Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:eden_matin_midi_et_soir

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ranx:eden_matin_midi_et_soir [2013/11/04 15:27] catherinetheriaultranx:eden_matin_midi_et_soir [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 30: Ligne 30:
 Explication (intuitive mais argumentée) du choix : Le texte s'ouvrant sur une action qu'on pourrait dire paradoxale: « Hier soir j'ai voté la mort » (p.7), le lecteur se trouve dans l'ambivalence. Il y a bien un désir exprimé ici, une intention, qui a mené à une action réalisée. La mort a été votée, la tentative de suicide a été commise. Mais comme la mort est par définition une annulation, la fin de toute action, on ne sait trop quoi en penser. Le texte oscille continuellement entre les deux: on expose des intentions, des gestes posés, mais comme ils tendent tous vers cette mort, peut-on vraiment voir ici un personnage qui agit? Difficile de la dire déconnectée: elle raisonne, pose des jugements très lucides sur sa situation, décrit le mal qui la ronge. Cependant, elle est alitée, peut-être inconsciente ou en train de rêver, ce ne sera jamais clair. Elle n'agit donc pas véritablement à la suite de son geste initial-final. Elle aspire à ne plus agir. Je dirais donc qu'il s'agit d'une forme ambiguë de déconnexion, mais déconnexion il y a. D'instinct, je la situerais toutefois plus sur le plan actionnel qu'interprétatif. Explication (intuitive mais argumentée) du choix : Le texte s'ouvrant sur une action qu'on pourrait dire paradoxale: « Hier soir j'ai voté la mort » (p.7), le lecteur se trouve dans l'ambivalence. Il y a bien un désir exprimé ici, une intention, qui a mené à une action réalisée. La mort a été votée, la tentative de suicide a été commise. Mais comme la mort est par définition une annulation, la fin de toute action, on ne sait trop quoi en penser. Le texte oscille continuellement entre les deux: on expose des intentions, des gestes posés, mais comme ils tendent tous vers cette mort, peut-on vraiment voir ici un personnage qui agit? Difficile de la dire déconnectée: elle raisonne, pose des jugements très lucides sur sa situation, décrit le mal qui la ronge. Cependant, elle est alitée, peut-être inconsciente ou en train de rêver, ce ne sera jamais clair. Elle n'agit donc pas véritablement à la suite de son geste initial-final. Elle aspire à ne plus agir. Je dirais donc qu'il s'agit d'une forme ambiguë de déconnexion, mais déconnexion il y a. D'instinct, je la situerais toutefois plus sur le plan actionnel qu'interprétatif.
  
-*** Le texte a été écrit spécifiquement pour le théâtre, ce qui tendrait à l'exclure de la sélection. Cependant, il n'est écrit nulle part qu'il s'agit spécifiquement d'une pièce ou d'un monologue théâtral et il se présente comme un récit, sans les indications traditionnelles du jeu (présentation des personnages, didascalies.) De plus, la date de création et les noms des premiers metteur et scène et acteur, habituellement au début dans les pièces imprimées, se trouvent à la toute fin, sur la même page que le « Achevé d'imprimer le », ce qui tend à minimiser cet aspect. On peut donc en conclure que cette version écrite doit être considérée comme un récit et il a sa place dans cette étude.+Note: texte a été écrit spécifiquement pour le théâtre, ce qui tendrait à l'exclure de la sélection. Cependant, il n'est écrit nulle part qu'il s'agit spécifiquement d'une pièce ou d'un monologue théâtral et il se présente comme un récit, sans les indications traditionnelles du jeu (présentation des personnages, didascalies.) De plus, la date de création et les noms des premiers metteur et scène et acteur, habituellement au début dans les pièces imprimées, se trouvent à la toute fin, sur la même page que le « Achevé d'imprimer le », ce qui tend à minimiser cet aspect. On peut donc en conclure que cette version écrite doit être considérée comme un récit et il a sa place dans cette étude.
  
 Appréciation globale : C'est certainement les qualités poétiques et humoristiques du texte qui le rendent intéressant, car le thème obsédant de la mort aurait pu très vite devenir pénible. Il y a quelque chose de répétitif, de cyclique dans ce texte qui en fait presque un chant. On pourrait reprocher à la narratrice de tomber dans l'apitoiement sur soi à certains moments, ce dont elle se défend. Étonnamment, il y a quelque chose de léger parfois grâce aux expressions qui relèvent de l'oralité ou du langage populaire. C'est vraiment la beauté de l'écriture qui est frappante dans ce texte et qui fait qu'il mérite d'être lu, parce que si on veut lire sur la pulsion de mort, Nelly Arcan à mon sens vaut davantage le détour. Appréciation globale : C'est certainement les qualités poétiques et humoristiques du texte qui le rendent intéressant, car le thème obsédant de la mort aurait pu très vite devenir pénible. Il y a quelque chose de répétitif, de cyclique dans ce texte qui en fait presque un chant. On pourrait reprocher à la narratrice de tomber dans l'apitoiement sur soi à certains moments, ce dont elle se défend. Étonnamment, il y a quelque chose de léger parfois grâce aux expressions qui relèvent de l'oralité ou du langage populaire. C'est vraiment la beauté de l'écriture qui est frappante dans ce texte et qui fait qu'il mérite d'être lu, parce que si on veut lire sur la pulsion de mort, Nelly Arcan à mon sens vaut davantage le détour.
Ligne 36: Ligne 36:
  
 **IV – TYPE DE RUPTURE** **IV – TYPE DE RUPTURE**
 +
 Validation du cas au point de vue de la rupture Validation du cas au point de vue de la rupture
 +
 a) actionnelle :   a) actionnelle :  
  
ranx/eden_matin_midi_et_soir.1383596850.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki