Ceci est une ancienne révision du document !
I- MÉTADONNÉES ET PARATEXTE
Auteur : Mélissa Verreault
Titre : Point d'équilibre
Éditeur : La Peuplade
Collection : Aucune
Année : 2012
Éditions ultérieures : Aucune
Désignation générique : Nouvelles
Quatrième de couverture : L'équilibre n'est qu'un leurre. On le cherche constamment sans jamais véritablement l'atteindre. Lorsqu'on y parvient, il ne dure pas. “Mourir est facile” à côté de cela.
Emboîtées à la manière de poupées russes, les onze fictions qui composent Point d'équilibre mettent en valeur des réalités quotidiennes déstabilisantes et des protagonistes sur le point de perdre pied. On pénètre dans les boîtes, de la plus grande à la plus petite, pour aller à la rencontre de ces humains suspendus entre Montréal et Québec, l'Afghanistan et l'Italie : une ballerine blessée, un immigrant désorienté, un enfant trahi, un soldat traumatisé, un “poseur de cordes qui se prend pour un funambule”. Dans un style explicite, Mélissa Verreault nous raconte leurs histoires ponctuées de jalousies, d'angoisses, d'embarras, de colères, de chocs nerveux, de surprises, de beautés simples, de passions et de “retour à la terre”.
Mélissa Verreault est maman de triplées et écrivain quand il reste du temps. Son premier roman, Voyage léger, a connu un franc succès.
II- CONTENU GÉNÉRAL
Résumé de l’œuvre :
Thème(s) :
III – JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION
Explication (intuitive mais argumentée) du choix :
Appréciation globale :
IV – TYPE DE RUPTURE
Validation du cas au point de vue de la rupture
a) actionnelle : remise en question de l’intention (et éventuellement de la motivation); logiques cognitives/rationnelles ou sensibles; présence ou absence d’un nœud d’intrigue et d’une résolution; difficulté/incapacité à s’imaginer transformer le monde (à s’imaginer le monde transformable), etc.
b) interprétative : difficulté/incapacité à donner sens au monde (à une partie du monde) de façon cohérente et/ou conforme à certaines normes interprétatives; énigmaticité et/ou illisibilité du monde; caducité ou excentricité interprétative; etc.
V – SPÉCIFICITÉS POÉTIQUES Validation du cas au point de vue narratif/poétique (voix, fiabilité du narrateur, registres fictionnels, temporels, type de configuration narrative, etc.)