Outils pour utilisateurs

Outils du site


rivieres:recits

Ceci est une ancienne révision du document !


Récits de voyage et biographies

BASSIN VERSANT DE LA RIVIÈRE SAINT-CHARLES

  • 1751-1753 - « Voyage de Québec au Village de Lorette Sauvage », Collection Louis Franquet (image 282 à 287) lien et Fiche du fonds d'archives
  • Ouvrage de N.E. DIONNE, Jacques Cartier, BanQ lien

EXTRAIT, « La rivière Sainte Croix, qui baigne les pieds de cette hauteur, devint plus tard la rivière Saint- Charles (2) qui reconnaît plusieurs petits tributaires, dont les plus rapprochés de la ville de Québec, sont connus sous les noms de ruisseaux Lairet et Saint-Michel. Le Lairet prend son embouchure à une petite demi-lieue de l'endroit où était échelonnée la bourgade de Stadaconé. » (page 59)

« D'après l'abbé Ferland, Stadaconé était situé dans l'espace compris entre la rue de la Fabrique et le coteau Sainte-Geneviève, près de la côte d'Abraham. En effet, de ces deux points à, la rivière Lairot, il y a environ une demi-lieue de distance. 11 fallait de l'eau pour les besoins du village, et les sauvages n'aiment pas à aller la chercher bien loin : ici ils en auraient eu en abondance, car un ruisseau avait son lit là où est mainte-nant la rue de la Fabrique ; il allait tomber dans la rivière Saint-Charles, près du lieu où est l'Hôtel-Dieu À l'extrémité du terrain, un autre ruisseau descendait le long du coteau Sainte-Geneviève. » (page 247)

  • Samuel Champlain, fondateur de Québec et père de la Nouvelle-France: histoire de sa vie et de ses voyages par N.E. DIONNE, BanQ lien

EXTRAIT, « Les Jésuites vécurent au couvent des Récollets tant qu'ils n'eurent pas terminé la construction de leur nouvelle résidence, de l'autre côté de la rivière Saint-Charles, près de l'embouchure de la petite rivière Lairet, à environ deux cents pas du rivage. C'est là que nous les retrouverons, travaillant à l'évangélisation des sauvages, de concert avec les Récollets, avec qui ils vécurent dans la plus complète harmonie. »

  • G. B. Faribault par l'abbé HR. Casgrain, BanQ lien

EXTRAIT, « On voit dans le lointain et sur le flanc de la colline de Stadaconé les ouigouams de la bourgade; au pied de la hauteur, à quelque distance, dans les eaux de la rivière Saint-Charles est le gallion l'Emerillon: à droite, à l'entrée de la rivière Lairet, on voit la coque demi-submergée de La Petite Hermine que Cartier y abandonnait; puis en arrière des groupes principaux du premier plan, le navire La Grande Hermine pavoisé et reposant à l'ancre sous les canons du fort de palissades, construit par Cartier sur la rive est de la rivière Lairet. » (Passage descriptif de la toile d'Hawksett, puisque c'est Faribault qui l'a légué à l'Université Laval, dit-on)

RUISSEAU DU MOULIN

  • Oeuvres de Champlain publiées sous le patronage de l'Université Laval par C.-H. Laverdière avec carte page 148, BanQ lien

EXTRAIT, Sur la carte, indiqué sous le nom de Ruisseau du Gendre, « Appelé plus tard ruisseau de la Cabane-aux-Taupiers, rivière Chalifour, et enfin rivière des Fous, à cause du nouvel asile des Aliénés, sur l'emplacement duquel il passe aujourd'hui. »

  • Oeuvres de Champlain publiées sous le patronage de l'Université Laval par C.-H. Laverdière avec carte page 148, BanQ lien

EXTRAIT D'UN MEURTRE PRÈS, « Aprés avoir mis ordre en ce lieu, ie m'en retournay le 6, dudit mois, où etant arrivé i'appris que quelques sauvages auoient assassiné ces deux hommes endormis, qui conduisoient le bestial, à demie lieuë de notre habitation (1) Le meurtre paraît avoir été commis à la Canardière quelque part vers l'embouchure du ruisseau de la Cabane-aux-Taupiers (aujourd'hui rivière Chalifour ou rivière des Fous). »

SANS HYDRONYME, RUE DES JARDINS

  • Oeuvres de Champlain publiées sous le patronage de l'Université Laval par C.-H. Laverdière, voir carte p. 296 BanQ lien

EXTRAIT, « (4) D'après les anciens plans de Québec, ces marécages auraient été à l'ouest du Mont-Carmel et au pied des glacis de la Citadelle. Le ruisseau venait passer à l'est du terrain des Ursuline et des Jésuites, suivait quelque temps la rue de la Fabrique, jusqu'à la clôture de l'Hôtel-Dieu, à l'est de laquelle il se jetait en bas du côteau vers le pied de la côte de la Canoterie. »

À PROPOS DE PLUSIEURS COURS D'EAU

  • 1739 - Remarques et observations sur la navigation de France à Québec, tirées des mémoires et journaux, BanQ lien

COMMENTAIRE, Dans la liste des sujets, on retrouve Beauport et Cap-Rouge.

  • 1831 - Quebec and its Environs: Being a Picturesque Guide to the Stranger, James Pattinson Cockburn lien

EXTRAIT au sujet de l'Hôpital Général situé « on the banks of the St. Charles », « The only fault of this hospital is its being built in a marsh; they hope to be able to remedy it by draining this marsh; but the river St. Charles makes a winding in this place, into which the waters do not easily flow, so that this inconvenience can never be effectually removed. »

EXTRAIT au sujet du ruisseau Belleborne, « A small rivulet separates this property from Spencer Wood, where resided the late Honorable Michael Percival, one of the Legislative Councillors of the province, and Collector of His Majesty's Customs at this port. These park-like grounds, with a noble avenue leading to the house, remind one of England. »

EXTRAIT au sujet de la rivière Montmorency, « Another good view of the falls may be taken from the top of the acqueduct, by which the water is conveyed from the river, above the fall, to the saw mills, which are well constructed, and are in two building (…) »

rivieres/recits.1586198227.txt.gz · Dernière modification : 2020/04/06 14:37 de cpouliot

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki