Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:hongrie-hollywood_express

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ranx:hongrie-hollywood_express [2014/11/04 14:33] atheriaultranx:hongrie-hollywood_express [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 43: Ligne 43:
 **IV – CONSTRUCTION GÉNÉRALE DE L’ŒUVRE :** **IV – CONSTRUCTION GÉNÉRALE DE L’ŒUVRE :**
  
-Le roman est divisé en 90 segments ou courts chapitres ne dépassant pas 3-4 pages. Il ne s’agit parfois que de quelques lignes. Seul le premier chapitre, « Dernière chance », s’étend sur une dizaine de pages ; il prépare d’ailleurs le lecteur à l’encyclopédisme qui traverse l’œuvre, puisqu’il ne s’agit que d’une longue énumération de ce qu’une personne peut avoir accompli au cours de sa vie (épuisement du réel). Le dernier chapitre, « Post-scriptum en hommage à Richard Brautigan », fait allusion au prochain roman de la série « 1984 », //Mayonnaise//.+Le roman est divisé en 90 segments ou courts chapitres ne dépassant pas 3-4 pages. Il ne s’agit parfois que de quelques lignes. Seul le premier chapitre, « Dernière chance », s’étend sur une dizaine de pages ; il prépare d’ailleurs le lecteur à l’encyclopédisme qui traverse l’œuvre, puisqu’il ne s’agit que d’une longue énumération de ce qu’une personne peut avoir accompli au cours de sa vie (épuisement du réel). Le dernier chapitre, « Post-scriptum en hommage à Richard Brautigan », fait allusion au prochain roman de la série « 1984 », //Mayonnaise//. //Hongrie-Hollywood Express// reproduit d'ailleurs la forme de //Tokyo-Montana Express// de Richard Brautigan, composée de 131 petites histoires, divisées en autant de chapitres. Le fait que le narrateur mentionne avoir lu cette oeuvre de Brautigan (p. 27) montre que le rapprochement n'est pas qu'un hasard.
  
-**V – ENCYCLOPÉDISME :+**V – ENCYCLOPÉDISME :\\ 
 +\\
 Contenu (Types de données imbriquées, à quoi servent-elles dans l'économie générale du roman, dans la construction des personnages, etc.):** Contenu (Types de données imbriquées, à quoi servent-elles dans l'économie générale du roman, dans la construction des personnages, etc.):**
  
Ligne 67: Ligne 68:
  
 Certaines références sont intégrées par une mise en page qui tente de reproduire le document original afin d’ajouter à la vraisemblance (ex. références bibliographiques du livre //Tarzan of the Apes// p. 20-22). Certaines références sont intégrées par une mise en page qui tente de reproduire le document original afin d’ajouter à la vraisemblance (ex. références bibliographiques du livre //Tarzan of the Apes// p. 20-22).
- 
-**AUTRES :** 
- 
-Mise en abyme de l’œuvre de Plamondon (p. 27) : Le narrateur dit avoir lu une œuvre, //Tokyo-Montana Express//, de Richard Brautigan, mort en 1984. Cette œuvre, qui est véritablement parue, tout comme son auteur a réellement existé, est composée de 131 petites histoires, divisées en chapitres. Le lien avec la série «1984» et le roman //Hongrie-Hollywood Express// de Plamondon est alors assez explicite. 
ranx/hongrie-hollywood_express.1415129617.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki