ranx:le_roman_francais_de_l_extreme_contemporain_ecritures_engagements_enonciations

Ceci est une ancienne révision du document !


Cet ouvrage collectif ne traite pas essentiellement du personnage, loin de là. Cependant, trois de ses articles s'y consacrent en partie.

D'abord, dans « L'autorité narrative et ses déclinaisons en fiction contemporaine : Cinéma de Tanguy Viel et Fuir de Jean-Philippe Toussaint », Fortier et Mercier abordent, sur le plan narratif, la question du narrateur-personnage de ces deux récits. (L'article figure donc dans la bibliographie théorique au point 6 : le narrateur-personnage).

Elles relèvent que : « Là où Cinéma apparaît comme un méta-discours porté par un fantasme d'autorité absolue, Fuir, met en scène une histoire échevelée où les événements semblent surgir spontanément, en dehors de toute logique, créant l'illusion d'un récit sans autorité.» En effet, dans Cinéma, le narrateur-personnage prétend tout connaître alors que dans Fuir, le narrateur-personnage en vient à une déconstruction systématique de son autorité narrative.

Ensuite…

ranx/le_roman_francais_de_l_extreme_contemporain_ecritures_engagements_enonciations.1363359281.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki