Ruptures
Oeuvre
Présentation de l'oeuvre
RUPTURES présente deux très courts récits assemblés de façon aléatoire. À chaque nouvelle lecture, les fragments de textes se recombinent pour faire la chronque de situations désespérées où la désorientation, la perte de repères et la résignation peuvent conduire à une épiphanie ou nous précipiter vers l'inéluctable.
Ce projet explore certaines possibilités et limites de l'écriture par fragments ainsi que l'utilisation de combinaisons aléatoires dans la construction d'une fiction. L'œuvre conserve les éléments structuraux du récit traditionnel comme le commencement, la fin et la cohérence temporelle mais elle garde chacune des parties ouverte à la recomposition. Les fragments qui constituent ces histoires ont été créés de façon indépendante. Inspirés par une thématique générale, ces extraits «orphelins» ont ensuite été mis à la disponibilité de différents moments du récit. Chaque unité prend alors un sens qui varie selon l'ensemble auquel elle est dynamiquement associée.
Justification
L'oeuvre permet l'exploration de la combinaison aléatoire de trois événements, les liens qui se tissent entre eux et avec les images et sons superposés. Elle questionne l'écriture fragmentaire, la lecture, la notion même de l'événements dans le récit bref.