La Pastèque 15 ans d’édition

Album de 270 pages retraçant l’histoire de la maison d’édition La Pastèque, de ses débuts en 1998 à l’exposition au Musée des beaux-arts de Montréal en 2013. Ce livre allie archives, entrevue avec les fondateurs et témoignages, ce qui permet de mieux saisir l’évolution de cette maison d’édition, mais également l’évolution du marché de la bande dessinée québécoise. La première page est très représentative de cet album. Il s’agit d’une photographie des bureaux de La Pastèque : la poubelle déborde de verres de café Starbuck, les surfaces de travail sont négligemment laissées à la traîne, des dessins d’enfants et des affiches de BD meublent les murs et le mobilier de travail est disparate. Le lecteur découvre un endroit créatif et convivial.

Dans l’avant-propos, Martin Brault, cofondateur de La Pastèque, énonce l’identité de leur maison d’édition : « l’audace et la volonté de faire les choses différemment ». (p.11). C’est ainsi que les différents projets de cette entreprise sont présentés : l’accent est mis sur l’aspect unique de ses projets. Une section est consacrée à la revue Spoutnik qui au cours de ses 5 années d’existence et de ses 5 tomes, permit à La Pastèque de découvrir de nouveaux talents et de se faire connaître à l’étranger. C’était à la fois un laboratoire de la bande dessinée et un catalogue de l’activité éditoriale de La Pastèque.

Ce livre contient un grand nombre d’archives qui retracent indirectement l’histoire des 15 dernières années du milieu de l’édition avec des « bleus d’imprimerie », des films de couverture pour les imprimeurs, des acétates, des lettres de sollicitation, des prospectus, maquettes de couvertures, les lettres patentes qui donnent naissance à La Pastèque, etc.

De plus, ce livre permet de découvrir un grand nombre des plus values que la maison d’édition a créées au fil des ans :