Ceci est une ancienne révision du document !
Sandra Heinen et Roy Sommer, Narratology in the Age of Cross-Disciplinary Narrative Research, Berlin/New-York, Walter de Gruyter, 2009.
Objet de la démonstration
Le but de cet ouvrage de rallier des disciplines diverses à la narrativité (mot utilisé indistinctement de narratologie par ailleurs). Les articles tentent également de se détacher des études narratives trop pointues. Qui plus est, les études narratives, en général, s'intéressent davantage à des textes de fiction desquels le présent ouvrage espère s'éloigner. À tout le moins, il souhaite couvrir d'autres types de discours que celui de la fiction, bien que les outils d'analyse de la narratologie soient difficiles à transposer à des textes non fictionnels. On explique également, en introduction, que la narrativité est peu convoquée par les chercheurs car elle fait appel à des notions très pointues. Finalement, les narratologues sont souvent liés à des disciplines tels que la littérature, le cinéma et peu fréquemment à des disciplines du domaine des sciences humaines et de l'informatique. Le collectif présente donc une alternative aux propositions plus traditionnelles en narratologie en convoquant à ses bords des disciplines plus éloignées de prime abord. On retrouve donc des articles sur les rapports entre récit et cognition, sur le récit et la construction de la mémoire collective, sur les récits dans les médias, sur l'écoute musicale proche de la structure du récit (les deux formes comprennent une tension, une résolution, des focalisations, etc.), etc.
Définitions pour récit / narrativité / autres termes centraux
En introduction, on précise que, dans le cas de l'article de Vincent Meelberg, le récit signifie : « a representation of a sequence of events in time and of narrativization as the identification of temporal relations between events » (p. 8).
Fonctions attribuées au récit
Liens avec la fiction
Approches du récit