Outils pour utilisateurs

Outils du site


rivieres:ethno_saint_charles

Ceci est une ancienne révision du document !


Les témoignages sur la rivière Saint-Charles

  • Mémoire de maîtrise en ethnologie de Kathleen POULIOT, Vivre son quartier: L’expérience du Vieux-Limoilou de 1960 à aujourd’hui (2014), Université Laval lien

La rivière Saint-Charles est perçue comme la limite, la frontière du quartier Limoilou: « Onze des seize participants s’étant prêtés à l’exercice ont débuté leur carte en traçant la rivière St-Charles comme limite du quartier. Ce cours d’eau peut être considéré comme un grand 'haut lieu' puisqu’il est emblématique du quartier, autant pour les Limoulois que les étrangers. Cette frontière naturelle est imbriquée au Vieux-Limoilou dans l’imaginaire des participants, puisqu’elle marque l’histoire du développement du quartier. »

La rivière Lairet agit comme une autre frontière pour les paroissiens et les paroissiennes de Stadacona, isolé(e)s des autres Limoilois : « Séparés de l’est de Limoilou par la rivière Lairet, réel égout à ciel ouvert jusqu’à sa canalisation en 1960, les paroissiens de Stadacona demeurent isolés du reste des Limoulois. Cette méconnaissance, additionnée à l’environnement polluant des industries et des cours d’eau à proximité, procure une mauvaise image à la paroisse surnommée 'Stocane les toasts'. (…) La signification de 'Stocane les toasts' se rattache à la pauvreté de cette paroisse où les gens, dit-on, ne pouvaient manger que des toasts. »

Fonds 1415 Ville de Québec, Archives de folklore et d'ethnologie de l'Université Laval

  • Jean-Baptiste BEAUMONT, Informateur né en 1908, Cassette 4, Les rats :

0 à 3 min 20 : « Les bords de la rivière St-Charles, c’était rempli de rats, anciennement. Sur la 1ère Avenue, les rats rentraient dans les caves partout. En 1964, à son arrivée sur la 1ère Avenue, M. Beaumont avait 'un problème de rats' dans sa cave. C’était avant la construction des berges. M. Beaumont appelait ces rats des 'quinze livres'. Les rats rongeaient les portes. Les rats rentraient par les égouts. D’après M. Beaumont, Montcalm Automobile envoyait 'de la gazoline dans les puisards'. »

  • Jean-Baptiste BEAUMONT, Informateur né en 1908, Cassette 12, Les rues/ L'entretien/ Les dumps:

0 min à 5 min 27 : « Il y avait une 'dump' à partir de la rivière St-Charles jusqu’à la 2e rue. De la rue du Pont jusqu’à la 8e avenue, à l’Anglo Pulp. »

  • Père Noël BÉLAND, Informateur né en 1924, Lieux pour jouer:

55 min 50 à 58 min 41 : « Enfant il ne se baignait pas. La rivière Saint-Charles était trop dangereuse et pas très propre. »

  • Georgette BOUFFARD, Informatrice né en 1938, Ruban 7638, La haute-ville et la basse-ville:

43 min 15 à 45 min 25 : « Durant l’enfance elle montait à la Haute-Ville pour aller skier sur les Plaines. Aujourd’hui, elle patine sur la rivière St-Charles. »

  • André CARIGNAN, Informateur né en 1931, Ruban 7140, La Deuxième Guerre:

41 min à 44 min 38 : « Dans le port, il y avait une forte activité navale, des croisières. Il y avait des bateaux de l’armée américaine. L’English Ship Building faisait la finition des corvettes. L’usine Morton était située à l’embouchure de la rivière Saint-Charles face à l’usine de papier Daishowa. D’un côté, il produisait des cartouches et de l’autre, il faisait les structures de métal des corvettes. »

  • Pierre CHALOULT, Informateur né en 1912, Ruban 6709, Le transport en commun en ville et l'aqueduc façonnent la physionomie de la ville:

0 à 9 min 35: « La rue de l’Aqueduc (elle n’est pas droite à cause du tracé des tuyaux); comment on s’approvisionnait en eau avant la construction de l’aqueduc; l’aqueduc ne se rendait pas à la Haute-Ville. Son grand-père Arcand venait à Québec l’hiver et habitait à l’Hôtel Florence où l’aqueduc ne se rendait pas (année 1920). Construction de l’aqueduc; un changement : de l’eau même la nuit; le bassin aux plaines (année 1930). »

  • Henri CHARLOTIN, Informateur né en 1897, Ruban 6761, Alimentation en eau et chauffage 1925:

45 min 53 à 48 min 52: « Eau de Charlesbourg amenée par troncs d’arbres creusés. »

  • Henri DION, Informateur né en 1919, Ruban 6630, Incidents marquants/ Meurtres/ Déneigement:

34 min 55 à 36 min 50: « Bouche d’égout sur la rue St. Olivier. M. Allard est tombé dedans. Il était à moitié mort. On a ouvert toutes les bouches d’égout (qui allaient à la rivière Saint-Charles) pour le retrouver. Il est mort d’ailleurs. »

  • Henri DION, Informateur né en 1919, Ruban 6632, Construction du réservoir d'eau sur les Plaines:

4 min 10 à 6 min 31: « Anecdote sur le 40 pouces. Tuyau de l’alimentation en eau qui au printemps brisait (situé rue Aqueduc). Distribution d’eau par camion citerne lorsque le tuyau brisait. Construction durant la crise de 1929, permet de donner de l’emploi. Réservoir sous l’ancien site de la Ross Riffle près de la tour Martello. Environ 25 millions de gallons d’eau. »

  • Raymond DION, Informateur né en 1921, Ruban 6713, La baignade:

59 min 3 à 59 min 22: « La baignade au Foulon, au 'remous des hirondelles' sur la rivière Saint-Charles. »

0 min à 15 min 13: « Le 'remous des hirondelles' et les noyades, c’était un endroit interdit, la police y allait. (…) La baignade à l’Anse des Mers qui était plutôt fréquenté par les gens du Cap-Blanc. »

  • Adrien DUCLOS, Informateur né en 1904, Ruban 8068, Délimitations de l'espace:

50 min 08 à 54 min 30: « Son père empruntait le chemin de la Canardière qui était rempli de canards et d’épines. Il arrêtait pour faire boire son cheval dans une auge située près de l’hôpital St-Michel-Archange (aujourd’hui Centre hospitalier Robert Giffard). »

  • Hervé GAGNON, Informateur né en 1919, Ruban 6606-6607, Entretien des rues de Québec

« Dans les rues secondaires, chacun devait pelleter sa moitié de rue. Quand il demeurait chez sa grand-mère, c’est lui qui devait pelleter. Mettait la neige dans une boîte sur son traîneau et allait la jeter dans les bouches d’égouts. »

3 min 56 à 6 min 23: « On envoyait la neige dans les bouches d’égout. Ça s’en allait à la rivière St-Charles. »

rivieres/ethno_saint_charles.1582914442.txt.gz · Dernière modification : 2020/02/28 13:27 de cpouliot

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki