Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:selon_toute_vraisemblance_ranx_3

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
ranx:selon_toute_vraisemblance_ranx_3 [2016/07/18 12:57] – créée annelisabethranx:selon_toute_vraisemblance_ranx_3 [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 3: Ligne 3:
 «Pour ma part, je considère que j’exerce un vrai métier. Ça peut prêter à sourire, client-mystère, mais c’est tout un art, toute une philosophie. Ce n’est pas donné à tout le monde d’être n’importe qui.» «Pour ma part, je considère que j’exerce un vrai métier. Ça peut prêter à sourire, client-mystère, mais c’est tout un art, toute une philosophie. Ce n’est pas donné à tout le monde d’être n’importe qui.»
  
-**Justification**: La première nouvelle de ce recueil explore le thème de l'effacement par la subjectivité d'un homme (un client mystère) qui effectue une visite dans un magasin à grande surface. Alors qu'il veut sortir du magasin, la porte automatique ne le détecte pas. Inchangeable, imperturbable dans son existence ordinaire et sans intérêt, c'est une intériorité en creux qui nous est décrite à la première personne.+**Justification**: La première nouvelle de ce recueil explore le thème de l'effacement par le biais de la subjectivité d'un homme (un client mystère) qui effectue une visite dans un magasin à grande surface. Alors qu'il veut sortir du magasin, la porte automatique ne le détecte pas. Inchangeable, imperturbable dans son existence ordinaire et sans intérêt, c'est une intériorité en creux qui nous est décrite à la première personne.
  
 « Parfois, je peine à dire « je ». Il m’arrive de passer toute une journée sans dire « je ». […] Ou bien je m’exprime de manière encore plus impersonnelle, à l’infinitif, sans sujet. » (p.16) « Parfois, je peine à dire « je ». Il m’arrive de passer toute une journée sans dire « je ». […] Ou bien je m’exprime de manière encore plus impersonnelle, à l’infinitif, sans sujet. » (p.16)
ranx/selon_toute_vraisemblance_ranx_3.1468861074.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki