Speed dating de personnages
Écrit à la troisième personne (?)
Exemple 1 : Le cynique cinquantenaire
Formule difficile à appliquer, les différentes caractéristiques physiques ne sont que très rarement transmises par la fiche et le désir de créer une description s'appliquant à plusieurs personnages rend très difficile l'utilisation d'une fiche de type agence de rencontres. Nous avons tenté de créer une fiche en texte suivi, écrite à la troisième personne, qui vise à dresser un portrait rapide d'une catégorie de personnage. Ces catégories ont été créées à partir de recoupements entre des caractéristiques d'âge, d'état mental, de relations interpersonnels, de profession, etc. (cf. tableau). Des particularités sont donc nécessairement gommées, mais les traits communs sont mis en évidence. Deux tentatives suivent :
Des fiches unisexes, avec distinctions si nécessaires. Sous-catégories genre « meurtriers » qu'il serait difficile de constituer en catégorie à part entière vu les différences énormes entre les personnages. Peut-être une section du genre « Le saviez-vous » où on pourrait exposer nos observations qui ne sont pas mises en évidence par les catégories du genre « Presque TOUS nos personnages féminins ont des problèmes psychologiques quelconque ».
Catégories possibles
Essai 4 - Les identités vacillantes (Garder en tête que ce sont toutes des ébauches) Cet essai nous montre que ce genre de catégorie plus abstraite rend extrêmement difficile l'adhésion au moule proposé. Ces personnages se définissent par leur inadéquation à toute définition stable. Questionnements soulevés :