pline:editeurs
Ceci est une ancienne révision du document !
Monde de l'édition
Inscrivez ici tout ce qui a trait à l'innovation éditoriale, à l'apparition de collections numériques, de développement de sites web, d'apparition ou de disparition de maisons d'édition sur le web
2000
- Les éditions marchand de feuilles (Montréal) adopte, depuis sa fondation en 2000, une réflexion qui allie littérature et nouvelles technologies. Sont ainsi associés image et mots à travers une démarche exploratoire. Ils ont également mis sur pied une série d'explorations littéraires et visuelles, accessible sur leur site internet, où le lecteur peut découvrir haikusélectroniques, holopoésie, hypertexte, sculptures et clips littéraires.
2002
- Les éditions FouLire est la première maison d'édition québécoise à créer des sites internet littéraire qui s'adressent directement à ses lecteurs, qui sont des enfants, et non à leurs parents, à leurs professeurs ou à leurs pédagogues. Pour accompagner ses livres physiques, la maison d'édition a créé trois sites internets (une par série de livres) (www.galoche.ca,www.joyeusemaisonhantee.ca et www.triorigolo.ca) qui se veulent des prolongements immersifs et interactifs de leurs livres.
2006
- Création de la cyberlibrairie Livreospheres.com par la librairie Pantoute.
2007
- Les éditions du Septentrion lancent la collection « Hamac-Carnents » consacrée à la publication de blogues en version papier.
2009
- Février: L'Association national des éditeurs de livres (ANEL) lance un entrepôt numérique pour l'ensemble de la production littéraire francophone du Canada. La plateforme, créée par l'ANEL et la firme De Marque, est un outil de promotion et de diffusion qui permet aux éditeurs et aux auteurs québécoise de bénéficier des revenus de ventes de contenus numériques des livres mis à disposition.
pline/editeurs.1657201842.txt.gz · Dernière modification : 2022/07/07 09:50 de marilyneb