livrenum:memento_de_l_information_numerique
Ceci est une ancienne révision du document !
- Référence : ACCART, Jean-Philippe, Alexis, RIVIER, Mémento de l’information numérique, Paris, Electre – Éditions du Cercle de la Librairie, 2012, 184 p.
- Synthèse : Intéressant par sa dimension prospective, ce Mémento pointe notamment 5 compétences pour « rester crédible » dans les métiers du livre à l’heure du numérique. La dimension Mémento semble également bien menée, mais sans doute moins utile au projet.
- Mots-clés : Mémento, Synthèse, Métiers du livre, Bibliothèque, Archive
- Langue : Français
- Format : Papier
- Description existante : « L'information est d'abord numérique, tel est le premier constat dressé par ce livre. Elle devient une constante de la vie professionnelle et privée, les imbriquant étroitement notamment au travers des réseaux sociaux et ce, toutes générations confondues. L'identité numérique se construit petit à petit, consciemment ou parfois à notre insu. Mais qu'est-ce que ce “nouveau monde” numérique ? De quoi est-il constitué, comment l'aborder, le comprendre, l'intégrer ? Comment rechercher une information numérique et trouver les points d'entrée multiples sur Internet ? Une fois produite ou fournie, que devient cette information ? On ne peut parler d'information numérique sans évoquer les questions de droit et d'économie qui y sont attachées, ainsi que de la société de l'information en général. Ce livre reprend ces différents points, donne des pistes de réflexion, mais également des outils d'appréhension et de compréhension de l'environnement numérique actuel. S'adressant plus particulièrement aux professionnels de l'information et des bibliothèques, il concerne aussi un public plus large, débutant sur les réseaux ou confirmé, étudiants et enseignants. Sa forme concise et synthétique permet d'aborder toutes les dimensions de l'information numérique », trouvé sur http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SRCH?IKT=12&TRM=159773784, le 13 février 2017.
- Compte rendu existant : SCHÖPFEL, Joachim, « Le dernier livre de Jean-Philippe Accart et Alexis Rivier s'attelle à « intégrer comme une évidence ce nouveau paradigme » dans les institutions documentaires, en premier lieu les bibliothèques et les archives. Repenser les métiers de l'information à partir du numérique, (re)inventer le traitement de l'information numérique, ne pas défendre les pratiques de l'univers analogique mais explorer les pistes pour se forger « une réelle crédibilité » dans l'univers numérique - c'est le défi que les deux auteurs se proposent de relever. Le résultat est un livre technique mais très lisible qui rappelle, sous l'aspect des sciences de l'information et de la documentation, les notions élémentaires de l'information numérique. Commençons par la fin, par les perspectives pour les bibliothécaires, documentalistes et archivistes. Selon Jean-Philippe Accart et Alexis Rivier, il faut développer cinq compétences indispensables pour rester crédible : assurer une médiation humaine face à la complexité et la diversité des outils et ressources ; organiser l'information numérique en amont de la médiation, à travers des sites web, portails, bases documentaires et du web des données (ce qu'on appelle aussi l'architecture de l'information) ; numériser des fonds et créer les outils et services adaptés pour leur mise à disposition ; garantir le stockage analogique des collections non numériques et s'engager dans l'archivage numérique à long terme. »,trouvé sur http://www.adbs.fr/memento-de-l-information-numerique-jean-philippe-accart-et-alexis-rivier-127248.htm?RH=1216305435750, le 13 février 2017.
livrenum/memento_de_l_information_numerique.1487014740.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)