Ceci est une ancienne révision du document !
JOUVE, Vincent, L'effet-personnage dans le roman, Paris, Presses universitaires de France, 1992, 271 p.
Avant-propos
Résume les études précédentes sur la notion de personnage - met en lumière les impasses de l'immanence. Formalisme, structuralisme, sémiotique (Greimas, mais aussi Hamon); Jouve fait peu de nuances. L'intérêt de son approche : À la question de savoir ce qu'est un personnage doit se succéder cette autre : qu'advient-il de lui dans la lecture ? Comment et à quelles fins le lecteur l'appréhende-t-il ? Notre vision d'une personnage dépend d'abord (avant son portrait physique et moral) de la façon dont il nous est présenté par le texte.
Méthodologie : personnage en tant que figure anthropomorphe (extra-terrestre, oui, billet de banque, non); romans « de qualité » ou non (ceux-ci sont les plus lus, ils ne faut pas les exclure); première lecture (naïve, qui se conforme au déroulement linéaire du récit).
3 parties : Perception (analyse de la représentation qui supporte le personnage au cours de la lecture); Réception (examen des relations qui se nouent entre le lecteur et le personnage); Implication (phénoménologie de l'interaction lecteur/personnages et analyse des prolongements extratextuels qui en découlent).
Perception