Outils pour utilisateurs

Outils du site


livrenum:hyperlocal

Ceci est une ancienne révision du document !


Hyperlocal

  • Titre : Hyperlocal
  • Réalisateur: Sean Embury
  • Auteurs : Lisa Moore, Will Ferguson, Heather O'Neill, Joseph Boyden, Miriam Toews et Melissa Bull
  • Année de création: 2013
  • Référence : EMBURY, Sean,Hyperlocal, [en ligne]. http://hyperlocal.nfb.ca/#/hyperlocal/, [Site consulté le 29 juillet 2016].
  • Lieu de trouvaille : Sur le site du NT2: http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/hyperlocal
  • Support numérique de l’œuvre : Site web
  • Caractéristiques médiatiques: Texte, son, images, images animées, vidéos, voix, photos
  • Types d’interaction : Manipulation d'images et activation de texte de sons ou de vidéos par déplacement ou appui de la souris
  • Thèmes : Mémoire, lieux canadiens, recueil de nouvelles
  • Langue : Anglais
  • Description existante : « Hyperlocal est une collaboration entre l'Office national du Film du Canada (ONF/NFB) et CBC Canada Writes. L'oeuvre, réalisée par Sean Embury et le NFB Digital Studio, propose six histoires interactives qui abordent notre rapport aux lieux géographiques et culturels de l'enfance, et les changements qui marquent l'espace et la temporalité de ces lieux de mémoire […] Oeuvre collective extrêmement touchante et intime, Hyperlocal offre un panorama des lieux de mémoire qui nous habitent ainsi que des changements qui marquent l'espace au fil du temps et que nous percevons à travers les détails et les souvenirs d'antan.»

Source: GRENIER-MILLETTE, Sarah. 30 juillet 2013. « Hyperlocal ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/hyperlocal>. Consulté le 29 juillet 2016.

  • Ma description : Hyperlocal se rapproche de la forme du recueil, puisqu'elle est constituée de six courtes histoires de différents auteurs ayant pour thème commun la mémoire d'un lieu géographique du Canada. Chaque nouvelle a sa forme propre, même si des éléments se répètent d'histoire en histoire. Par exemple, la nouvelle “Traffic” est composée d'un vidéo à effets sonores et d'une voix narratrice, pouvant être entendus en même temps ou non. “Garrison Woods” quant à elle rappelle plus la figure du livre, étant composé de six chapitres entremêlés d'images déchirées rappelant le village de Calgary. “The Red Light District” est construite d'une seule longue photo de la rue Sainte-Catherine à Montréal. Le déplacement de la souris permet au lecteur de de se déplacer à travers la rue et de faire voir la rue d'antan ou d'aujourd'hui. Ce même phénomène de déplacement grâce à la souris se retrouve dans “In the Shadow of the Canada Malting Silos”, mais cette fois-ci le lecteur se déplace à travers une mosaïque d'images rappelant les silos abandonnés du quartier Saint-Henri à Montréal et peut animer chaque photo en y laissant momentanément son curseur. En somme, chaque oeuvre a sa propre trame sonore et ses propres images, certaines contiennent des vidéos et une voix narratrice alors que d'autres optent pour le texte. Le degré d'interactivité varie aussi d'histoire en histoire.
  • Commentaire : Idée originale de combiner l'écriture au cinéma à travers la forme du recueil. Les caractéristiques médiatiques sont notables, passant du court-métrage au texte, de la musique aux images animées ou photos. Chaque nouvelle rappelle la forme du livre, soit par son intégration de texte séparé en chapitres ou par l'entremise d'une voix assurant la narration. Cependant, les interactions possibles ne sont pas nombreuses, ni très innovantes. Le tout devient rapidement répétitif par des structures trop souvent similaires, mais d'un autre côté rappelle bien la forme du recueil.
livrenum/hyperlocal.1470341085.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki