livrenum:romuald_et_le_tortionnaire
Ceci est une ancienne révision du document !
Romuald et le tortionnaire
- Titre : Romuald et le tortionnaire
- Auteur : Anthony Rageul
- Année de création: 2012
- Référence : RAGEUL, Anthony, Romuald et le tortionnaire, [en ligne]. http://revuebleuorange.org/bleuorange/05/tony/index.php, (Site consulté le 3 juillet 2016).
- Lieu de trouvaille : http://revuebleuorange.org/
- Support numérique de l’œuvre : Site web
- Caractéristiques médiatiques : Images minimalistes, texte
- Types d’interaction : Activation d'images par déplacement et appui de la souris
- Thèmes : Contrôle, étapes de la vie, réalité, humour noir, souvenirs
- Langue : Français
- Description existante : « Avec son œuvre Romuald et le tortionnaire, Tony (nom d'artiste d'Anthony Rageul) nous présente une vision ludique, sarcastique et fataliste du mode de vie occidental. En fait, l’internaute se voit donner le rôle du tortionnaire qui doit déstabiliser la vie du protagoniste. Utilisant l’esthétisme minimal des silhouettes de panneaux signalétiques, l’œuvre emprunte la forme d’une bande dessinée interactive où deux fils narratifs se superposent: la vie ordinaire de Romuald et son autre existence, contrôlée par le tortionnaire. »
Source: MUNDVILLER, Mathieu. 11 février 2013. « Romuald et le tortionnaire ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/romuald-et-le-tortionnaire>. Consulté le 3 juillet 2016.
- Ma description : Romuald et le tortionnaire est une oeuvre interactive où le lecteur parcourt en six tableaux la vie de Romuald représentée par des dessins minimalistes en noir et blanc. Le lecteur interagit avec les images qui peuvent changer lorsqu'il passe le curseur sur celles-ci. Ainsi, au fil de l'oeuvre, le lecteur change le sens de la vie de Romuald en modifiant, par exemple, la rencontre avec sa femme. Au départ, c'est pour lui donner lui un peu de piquant, mais lorsque Romuald s'aperçoit que quelqu'un s'amuse à jouer avec sa vie, tout dégénère. Inspirée de la bande dessinée, l'oeuvre met en scène des images qui s'apparentent parfois aux planches de la BD. Même si les dessins sont suffisants à la compréhension de l'histoire, une phrase nous éclaire sur la situation à chaque tableau.
- Commentaire : Assez minimaliste, Romuald et le tortionnaire n'en reste pas moins divertissante et originale dans son humour noir et son utilisation de l'interactivité. Les types d'interaction sont minimes, mais l'oeuvre nous montre à quel point de si infimes changements peuvent affecter toute une vie et changer sa signification. Selon moi, l'une des réussites réside dans l'interactivité des images. En effet, en interagissant avec elles, le lecteur les fait littéralement parler à un point tel que le peu de texte est presque superflu pour comprendre l'histoire. Par contre, il n'y a qu'une seule lecture possible de l'oeuvre faisant en sorte que la manipulation du tortionnaire (le lecteur) n'est pas totale, mais contrôlée, venant ainsi amoindrir le plaisir lié au sentiment d'être Dieu.
livrenum/romuald_et_le_tortionnaire.1470936499.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)