Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:fleurs_de_crachat

Ceci est une ancienne révision du document !


Notice bibliographique : Catherine Mavrikakis, Fleurs de crachat, Montréal, Leméac, 2005, 199 p.

Résumé de l’œuvre :

Flore Forget est une chirurgienne de 45 ans qui essaie de passer à travers la vie malgré les amours chaotiques, les déboires familiaux et les cicatrices laissées par l'Histoire. Abonnée à un psy et aux pilules qui lui permettent de dormir la nuit et ne pas trop perdre le nord le jour, Flore vit avec sa petite fille, Rose, et déborde d'une rage qu'elle s'efforce de dissimuler : « Crache sur tout le monde, mais en souriant, comme cela, mine de rien. Crache avec classe, crache dans le vent et surtout pas en l’air […] Moi, Flore Forget, j’invente le crachat invisible. Le crachat propre. Le glaviot de la mauvaise foi qui convient à tous. » (p. 14). Un jour, Florent, frère aîné cinglé que Flore n'a pas vu depuis trente ans, lui rend visite parce qu'il a senti que leur mère était au bord du trépas, ce qui s'avère exact: elle a un cancer du sein qui l'emportera en l'espace de deux petits mois. Flore se lance alors dans une chronique familiale pour replacer son existence (et ses travers) en contexte et peut-être, à travers ses aïeux européens, son enfance aux États-Unis, expliquer les démons qui la rongent de l'intérieur. Vers la fin du roman, ainsi que l'avait prédit Violette, la mère décédée (« Il faut aimer la vie, Flore, et tout refleurira. » (p. 61)), les choses s'améliorent pour Flore qui reprend goût à la vie. Son frère fait un kamikaze de lui dans le consulat d'Allemagne, emportant avec lui le poids du passé, ce qui la délivre de ses tourments familiaux. De plus, elle se marie avec Vincent, un cuisiner français qui, lui, vit dans le présent et permet donc à Flore de renaître.

Narration : autodiégétique

Explication : Flore Forget soliloque d'un bout à l'autre du roman, interrompue seulement par quelques monologues/tirades (en italique) de certains personnages, passages qui font entre une dizaine de lignes et plusieurs pages. Voir aussi “manifestations langagières”

Personnage(s) en rupture : Flore et Florent
A) Nature de la rupture : ...

Explication : Premier problème : Florent est cinglé. Il vit dans dans des souvenirs de la Deuxième Guerre mondiale, souvenirs qu'il s'est créé à partir d'un héritage familial européen (grands-parents vivant en Normandie, grand-père qui a fait la guerre, etc.). En conséquence, Florent est persuadé - à des degrés variables d'une journée à l'autre - d'être entouré de Boches qui veulent instaurer un nouveau Reich et son comportement à tendance paranoïaque est souvent imprévisible. On apprend également, plus tard dans le roman, que Flore et Florent ont un passé incestueux et que Flore a longtemps cru, elle aussi, avoir dans la tête toutes ces folies guerrières, depuis qu'au passage train, elle s'est imaginée en détenue en route pour les camps d'extermination. Selon elle, une partie de sa rage provient de ce passé refoulé : « Je n’avais plus rien dans la tête, sauf ce tchoutchoutchou sans fin, un long sifflement, un acouphène persistant qui fait que j’ai gueulé toute ma vie pour le couvrir. Il fallait que je hurle pour ne pas l’entendre, crier contre tout le monde, m’époumoner, bramer. […] J’ai craché sur tout le monde et sur moi-même avec. » (p. 164-165)

B) Origine de la rupture : ...

Explication :

C) Manifestations : ...

Explication :

D) Objets : ...

Explication :

E) Manifestations spatiales : ...

Lieux représentés : Explication :

ranx/fleurs_de_crachat.1345160091.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki