• Référence : BERMÈS, Emmanuelle, Le Web sémantique en bibliothèque, Paris, Electre-Ed. du Cercle de la Librairie, 2013, 171 p.
  • Synthèse : Une percée dans la notion de Web sémantique, fondamentale pour la compréhension des enjeux contemporains en matière de bibliothèque. La notion intéresse donc directement la question du design!
  • Mots-clés : Bibliothèque, Web sémantique, Stockage, Accès, Structuration des données, Interopérabilité
  • Langue : Français
  • Format : Papier
  • Description existante : « Présentation des différentes briques technologiques qui constituent le web sémantique. La première partie explique les objectifs et les promesses du web de données pour les bibliothèques, la seconde présente quatre cas pratiques d'application à leur usage : publier des données en RDF, enrichir les pages web, agréger les données, lier les données avec le LED (linked enterprise data). », trouvé sur http://www.electrelaboutique.com/ProduitECL.aspx?ean=9782765414179, le 30 janvier 2016.
  • Compte rendu existant : BOUCHARD, Anne, « À la lecture, parfois ardue, de cet ouvrage, on comprend que le Web de données constitue un véritable enjeu pour nos bibliothèques. En adoptant ces technologies et ces normes, il est possible de s’intégrer totalement à l’environnement du Web. Encore faut-il que ces principes soient adoptés par les acteurs du Web eux-mêmes. De ce côté les signes sont encourageants. Malgré tout, il faut garder en mémoire que la technologie constitue juste un moyen et qu’il reste indispensable de définir comment, à quelles fins et suivant quelles méthodes, ces technologies du Web sémantique peuvent être mises en œuvre dans le contexte de nos établissements. », trouvé sur http://crl-bourgogne.org/index/publication/a_lire_le_web_semantique_en_bibliotheque.html, le 30 janvier 2017.