Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
FICHE DE LECTURE
I- MÉTADONNÉES ET PARATEXTE
Auteur : Schwartz, Violaine
Titre : Le Vent dans la bouche
Éditeur : P.O.L.
Collection : -
Année : 2013
Éditions ultérieures : -
Désignation générique : roman (couverture)
Quatrième de couverture : “Fermez vos gueules, j'ouvre la mienne !”
II- CONTENU GÉNÉRAL
Résumé de l’œuvre :
La narratrice du roman est la présidente d'une Association qui milite pour que la tombe de Fréhel (célèbre chanteuse française de l'entre-deux guerre « Je me suis rendue à l'évidence. Elle était rentrée dans ma tête, elle s'était faufilée à l'intérieur, la nuit pendant mon sommeil, comme un ver dans une pomme, ou un perce-oreille, ou une tumeur, ou un virus, ou la gale. Maintenant, je m'y suis habituée. Je ne lutte plus comme quand je tapais dans les murs, quand j'essayais […] de la faire taire […] . J'attends que ça passe, les yeux plantés dans mon rideau à guetter les couleurs du matin.“
Thème(s) : Chanson, musique, décadence, luxure, admiration, vieillesse.
III – JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION
Explication (intuitive mais argumentée) du choix :
Appréciation globale :
IV – TYPE DE RUPTURE
Validation du cas au point de vue de la rupture
a) actionnelle : Remise en question de l’intention (et éventuellement de la motivation); logiques cognitives/rationnelles ou sensibles; présence ou absence d’un nœud d’intrigue et d’une résolution; difficulté/incapacité à s’imaginer transformer le monde (à s’imaginer le monde transformable), etc.
b) interprétative : Difficulté/incapacité à donner sens au monde (à une partie du monde) de façon cohérente et/ou conforme à certaines normes interprétatives; énigmaticité et/ou illisibilité du monde; caducité ou excentricité interprétative; etc.
V – SPÉCIFICITÉS POÉTIQUES
Validation du cas au point de vue narratif/poétique (voix, fiabilité du narrateur, registres fictionnels, temporels, type de configuration narrative, etc.)