pline:bertrand_gervais_ce_n_est_ecrit_nulle_part_eric_lint
Ceci est une ancienne révision du document !
Bertrand Gervais
- Nom de l'auteur.e : Bertrand Gervais
- Pseudo : Éric Lint
- Nom du ou des blogues : Ce n'est écrit nulle part; Éric Lint
- Plateformes des blogues : WordPress; Tumblr; Blogspot
- Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/eric.lint
- Pratique littéraire externe au blogue : Oeuvres de fiction publiées : La Dernière Guerre (roman, XYZ, 2017); Le Onzième Homme (récit, La Traversée, 2012); Comme dans un film des frères Coen (roman, XYZ, 2010); La Mort de J. R. Berger (roman, XYZ, 2009); Le Maître du Château rouge (roman, XYZ, 2008); L’Île des pas perdus (roman, XYZ, 2007); Les Failles de l’Amérique (roman, XYZ, 2005); Gazole (roman, XYZ, 2001); Oslo (roman, XYZ, 1999); Tessons (nouvelles, XYZ, 1998). Essais publiés : Soif de réalité. Plongées dans l’imaginaire contemporain (Nota bene, 2018); Un défaut de fabrication (Boréal, 2014); L’Imaginaire de la fin : temps, mots et signes. Logiques de l’imaginaire. Tome III (Le Quartanier, 2009); La Ligne brisée : labyrinthe, oubli et violence. Logiques de l’imaginaire. Tome II (Le Quartanier, 2008); Figures, lectures. Logiques de l’imaginaire. Tome I (Le Quartanier, 2007); À l’écoute de la lecture (Nota bene, 2006); Donald Barthelme. Critique de la vie quotidienne (Belin, 2002); Lecture littéraire et explorations en littérature américaine (XYZ, 1998); Récits et actions. Pour une théorie de la lecture (Le Préambule, 1990). Direction ou co-direction de plusieurs ouvrages collectifs, par exemple Suburbia, L’Amérique des banlieues avec Alice van der Klei et Marie Parent (cahiers Figura, 2015); L’imaginaire du 11 septembre 2001 : fictions, images, figures (Nota bene, 2014) ou encore Théories et pratiques de la lecture littéraire avec Rachel Bouvet (PUQ, 2007). Bertrand Gervais est en outre titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques et professeur au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Il a été pendant quinze ans le directeur de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Il dirige le NT2, le Laboratoire de recherche sur les œuvres hypermédiatiques.
Ce n'est écrit nulle part
- Années de publication : c. 2011 – 2017. La plus ancienne capture d’écran sur Wayback remonte au 2 juin 2012. On peut y lire une entrée datant du 6 novembre 2011. La dernière entrée date du 23 mai 2017.
- Nombre d'entrées (posts) : Difficile à dire, le blogue n’est plus en ligne et l’archive des entrées n’est pas recensée dans la barre latérale.
- Description sommaire du blogue : Ce n’est écrit nulle part est l’espace numérique où Bertrand Gervais propose ses textes de création littéraire personnels.
- Autodescription du blogue : Sous-titre : « Propos éphémères et littéraires de Bertrand Gervais ». Description dans la section À propos : « Ce n’est écrit nulle part est l’espace de création virtuel de Bertrand Gervais. »
- Éléments singuliers : Le blogue fonctionne aussi comme un site d’auteur puisqu’il comporte une biographie de celui-ci ainsi qu’une liste de ses différentes publications et recherches. Noter qu'il existe un compte tumblr associé (77 publications entre le 25 juin 2011 et le 31 mars 2018) où Gervais partage “photos et propos” et repartage des publications d'autres utilisateurs tumblr.
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : Hébergé pour un temps sur le site du laboratoire NT2 (dont Bertrand Gervais est le directeur).
- Blogoliste/liste de liens : BleuOrange (revue de littérature hypermédiatique); Chroniques d'une avatar; Corée du nord: une fascination (blogue de photos illustrant le caractère dystopique et absurde de l’état nord-coréen); Déprime explosive (journal de l’intellectuelle et enseignante Amélie Paquet); Figura (centre de recherche sur le texte et l’imaginaire); Hoche'élague (espace littéraire et photographique de Benoît Bordeleau); Hochelaga Imaginaire (site du projet organisé par Bertrand Gervais); Interruption de service sur la ligne orange (photoblogue du métro montréalais); L'épée du soleil (carnet tenu par René Audet, professeur au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval et directeur du laboratoire Ex Situ. Études littéraires et technologie); La Traversée (atelier de géopoétique); Le dernier des Mahigan (espace personnel de création de Mahigan Lepage); Le Port de Tête (site de la librairie montréalaise); Le tiers livre (site de l’écrivain François Bon); NT2 (laboratoire de recherche sur les œuvres hypermédiatiques); OIC (observatoire de l’imaginaire contemporain); On est toujours trop bon; Pattie O'Green (blogue de l’autrice); Projet Lower Manhattan (programme de recherche sur la mythification et la fictionnalisation des événements du 11 septembre); Salon double (observatoire de la littérature contemporaine).
Éric Lint
- Années de publication : 15 novembre 2006 au 24 décembre 2008
- Nombre d'entrées (posts) : 84
- Description sommaire du blogue :
- Autodescription du blogue :
- Éléments singuliers :
- Communauté visible/affiliation institutionnelle :
- Blogoliste/liste de liens :
pline/bertrand_gervais_ce_n_est_ecrit_nulle_part_eric_lint.1655992904.txt.gz · Dernière modification : 2022/06/23 10:01 de antoinedstp