Outils pour utilisateurs

Outils du site


livrenum:detournement

Ceci est une ancienne révision du document !


Détournement

  • Titre : Détournement
  • Auteurs : Serge Bouchardon
  • Année de création: 2007
  • Référence : BOUCHARDON, Serge, Détournement, [en ligne]. http://www.utc.fr/~bouchard/detournement/, (Site consulté le 24 août 2016).
  • Lieu de trouvaille : http://www.sergebouchardon.com/
  • Support numérique de l’œuvre : Site web
  • Caractéristiques médiatiques : Texte, images, images animées,
  • Types d’interaction : Navigation à choix multiples (hypertextes), activation de contenu (textuel, visuel et sonore)
  • Thèmes : Détour, autoréflexivité, extratextualité, perte de contrôle
  • Langue : Français et anglais
  • Description existante : « Détournement est une oeuvre interactive de Serge Bouchardon, théoricien du récit interactif ayant développé le concept d'extratextualité. De fait, l'oeuvre possède une large dimension autoréflexive, construisant un discours sur la nature et les possibilités du récit interactif. De nombreux liens contenus dans l'oeuvre mène à des citations d’œuvres que l'on peut qualifier de proto-hypertextes, par exemple Jacques le fataliste et son maître de Diderot ou encore Si par une nuit d'hiver un voyageur… d'Italo Calvino. L'internaute a aussi la possibilité de participer à l'écriture d'un récit collectif ou encore d'envoyer des images qui seront ensuite archivées sur le site. »

Source: BROUSSEAU, Simon. « Détournement ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/detournement-0>. Consulté le 24 août 2016.

  • Ma description : Pour le moins qu'on puisse dire, Détournement est une oeuvre qui déroute les attentes du lecteur face à une fiction hypertextuelle. L'interface de l'oeuvre est constituée d'un menu où 5 modules (“Dérouter” “Faire un détour”, “Rerouter”, “Tuer l’auteur” et “Bonus : détourner”) sont mis à la disposition du lecteur qui peut les parcourir dans l'ordre qu'il désire. S'il choisit “Dérouter”, il sera mis au courant du but de l'oeuvre, c'est-à-dire de donner au lecteur le pouvoir de détourner l'oeuvre de son sens ou contenu original. La navigation se fait principalement par l'appui sur des hypertextes (mots de couleur bleue) ou sur des images. Au fil des divers modules, le lecteur se rend vite compte de son incapacité à modifier le texte et l'inéluctabilité d'emprunter des chemins déjà tracés d'avance. Par exemple, le lecteur a à un moment le choix entre trois hypertextes: “Je suis prêt”, “Je me sens prêt” et “Je pense être prêt”. Aucun de ces hypertextes ne conduit à la suite de l'histoire et la seule façon d'y arriver, c'est d'attendre que la suite apparaisse toute seule. Grâce aux hyperliens disséminés à travers l'oeuvre, Détournement amène le lecteur à emprunter plusieurs détours comme le mener à un site web, à une autre oeuvre numérique, à un blogue, au code source de la page de l'oeuvre, à des passages de romans, etc. Tous ces détours servent à lui montrer qu'il n'a pas d'emprise réelle sur le texte, car il revient toujours au même point. Des effets sonores, des images statiques et animées se trouveront sur son chemin au fil des modules.
  • Commentaire : Détournement est sans nul doute une oeuvre attrayante dans sa capacité à briser les attentes du lecteur par une autoréflexion sur les limites de la fiction hypertextuelle. À un moment, l'auteur Serge Bouchardon place le lecteur devant un labyrinthe de liens hypertextes où presque tous les mots du paragraphe sont bleutés. Chacun d'eux nous amène vers différents endroits, notamment vers d'autres œuvres numériques comme Déprise, Inanimate Alice et Les 12 travaux de l'internaute. Ironiquement, aucun de ces hypertextes ne conduit à la suite de l'histoire. En effet, il faut débusquer un mot qui n'est pas en bleu et pour assurer une progression qui n'en est en faite pas une puisqu'elle assure le retour au point de départ. Une autre fois, le lecteur est placé face au choix entre faire un détour via la littérature, l'art, la mythologie ou le jeu. Toutefois, chacun de ces détours revient au point d'origine et le lecteur n'a d'autre option que de cliquer sur “lire sans détour” pour faire avancer l'histoire. En ce sens, le principal intérêt de Détournement se trouve dans sa façon de se présenter comme une fiction hypertextuelle protestant laisser un grand espace au lecteur, mais qui au final se révèle un leurre et une critique de sa forme même, ce qui la rapproche de The Temple of No. L'impression d'être manipulé, de ne pas avoir de repères et de perdre le contrôle constitue l'objectif de l'oeuvre qui clame haut et fort par sa structure et non son contenu que le lecteur n'a finalement aucun pouvoir de détournement.
livrenum/detournement.1472140838.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki