Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:extension_du_domaine_de_la_lutte

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ranx:extension_du_domaine_de_la_lutte [2016/06/15 13:21] virginieranx:extension_du_domaine_de_la_lutte [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 5: Ligne 5:
 Voir\\ Voir\\
   * MORREY, Douglas, « [[ttp://www.jstor.org.acces.bibl.ulaval.ca/stable/25679773|Sex and the Single Male]]: Houellebecq, Feminism, and Hegemonic Masculinity », Yale French Studies, n° 116/117 (2009), p. 141-152.    * MORREY, Douglas, « [[ttp://www.jstor.org.acces.bibl.ulaval.ca/stable/25679773|Sex and the Single Male]]: Houellebecq, Feminism, and Hegemonic Masculinity », Yale French Studies, n° 116/117 (2009), p. 141-152. 
 +
 +
 +  * PROGUIDIS, Lakis, « II. Preuves irréfutables de la non-existence de la société. //Extension du domaine de la lutte// de Michel Houellebecq », dans //De l’autre côté du brouillard. Essai sur le roman français contemporain//, Québec, Nota bene, 2001, p. 51-78.
 +
  
   * PELLETIER, Martin, « //Extension du domaine de la lutte// de Michel Houellebecq, [[http://semaphore.uqar.ca/124/|sociologie, romance et didactisme littéraire]] », mémoire de maîtrise, Université du Québec à Rimouski, 2009, 120 f.    * PELLETIER, Martin, « //Extension du domaine de la lutte// de Michel Houellebecq, [[http://semaphore.uqar.ca/124/|sociologie, romance et didactisme littéraire]] », mémoire de maîtrise, Université du Québec à Rimouski, 2009, 120 f. 
Ligne 14: Ligne 18:
 En utilisant la théorie reprise par Vincent Jouve, il est remarqué que la réglementation ambigile du rapport à la fiction qu’instaure l’auteur repose sur la même idée. Sélectionnant des procédés de la « lecture participative » - comme la vraisemblance et l’intrigue linéaire - et des procédés de la « lecture distanciée » - comme les jeux onomastiques, les titres rhématiques, l’intertextualité explicite et surtout la position d’observateur - l’auteur exploite habilement la « mise en évidence » des thèses sociologiques. En utilisant la théorie reprise par Vincent Jouve, il est remarqué que la réglementation ambigile du rapport à la fiction qu’instaure l’auteur repose sur la même idée. Sélectionnant des procédés de la « lecture participative » - comme la vraisemblance et l’intrigue linéaire - et des procédés de la « lecture distanciée » - comme les jeux onomastiques, les titres rhématiques, l’intertextualité explicite et surtout la position d’observateur - l’auteur exploite habilement la « mise en évidence » des thèses sociologiques.
 Finalement, l’évidente volonté de communiquer des thèses qui émane du texte porte à considérer ce roman comme appartenant au genre du roman à thèse. Se servant de la définition détaillée du genre qu’a faite Susan Rubin Suleiman, l’étude souligne cependant que, même si Extension du domaine de la lutte emprunte certaines méthodes didactiques au roman à thèse, il s’y rattache difficilement en raison du flou moral qui entoure le personnage principal, avant tout porté sur la détention de la vérité plutôt que sur l’incarnation irréfutable du bien que représente obligatoirement le héros de roman à thèse. Finalement, l’évidente volonté de communiquer des thèses qui émane du texte porte à considérer ce roman comme appartenant au genre du roman à thèse. Se servant de la définition détaillée du genre qu’a faite Susan Rubin Suleiman, l’étude souligne cependant que, même si Extension du domaine de la lutte emprunte certaines méthodes didactiques au roman à thèse, il s’y rattache difficilement en raison du flou moral qui entoure le personnage principal, avant tout porté sur la détention de la vérité plutôt que sur l’incarnation irréfutable du bien que représente obligatoirement le héros de roman à thèse.
- 
-  * PROGUIDIS, Lakis, « II. Preuves irréfutables de la non-existence de la société. //Extension du domaine de la lutte// de Michel Houellebecq », dans //De l’autre côté du brouillard. Essai sur le roman français contemporain//, Québec, Nota bene, 2001, p. 51-78. 
- 
ranx/extension_du_domaine_de_la_lutte.1466011307.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki