À faire

  1. Un manifeste reste à rédiger, décrivant en détails ce qu'est la revue de critiques FNN (fictions narratives numériques), comment elle fonctionne, à qui elle s'adresse et à quoi elle s'intéresse comme objet d'étude.
  2. Avancer la rédaction de critiques
  3. À définir: mode de publication (périodique? dossiers thématiques (contrainte graduellement))

Ce qu’on cherche à étudier

Fictions narratives numériques qu’on peut considérer comme « littéraires », au sens où le texte est l’élément central de l’univers médiatique de l’œuvre. La variable de la fiction est importante pour nous, ce qui nous permet d'exclure le genre de l'essai, du blogue ou de la poésie. Nous nous intéresserons donc à la littérature numérique et non à la littérature numérisée, c’est-à-dire à des œuvres nées numériques, ne pouvant être imprimées sans perdre quelque chose de leur essence. Elles comporteront donc une dimension interactive avec une ou plusieurs caractéristiques médiatiques: son, animations, etc.

-Peut avoir plusieurs critiques sur les œuvres: échanges -Commentaires non-permis

Types d’œuvres acceptées

Toute fiction littéraire sur support numérique : web, tablette, cellulaire (applications, sites web), PC?, consoles?

Objectifs

Onglets, méthodes de navigation à travers le site

Publicité Page facebook ou groupe?

Info-lettre BVE (appel de contributions) Critiques

Public visé

En grande partie, le site s'adresse à un public informé: professeurs ou étudiants universitaires travaillant sur la question du numérique comme tremplin pour de nouvelles formes de fictions narratives. Le site pourra aussi convenir à un large public qui s'intéresse au domaine de la critique et de la littérature numérique. Large public : D'étudiant à professeur, d’amateur à chercheur, cette revue s’adresse à tous ceux et celles qui éprouvent un intérêt pour la littérature contemporaine et ses manifestations numériques.

Appel de textes

Possibilité pour les étudiants, professeurs de proposer des textes de critiques de fictions narratives numériques. Champs obligatoire à remplir: nom, programme, université, titre de l'oeuvre, nom de l'auteur, année de publication, langue, support numérique de l'oeuvre (choix dans une liste: tablette/téléphone intelligent, web, … ), choix d'un avatar ou photo?

Les textes doivent être séparées titrés et séparés en trois parties:

- “Résumé” (résumez l'oeuvre critiquée brièvement- auteur, genre de l'oeuvre, type de support, etc.) Longueur de la partie: 1 paragraphe

- “Critique” (élaborez une réflexion critique argumentée sur l'oeuvre retenue.) Longueur de la partie: 1 à 2 pages

- “Verdict” (synthétisez votre position vis-à-vis l'oeuvre choisie et attribuez-lui une note sur 10 (chiffre rond ou ,5)) Longueur de la partie: 1 à 2 phrases

Toutes les parties sont rédigées avec un interligne de 1.5 et la police de caractères Times New Roman de 12 points.

Formation d'un comité d'édition

Ce comité sera chargé de lire, de réviser et d'évaluer les propositions de textes pour s'assurer qu'ils correspondent à l'objet d'étude de la revue et que le discours critique est suffisamment bien construit et argumenté.

Notation

S'inspirer du site http://gaming.thedigitalfix.com/content/id/3946/all-the-delicate-duplicates.htm. Il y aurait une note sur 10, accompagnée d'un “verdict” qui résume en une ou deux phrase la critique.

Page type d'une critique

S'inspirer de sites comme https://www.senscritique.com/livres et https://www.babelio.com/livres/

{{:livrenum:bou.jpg?direct&100 |{{:livrenum:bou.jpg?direct&200| Déprise

Serge Bouchardon et Vincent Volckaert

2010

Site web

Langue(s) : français, anglais, espagnol, portugais et italien

Résumé : Déprise est le premier tome d’une trilogie de fictions web intitulée « Hyper-tensions » écrites par Serge Bouchardon. Réalisée cette fois-ci avec Vincent Volckaert, Déprise est une œuvre, divisée en six parties, qui explore le thème de la perte de contrôle. Nous suivons donc l’histoire d’un narrateur autodiégétique qui peu à peu s’aperçoit que des éléments de sa vie comme la connaissance de ses êtres chers, lui échappent. Il tente alors de « reprendre prise » sur son existence.

Prix : New Media Writing Prize 2011 Winner

Critiques (1) : {{:livrenum:myavatar_1_002_.png?direct&100| Sommes-nous maîtres de notre destin?

La fiction web Déprise de Serge Bouchardon et de Vincent Volckaert permet de remettre en perspective ce questionnement existentiel en le déplaçant au niveau des actions. En effet, avons-nous le contrôle sur nos actes?