Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:commentaire_de_myriam_et_sebastien

Ceci est une ancienne révision du document !


- À la demande de René, il serait utile de commencer à classer les fiches en catégories selon le « problème » qui cause la rupture du personnage (problème dans la représentation physique du personnage (sur-représenté, coquille vide, pas représenté du tout), dans son agir, dans l'interaction narrateur-personnage, la voix, etc.)

Il peut être utile de garder cette classification en tête au moment de raffiner la fiche de lecture.

- Très souvent, la section « Objet de la rupture » recoupe celle intitulée « Manifestations ». Après vérification auprès de René, la section « Objet » est le lieu d'un regard plus général, plus englobant sur l'insertion du personnage dans le monde, plutôt que le lieu d'une liste de ses actions, ou de cas précis de rupture.

Toutefois, comme la section est très souvent vide, il faudra peut-être réfléchir à une façon de décrire les personnages qui ferait en sorte que l'objet - une approche plus conceptuelle, qui demande peut-être plus d'analyse que celle qui est faite dans le cadre de la fiche - soit facilement identifiable lors du travail plus approfondi sur l'oeuvre.

- En sélectionnant des oeuvres pour l'atelier de janvier 2013, nous avons réalisé qu'il y a souvent des courts-circuits dans l'analyse des oeuvres qui présentent une narration autodiégétique problématique (par exemple, les cas extrêmes qui présentent des narrateurs enfants, des narrateurs amnésiques, handicapés mentaux, etc.); dans certains cas, la question de savoir si la narration (impossible, problématique, difficile, etc.) est le symptôme de la rupture du personnage ou bien sa cause (parce qu'elle donnerait à lire une représentation partielle, déformée ou déficiente du narrateur) est difficile à régler (voir, particulièrement, les fiches de Villa Bunker, de Sébastien Brebel, et de Dondog, de Volodine). Serait-il pertinent de créer une catégorie qui regroupe ce type de personnage?

- Les cas de romans non réalistes (futuristes, à légère tendance « réalisme merveilleux », etc.) ou dans lesquels l'environnement joue un rôle important dans la caractérisation des personnages (comme Villa Bunker) sont aussi problématiques. Doit-on en tenir compte au moment de la sélection?

- En relisant la description détaillée du projet, je réalise que la grille ne fait pas beaucoup de place au volet formel, poétique, des oeuvres. À ce stade, serait-il pertinent de prendre plus de note sur cet aspect des textes?

ranx/commentaire_de_myriam_et_sebastien.1358271653.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki