Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:ce_pas_et_le_suivant

Ceci est une ancienne révision du document !


Notice bibliographique : Pierre BERGOUNIOUX, Ce pas et le suivant , Paris, Gallimard (NRF), 1985, 192 pages.

Résumé de l’œuvre :

Le narrateur, anonyme, vit à Cisternes avec sa mère. Au village, il est invisible et inférieur à tous, idiot et affublé d'un « mufle crevé»,son visage ayant été déformé par le froid.La situation précaire de sa mère le force à quitter l'école et à chercher du travail au village. C'est en revenant d'une journée de travail épuisant que le narrateur entrevoit la fille des propriétaires du domaine des Bordes; à la vue de ce visage lumineux, il demande vingt ans. Vingt ans de labeur pour s'enrichir, s'éduquer et parvenir à passer à l'avant du décor, vingt ans pour retrouver la « paix profonde dont son apparition [l]'avait instantanément privé ». Il quitte sa mère pour trouver du travail dans les mines, les forêts, les chantiers, et revient, à pied, au printemps, à Cisternes. Il dort dans les forêts, adossé aux arbres, et apprend le français, la langue noble qui l'élèvera au rang de la fille, en parlant aux saules et en récitant la grammaire à haute voix.

Un jour, un accident de travail lui coûte son oeil gauche. Lorsqu'il revient au village, la Première guerre mondiale éclate, et il apprend que la fille des Bordes s'est mariée, puis, l'année suivante, qu'elle est morte, laissant derrière une petite fille. Le borgne se console dans le travail, répétitif, exténuant, de scieur et dans la marche. Sauvage, isolé du monde, il travaille pour suffire à la demande en bois, croissante pendant la guerre.

Après l'armistice, il revient à Cisternes et, malgré l'animosité des villageois, achète des terres avec l'imposante quantité d'argent amassée pendant la guerre. Il repique ces terres nettoyées avec des conifères qui lui assureront sa richesse. Un jour, il croise par hasard l'orpheline, la seconde « fille-lumière ». Il achète les Bordes, adopte la fillette et retrouve la paix jusqu'au mariage de celle-ci. Durant la Seconde guerre, elle se suicide. Le borgne prend alors en charge l'enfant qu'elle laisse, sachant très bien qu'un jour ou l'autre, elle lui sera enlevée et qu'il pourra alors attendre la mort.

Narration : autodiégétique

Explication :

Personnage(s) en rupture : Le Borgne
A) Nature de la rupture : actionnelle

Explication :

B) Origine de la rupture : mondaine

Explication :

C) Manifestations : physiques, visuelles, langagières

Explication :

D) Objets : ...

Explication :

E) Manifestations spatiales : ...

Lieux représentés : Explication :

F) Citations pertinentes :

p. 24 : « Je crois surprendre aussi, au fond des années, le regard inquiet de maman. Il me faut donc supposer que c'est à chaque instant qu'elle a cherché un sursaut, un émoi dans la grosse stupéfaction animale où j'étais tombé. Le masque usé que je surprends encore dans les surfaces réfléchissantes, l'eau, le fer des haches, me convainc qu'autrefois j'ai failli m'éteindre tout à fait, retrouver sans les avoir quittés vraiment le froid, le noir l'indifférencié. »

p. 29 : « Lescure occupait toute la porte. Ses yeux étaient braqués sur moi, mais j'étais comme transparent. Ils semblaient fixer la terre à quelques pas en arrière. À la fin, pourtant, j'ai repris mon opacité. Il a tiré dix sous de son gousset et me les a tendus. »

ranx/ce_pas_et_le_suivant.1352410065.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki