Ceci est une ancienne révision du document !
I- CRÉATION DE FICHE (Métadonées et paratexte)
Titre : Charlotte before Christ
Auteur : Alexandre Soublière
Éditeur : Boréal
Année : 2012
Désignation générique : Roman (couverture)
Éditions ultérieures : Paru en format de poche chez Boréal en 2013
Quatrième de couverture :
« Moi, j’ai besoin d’une fille que je ne peux pas avoir, qui m’haït, que j’aime, qui m’aime, que j’haïs. Je suis Roméo & Juliette. C’est impossible ? Je le veux. Enfant-roi, moi ? Fuck you.
Sacha et Charlotte sont amoureux. Amoureux fous. Il perd son temps à l’université. Elle étudie la danse. Lui est fils de riches et souffre de la maladie de Still, sorte d’arthrite qui l’empêche parfois de bouger tant la douleur est grande. Elle a des cicatrices sur le coeur : jamais connu son père, pas un sou, une fille brisée.
Dans leurs temps libres, ils squattent des maisons, font du vandalisme, écoutent beaucoup de musique, écrivent sur Facebook. Ils ne passent jamais plus de douze heures sans se texter Je t’aime.
Choses à essayer ensemble : Faire une overdose, faire des photos porns, partir sur le pouce (pas dans l’Ouest), avoir juste des amis chats (de race), des bengales surtout, tuer quelqu’un, vivre un an dans un chalet, avoir chacun notre psychologue, ne pas se survivre l’un l’autre. Black Book — Entrée 18. »
Notice biographique de l’auteur :
Alexandre Soublière a écrit pour le web de Radio-Canada (TOU.TV) et collabore à plusieurs blogues. Il a fondé un groupe de musique, le collectif Montoire.
II - CONTENU ET THÈMES
Résumé de l’œuvre :
Sacha est un jeune adulte, qui vit à Montréal et étudie en sciences à l’université, et ce, sans réelle passion. Il est atteint de la maladie de Still qui lui cause de l’arthrite douloureuse. Provenant d’une famille fortunée, il a toujours été gâté par ses parents. Pourtant, Sacha ressent une colère et un dégoût envers la société dans laquelle il vit. Ce dernier partage son aversion pour le monde qui l’entoure avec son amoureuse, Charlotte, qui ne vient pas du tout du même milieu que lui. Ayant été abandonnée par son père et vivant avec le revenu très modeste de sa mère, elle s’évade de son quotidien par le biais de la danse contemporaine. Le roman raconte donc l’histoire de ces deux amoureux qui vivent des expériences fortes mêlant, à la fois, drogue, alcool, sexe, vandalisme et effractions. Sacha et Charlotte ont besoin de ces expériences limites pour évacuer leur rage et fuir leur mal-être. Ils se considèrent comme des êtres marginaux qui ne peuvent s’intégrer à la société. Leur vie prend sens lorsqu’ils se retrouvent l’un avec l’autre. Ils tiennent ensemble un Black Book, sorte de journal, dont plusieurs extraits sont révélés tout au long du roman. Lorsque leur couple est compromis par l’adultère de Charlotte, les deux personnages sombrent encore plus profondément dans la déprime. Sacha, alors, s’approche très près du suicide : il vole une fiole d’insecticide puissant dans le bureau de son père et affirme vouloir la boire si Charlotte et lui ne s’aiment plus. Toutefois, les amoureux se retrouvent et se réconcilient. Pour prouver son amour, Charlotte réalise devant Sacha une des « Choses à essayer ensemble », notées dans le Black Book : tuer quelqu’un. Elle prend la fiole d’insecticide, la verse dans un café et l’offre à un sans-abri.
Thèmes : Liberté, amour, adolescence, mal-être, drogue, culture contemporaine, sexe
III – JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION
Explication (intuitive, mais argumentée) du choix :
Comme Sacha est enfermé dans un corps malade, c’est par la parole et les connaissances qu’il se définit. Les références musicales, littéraires et cinématographiques reflètent l’état d’esprit des personnages et les différentes classes sociales dont ils sont issus. De plus, l’intégration de l’anglais dans le texte témoigne d’une réalité qui ne trouve pas son homologue en français et d’une marginalisation volontaire des protagonistes.
Appréciation globale :
Roman dérangeant. J’ai dû recommencer ma lecture à deux reprises pour pleinement apprécier cette histoire. C’est un roman, qui par ses propos, ne peut laisser indifférent. Cette histoire de Roméo et Juliette 2.0 trouble par le regard désenchanté et désabusé que les personnages portent sur la société actuelle et sur un avenir qui n’existe pas.
Cote : 2
IV – CONSTRUCTION GÉNÉRALE DE L'OEUVRE :
Construction « typique » de roman. Le récit se découpe en chapitres dont certains sont intercalés par une entrée du Black Book. On retrouve également la transcription d’une lettre d’excuse que Sacha a écrit à Charlotte.