Outils pour utilisateurs

Outils du site


rivieres:journaux_beauport

Ceci est une ancienne révision du document !


Articles dans les journaux à propos du bassin versant de la rivière Beauport

Rivière Beauport

Au XVIIIe siècle

Au XIXe siècle

  • 15 février 1830 - À propos des brigades du gouvernement de Québec et du gouvernement de Trois-Rivières qui campent près de la rivière Beauport, dans Bibliothèque canadienne lien
  • 1 mars 1830 - Au sujet du débarquement de Wolfe entre Beauport et Montmorency, dans Bibliothèque canadienne lien
  • 3 octobre 1834 - Mot adressé à « l’Habitant de Beauport, qui se plaint dans une de vos dernières feuilles de l’état inachevé du Pont de Pierre construit sur la Rivière Beauport », dans Le Canadien lien
  • 11 avril 1863 - Décès de Joseph Asselin dans un ruisseau à Beauport, dans Le journal de Québec lien
  • Juillet 1863 - Ferme des Jésuites sur les bords de la rivière Beauport, dans Journal de l'instruction publique lien

EXTRAIT, « Malgré le peu d’approvisionnement qu’on avait à Québec, on reçut avec charité les émigrés hurons: les Pères Jésuites, les Ursulines, l’Hôtel-Dieu firent l’impossible pour les secourir: une partie fut envoyée sur une ferme que les Jésuites possédaient sur les bords de la petite rivière de Beauport. Les missionnaires, désespérant de rendre le courage aux Hurons, se décidèrent avec regret à abandonner leur saint asile de Sainte-Marie qu’ils aimaient tant: on détruisit le fort et l’habitation de peur qu’ils ne servissent aux Iroquois de lieu de ralliement. »

  • 20 septembre 1871 - Course de rameurs à Québec vers la rivière Beauport, l'un chavirant à son embouchure, dans Le Courrier du Canada lien
  • 17 mai 1876 - Vaisseau échoué sur les batture de Beauport, dans Le Courrier du Canada lien

EXTRAIT, « Nos lecteurs ont peut-être remarqué, depuis quelques jours, un vieux navire, sans mâts ni cordage, échoué sur la batture de Beauport. Ce vaisseau, devenu impropre à la mer, avait été remorqué là pour être incendié. »

  • 16 mars 1886 - Quai possible à la rivière Beauport, dans Le Courrier du Canada lien
  • 9 mai 1890 - Accident sur le bord de la rivière, dans La Justice lien

EXTRAIT, « M. Auguste Giroux, surveillant des travaux des carrières de M. François Parent de Beauport a été victime d’un accident hier. Il était allé à la chasse sur les bords de la petite rivière de Beauport. Tout en chargeant son fusil il fumait et tout à coup sa pire se renversa et la cendre chaude tomba dans le canon du fusil et fit faire explosion à la poudre. Il reçut cette explosion à la figure et peu s’en est fallu qu’il perdit la vue. M. Giroux souffre beaucoup. »

  • 24 décembre 1890 - Premier seigneur de Beauport, Robert Giffard, dans Le journal des campagnes lien

EXTRAIT, « Giffard était venu à Québec en 1627, comme chirurgien des équipages de la compagnie, mais sans avoir l’intention de s’y fixer. Après s’être construit une cabane sur les bords de la rivière Beauport, il consacra le court séjour qu’il fit au pays, à la chasse et à la pêche, alors très abondantes sur tout le littoral du grand fleuve. »

Au XXe siècle

  • 15 février 1902 - Vente par le Shérif, dans Gazette officielle du Québec lien

EXTRAIT, « CATHERINE GARANT, de Beauport, veuve de Joseph Bélanger était Demanderesse, et ANTOINE GUILLOT, père, de Beauport était Défendeur, le dit défendeur Antoine Guillot contre ladite demanderesse, Dame Cathe- rine Garant, à savoir : Un terrain situé en la paroisse de Beauport, concession Saint Michel, étant toute la partie du lot No 842 (huit cent quarante-deux), du cadastre officiel pour la paroisse de Beauport, qui se trouve au sud de la rivière de Beauport, y compris ladite rivière et le droit de vaquer sur le côté nord d'icelle pour y travailler pour les besoins du moulin qui s'y trouve ; borné le dit terrain au nord par la rive nord de la dite rivière, au sud aux lots Nos 843 et 760, à l'est au lue No. 835, à l'ouest partie à la route Saint-Michel et partie au dit lot No 843— avec moulin à scies, circonstances et dépendances. »

  • 3 juin 1908 - Carte de Québec et de ses environs par Champlain, dans La Presse lien
  • 31 juillet 1908 - Au sujet de la seigneurie de Beauport, dans Le Soleil lien

EXTRAIT, « En 1634, une colonie composée de quarante deux personnes, partie du Perche pour venir élire domicile à Beauport.Le chef de cette colonie était Robert Giffard, qui avait obtenu de la Compagnie une immense concession de terrain, entre la rivière Montmorency et la rivière Beauport.Les vaisseaux portant ce nouveau contingent de colons, arrivèrent à Québec au mois de juin. Le premier seigneur de Beauport se mit aussitôt à l’oeuvre et dès l’année suivante ses terres, les plus productives de la côte nord, lui rapportaient déjà de beaux revenus. »

  • Mars 1916 - Monsieur Giffard et les plaisirs de la pêche, dans Bulletin des recherches historiques lien

EXTRAIT, « Robert Giffard né à Mortagne, province du Perche, en 1587, vint dans la Nouvelle-France pour la première fois en 1627. Sagard nous apprend que se trouvant à Québec dans cet été de 1627 il s’était bâti une cabane près de la rivière Beauport pour s’adonner au plaisir de la pêche. »

  • 6 avril 1922 - Pont au nom de Giffard sur la rivière Beauport au coût de 7,000$, dans La Tribune lien
  • 11 novembre 1922 - Sur les limites de la municipalité et la population, dans Gazette officielle du Québec lien

EXTRAIT, « Vers l'est; la limite ouest de la municipalité du village de Beauport-Est; Vers le nord; une ligne menée parallèlement au et à trois arpents et demi au nord du chemin royal (Avenue Royale) jusqu'à la ligne est du lot 491 du susdit cadastre et une autre ligne également parallèle au et distante de trois arpents et demi au nord du chemin de l'Enceinte (Avenue Du- Moulin) jusqu'à la rive gauche (est) de la rivière Beauport, et cette partie de la limite sud de la municipalité du village de Beauport-Est qui traverse sur la falaise des lots 329 à 354 inclusivement. Vers l'ouest; la dite rive gauche (est) de la rivière Beauport, jusqu'à la basse marée. Vers le sud; la basse marée. La population du village de Beauport est actuellement de 277(5 perse unes. Que la corporation du dit village de Beauport s'adressera, dans les délais et en la forme prévus par la loi, au lieutenant-gouverneur en conseil, le priant d'ordonner l'émission des lettres-patentes érigeant le territoire susdécrit de la municipalité du village de Beauport, en corporation de ville. Fait et signé à Beauport, ce seizième jour d'octobre 1922. »

  • Juin 1923 - Récit illustré sur la vie de Robert Giffard par l'abbé Ivanhoe Caron, dans L'oiseau bleu lien

EXTRAIT, « Robert Giffard, l'instigateur de ce mouvement d'émigration, né dans la paroisse de Saint-Jean-Baptiste, à Mortagne-au-Perche. avait visité Québec en 1627. comme chirurgien de l'habitation de Champlain. M s'était alors construit une maison, près de la petite rivière de Beauport. »

« Le Canada ayant été rendu à la France par le traité de Saint- Germain-en-Laye. Giffard décide de revenir en Nouvelle-France. Le 15 janvier 1634. Louis XIII lui concède, de chaque côté de la rivière de Beauport, une grande étendue de terrain. C'est l'ancienne seigneurie de Beauport dont Giffard est le premier seigneur. »

  • 13 septembre 1926 - Creusage de la rivière Beauport, dans Le Soleil lien

EXTRAIT, « Vous l’aurez votre bureau de poste, monsieur le maire, vous l'aurez, et vous l’aurez du parti libéral, je vous promets de vous aider, comme je l’ai fait pour Loretteville, j'y mettrai le même dévouement que j’ai mis à vous obtenir, dans les estimés supplémentaires, pendant que nous étions au pouvoir, l’an dernier, $5,800 pour permettre de commencer le creusage de la petite rivière de Beauport afin de faciliter la petite navigation. Cette déclaration de M. Lavigueur déchaîna dans l’assemblée, un enthousiasme indescriptible. »

  • 29 décembre 1928 - Sur le nom de la seigneurie de Beauport, dans Le Soleil lien

EXTRAIT, « On croit généralement que Robert Giffard, concessionnaire de la Seigneurie de Beauport, était Sieur de Beauport. Mais avant cette concession qui eut lieu en 1634, la Rivière Beauport était connue sous le nom de “ Notre-Dame-de-Beauport. ” Ce n'est donc pas Robert Giffard, qui, du reste, était sieur de Moncel, qui a donné son nom à la Seigneurie de Beauport, mais bien plutôt cette dernière qui l'a qualifiée. »

  • 28 mars 1936 - Rivière Beauport dans l'ancien lit de la rivière Montmorency, dans Le Soleil lien

EXTRAIT, « En poursuivant s recherches géologiques, le conférencier explora la région afin de trouver l'ancien lit que la rivière Montmorency avait dû suivre avant que le réseau hydrographique du Saint Laurent fut profondément modifié par les invasions glaciaires et marines du quaternaire. Le conférencier a pu le localiser partiellement et il exposa les raisons pour lesquelles il faut considérer certains tronçons de la rivière Beauport actuelle comme parties de l’ancien lit de la rivière Montmorency. »

  • 25 septembre 1937 - Pont sur la rivière Beauport pour la nouvelle route Québec-Sainte-Anne, dans Le Soleil lien
  • 17 août 1937 - Travaux sur le chemin conduisant à l'île d'Orléans, dans L'Action catholique lien
  • 5 mars 1938 - Construction d'un nouveau chemin vers l'île d'Orléans et d'un pont, dans L'Action catholique lien
  • 12 mars 1938 - Autre reconstruction de pont, près de l'ancienne brasserie notamment, dans L'Action catholique lien
  • 26 avril 1938 - Illustrations et vignettes à propos des travaux, dans Le Soleil lien

EXTRAIT, « Les illustrations ci-dessus donnent une excellente idée de l'importance des travaux de voirie qui se poursuivent à Beauport et dans la région. La vignette du haut fait voir les travaux de reconstruction du pont de la rivière Beauport.au pied de la chute de la Côte des Pères. Le pont sera complètement refait à neuf et le mur qui retient les eaux de la chiite sera reconstruit en béton armé sur toute sa longueur. — On voit dans la deuxième vignette le Viaduc en construction à Giffard. sur la limite de Beauport,qui permettra d'éliminer le passage à niveau sur la voie du Quebec Railway. — Dans la vignette du bas, la nouvelle route au pied de Beauport.Les caissons sont en place et les travaux se poursuivent avec entrain. Tout sera terminé pour le congrès eucharistique national à la fin de juin. »

  • 2 juin 1938 - Fin des travaux du pont en ciment sur la rivière Beauport, dans L'Action catholique lien
  • 8 septembre 1938 - Pluie torrentielle qui cause bien des dégâts, dans L'Action catholique lien

EXTRAIT, « Une pluie torrentielle tombée dans la nuit du 1er septembre a causé des dégâts considérables dans notre localité. Plusieurs ruisseaux ont causé des inondations, principalement dans la rue St-Edmond, où les propriétés environnantes ont eu près de 2 pieds d’eau dans les caves, dans 1a rue St-Cléophas et dans le parc Bellevue. Le service des tramways du Kent a été désorganisé par l’inondation survenue dans Giffard,débordement de la rivière Beauport. La récolte a été compromise en différents endroit. Les lacs artificiels étaient nombreux dans les champs. »

  • 7 décembre 1939 - Sans-travail et vandales, dans Le Soleil lien

EXTRAIT, « Les gens de Beauport se rassemblèrent et se rendirent sur le chantier pour demander de l'emploi. Devant le refus de l'entrepreneur, les sans-travail commencèrent à ramasser les pelles et les piques et à lancer ces objets dans la rivière Beauport. On allait faire subir le même sort au compresseur Ingersoll lorsque l'entrepreneur consentit à tout abandonner en attendant qu'on en vienne à une entente. »

  • 11 août 1940 - Carte commentée de 1690 par Robert de Villeneuve, dans L'Action catholique lien
  • 30 août 1942 - Carte retraçant les différents propriétaires des terres de la seigneurie de Beauport en 1725, dans L'Action catholique lien

EXTRAIT, « Avec les renseignements qu'on trouve dans ce rapport, il est possible de tracer un plan de Beauport pour 1721. Beauport a une lieue de front depuis le sault Montmorency jusqu'à la petite rivière Beauport comprise. En plus une demi- lieue dans la Seigneurie de N.-D. des Anges appartenant aux Pères Jésuites, compris le Petit Village. L’église est le long du fleuve à 15 arpents à l'est de la rivière Beauport.Sur le front de la Seigneurie il y a 40 chefs résidents, non compris le manoir et établissement de Dame de Chesnay. Dans le Bourg de Fargy il y a 4 chefs de famille établis sur un arpent de terre chacun. Du côté de la rivière Beauport à 35 arpents du fleuve il y a un second rang nommé St-Joseph de 26 arpents de front sur 22 de profondeur. Il y a dans ce rang 10 chefs de famille résidents et 2 concessionnaires. qui font valoir leur terre sans y résider. »

Au XXIe siècle

rivieres/journaux_beauport.1585682881.txt.gz · Dernière modification : 2020/03/31 15:28 de cpouliot

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki