Quatrième de couverture: Parmi tous ceux qui visent le sommet du classement, comment Mas Baldam, héros désinvolte, peut-il tirer son épingle du jeu et atteindre un jour le Cercle 5000, ce saint des saints réservé à ceux qui réussissent leur vie? C’est la question qu’il se pose, et que se pose tout le monde autour de lui. Sous le coup d’une prise de contrôle de sa personne, il voit son existence changer du jour au lendemain. C’est à ce moment, alors qu’il reçoit messages de soutien et photos de fans énamourés, que Baldam entame le récit tragicomique de ses tribulations familiales et professionnelles, pour donner un sens à ce qui lui tombe dessus. Il devra survivre aux lubies de ses proches (son père mort deux fois et sa mère qui rajeunit, sa femme Alice qui chronomètre ses monologues et leurs enfants doubles) tout en honorant les espoirs qu’ils ont placés en lui. Il devra aussi apprendre à composer avec la variété impressionnante de désagréments que réserve le quotidien.

Dans ce roman grinçant et drôle, qui met en scène une société obsédée par la performance et la quantification de l’expérience humaine, Carle Coppens déploie un art de la satire qui fait mouche. Entre l’absurde des fables de Kafka, les logiques paradoxales d’Éric Chevillard et l’autodérision d’un Woody Allen, Baldam l’improbable rappelle qu’on ne parle jamais aussi bien de son époque qu’en la trahissant par un peu de mauvaise foi et beaucoup d’ironie.

Justification: Bien que cette oeuvre fasse partie de la liste de personnages déconnectés du RANX 2, il semble au contraire que le héros, Baldam, passe du statut de paria de la société dont il fait partie à celui d'être apprécié, indispensable. Le personnage est absorbé par le système, passe d'exclus à inclus, sans changer d'un iota. Son défaut (celui d'être parfaitement moyen) devient une qualité inestimable. Grâce à lui, il sera possible de déduire le goût du plus grand nombre à partir de l'opinion d'un seul. Il est le « répondant universel ».

(voir fiche dans Liste de lectures et fiches RANX 2)