui leur a été prêté. et projettent d'ériger un barrage afin d'augmenter le niveau du cours d'eau. Nos ingénieurs en herbe sont aussi en train de construire un pont, en plus de leurs travaux d’aménagement de sentiers, de construction de tables et de kiosques. »
  • 27 octobre 1971 - Photographies de la rivière Beauport polluée, « Notre jolie ville et ses parures », dans Le Soleil lien
  • 9 août 1972 - Contrat pour des travaux, notamment la construction de ponts sur la rivière Beauport, dans Le Soleil lien
  • 5 mai 1975 - Dossier sur les travaux routiers, construction d'un ponceau sur la rivière Beauport, dans Le Soleil lien
  • 6 juin 1975 - Des travaux pour éviter la pollution, dans Le Soleil lien
    • EXTRAIT, « Le service d'eau, les égouts et la voirie nécessiteront des travaux évalués à $488,071, mais ce montant comprend l'acquisition de cinq propriétés au coût de $160,050: deux maisons, rue Saint-Jules, deux autres, avenue Royale, et un terrain. Les travaux se feront surtout dans les rues Juchereau, a partir du Manoir à du Perche; Poitou, Duchesnay. Picardie et Bretagne, de Juchereau jusqu'à la Cime. A noter qu'il y aura prolongement de la rue Juchereau Le directeur du service de l'urbanisme, M. Paul Giroux, note que “le but de ces travaux est de renverser les pentes afin d'éviter une pollution de la rivière Beauport” »
  • 2 août 1975 - Exploitation d'une carrière et le niveau de pollution dans la rivière, dans Le Soleil lien
    • EXTRAIT, « L’exploitation d’une carrière et le niveau de pollution de la rivière Beauport fait réagir les citoyens : Le comité a été mis sur pied pour tenter d'enrayer ce qu'il a qualifié de “fléau ” que cause l'exploitation d'une carrière à Giffard, juste en bordure de la rivière Beauport.Des citoyens des deux côtés de ce cours d'eau ont décidé d'unir leurs efforts pour essayer de protéger leur environnement. D'ailleurs, dans sa missive au ministre Goldbloom, M. Lemieux parle de cet héritage populaire que constitue la rivière Beauport et son environnement, surtout compte tenu de sa situation géographique sur la Côte de Beauport. Il explique que la carrière détruit à tout jamais une partie importante du tissu urbain de ce secteur. »
  • 5 août 1976 - Projet d'aménagement d'un parc le long de la rivière, dans Le Soleil lien
    • EXTRAIT, « Le projet d'aménagement d'un parc public le long de la rivière Beauport commence à prendre du poids, avec la volonté exprimée au conseil municipal d'homologuer une importante bande de terrain située à l’est de ce cours d'eau. […] Il s'inscrit dans des prévisions plus vastes à l'effet d'aménager progressivement en parc les berges de la rivière sur toute sa longueur, jusqu'au boulevard Rochette, et même au-delà.Cette option soutenue par le maire Marcel Bédard répond au vœu exprimé en ce sens par les concepteurs du schéma d'aménagement de la Communauté urbaine de Québec et s'accompagne d'un projet d'assainissement des eaux de cette rivière qui alimentera éventuellement un bassin artificiel qui pourrait être aménagé entre le boulevard Sainte-Anne et la future autoroute des Grèves. »
  • 3 mai 1976 - Bambin sauvé d'une mort certaine, dans Le Soleil lien
    • EXTRAIT, « Un bambin de trois ans, de Beauport,a été sauvé d'une mort certaine, hier, lorsque deux policiers de l'endroit l'ont secouru, inconscient, dans le milieu de la rivière Beauport près de l'embouchure du fleuve Saint- Laurent. Le jeune Mario Déry, fils de Roland, domicilié au 3890. rue Chabanel. jouait à l'arrière de la résidence de ses parents lorsqu'il aurait perdu pied et est tombé dans les eaux tumultueuses de la rivière Beauport,qui coule aux limites des quartiers Beauport et Giffard. Le courant fort l'a entraîné contre les roches et les troncs d'arbre et le jeune Mario est tombé inconscient. »
  • 4 mai 1976 - Corps retiré des eaux, dans Le Soleil lien
    • EXTRAIT, « Une équipe de huit policiers du Grand Beauport a réussi à retirer des eaux de la rivière Beauport,dimanche avant-midi, le corps du petit Mario Déry, trois ans, qui a été entraîné par un courant fort, sur une distance d'un demi-mille, pendant dix longues minutes, à travers chutes, rapides, troncs d'arbres, roches, tunnels, tuyaux, bref à travers tout ce que l'on rencontre le long d'une petite rivière, le printemps. »
  • 5 août 1976 - Projet de parc le long de la rivière commence à prendre du poids, dans Le Soleil lien
    • EXTRAIT, « […] Il s'inscrit dans des prévisions plus vastes à l'effet d'aménager progressivement en parc les berges de la rivière sur toute sa longueur, jusqu'au boulevard Rochette, et même au-delà. Cette option soutenue par le maire Marcel Bédard répond au vœu exprimé en ce sens par les concepteurs du schéma d'aménagement de la Communauté urbaine de Québec et s'accompagne d'un projet d'assainissement des eaux de cette rivière qui alimentera éventuellement un bassin artificiel qui pourrait être aménagé entre le boulevard Sainte-Anne et la future autoroute des Grèves. »
  • 29 janvier 1977 - Propriétaire d'une carrière s'entête à vouloir démolir une rive de la rivière, dans Le Soleil lien
    • EXTRAIT, « La firme Elzéar Verreault Ltée, propriétaire de la carrière située au nord des rues Chabanel et Saint-Henri du quartier Giffard, s'entête à démolir une rive de la rivière Beauport alors que le gouvernement vient d’y investir au-delà de $100,000 dans l’aménagement d’un parc et que la ville de Beauport entend mettre tout ce secteur en valeur. En effet la rive sud de la rivière Beauport se dégrade régulièrement parce qu’on y déverse toutes sortes de résidus: vieilles carcasses de voiture, pièces métalliques, blocs de béton, terre, pierre et autres. Il y a moins de deux semaines, un camion y a déversé sa cargaison de béton. Le côté sud de la rivière,au niveau de ce véritable dépotoir, est occupé par la firme Elzéar Verreault Ltée qui y exploite une carrière. La pollution s'étend jusque sur les hauteurs de la falaise où l'entreprise a accumulé, l’été dernier, une montagne de sable que le vent transporte à son gré. »
  • 3 octobre 1978 - Clôture de la première phase de réaménagement des rives de la rivière Beauport en parc, dans Le Soleil lien
  • 14 octobre 1978 - Photographies résumant l'état de la rivière Beauport entre parc et dépotoir, les détritus de la Carrière Verreault se déversent toujours dans la rivière, dans Le Soleil lien
  • 16 novembre 1978 - Front commun écologique formé d'une vingtaine d'associations québécoises et nationales, dans La Presse lien
  • 23 novembre 1978 - Construction de l'autoroute Dufferin-Montmorency provoque la colère des citoyens et citoyennes de Beauport qui veulent préserver la faune et la flore des battures de la rivière, dans Le Devoir lien et dans Le Soleil lien
  • 30 novembre 1979 - Modifications apportées aux plans de l'autoroute 440 afin de préserver les battures, dans Le Soleil lien

Au XXIe siècle

  • Mars 2011 - Mention de l'implication des jeunes dans le nettoyage de la rivière Beauport dans Nature Québec Express, lien
    • EXTRAIT, « Le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) était fier d’annoncer les résultats du projet Des jeunes au service des rivières. Financé par la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement et la Fondation de la faune du Québec, ce projet a permis à plus de 2 720 jeunes de s’impliquer dans des opérations de nettoyage et de plantations sur 22 rivières québécoises, dont la rivière Restigouche en Gaspésie, la rivière Beauport dans la région de Québec et la rivière du Nord dans les Laurentides. »
  • 9 octobre 2019 - Un «gros déversement» de produit pétrolier pollue la rivière Beauport, Le Soleil lien

Ruisseau Rouge

  • 16 mars 1965 - « La mort de M. Arthur Sansfaçon est due à l’asphyxie par immersion », dans Le Soleil, BAnQ : Lien
    • EXTRAIT, « Vers 9 h., passant trop près d un petit escarpement, la partie arrière de son tracteur glissa dans le ruisseau Rouge,en ­ traînant M. Sanfaçon qui n'eut que le temps d'appeler au secours. avant d'avoir la tête immobilisée sous sept à huit pouces d’eau. »
  • 2 mars 1982 - Canalisation de la rivière Rouge dans Le Soleil, BAnQ : Lien
    • EXTRAIT, « Le conseil municipal de Beauport a décidé, hier soir, lors d'une assemblée régulière, d'accepter un projet de règlement décrétant un emprunt de $100.800 pour effectuer des travaux de canalisation au Ruisseau rouge qui est situé sur le projet de développement domiciliaire de la firme Drouin et Parent. »
  • 7 juillet 1993 - « Travaux de canalisation sur Seigneuriale » dans Le Soleil, BAnQ : Lien
    • EXTRAIT, « La ville de Beauport informe la population que la rue Seigneuriale sera fermée entre l'avenue Nordique et l'avenue Duprac à partir d'aujourd'hui jusqu'au 16 juillet. Des travaux de canalisation du Ruisseau Rouge sont à l’origine de la fermeture de ce secteur. »
  • 13 juillet 1993 - « Près de dix débordements majeurs en autant d'années » dans Le Soleil, BAnQ :Lien
    • EXTRAIT, « Juillet 1992. Beauport est submerge par un violent orage. Le ruisseau Rouge (riviere Beauport) déborde. La rivière Jaune récidive à Charlesbourg. […] Dans le cas des rivières Jaune et Hibou, on blâme l’ensablement du cours d'eau occasionné par des développements domiciliaires ou récréatifs. À Beauport, le drainage des terres était inadéquat au ruisseau Rouge. »
rivieres/journaux_beauport.txt · Dernière modification : 2020/10/10 16:32 de achabot

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki