Titre : Depression Quest
Auteurs : Zoe Quinn et Patrick Lindsay
Conception: Zoe Quinn
Musique: Isaac Schankler
Année de création: 2013
-
-
Support numérique de l’œuvre : Site web
Caractéristiques médiatiques : Texte, images animées, ambiance sonore
Types d’interaction : Navigation à choix multiples (hypertextes), activation de contenu (sonore)
Thèmes : Dépression, thérapie, livre dont vous êtes le héros
Langue : Anglais
Source: BERTHIAUME, Jean-Michel. 4 mai 2016. « Depression Quest, par Quinn, Zoe et Patrick Lindsey ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/depression-quest>. Consulté le 21 juin 2016.
Ma description : Depression Quest est une œuvre numérique où le lecteur est amené à revêtir le rôle d’un homme de la mi-vingtaine atteint de dépression. À la manière d’un livre dont vos êtes le héros, le lecteur fait des choix quant aux actions du protagoniste en sélectionnant l’hypertexte représentant la phrase qu’il souhaite lui faire prononcer. Des hyperliens à l’intérieur du texte permettent aussi de mieux comprendre la situation du personnage. Par exemple, on peut cliquer sur le lien « amis » pour qu’une nouvelle page nous en apprenne sur le cercle social du héros. Une ambiance sonore peut être parfois activée à la fin d’une page. À chaque nouvelle page, une image animée apparaît, parfois c’est la même plusieurs fois, mais celle-ci n’est pas manipulable par le lecteur. Le but premier de l’œuvre est de nous mettre dans la peau d’un jeune dépressif afin d’améliorer la compréhension et la prévention liées à cette maladie.
Commentaire : Œuvre assez rudimentaire, Depression Quest n’est pas la plus originale ni la plus efficace dans son utilisation du numérique. Les images animées et les ambiances sonores se répètent, ne venant pas véritablement apporter quelque chose d’innovant au récit. L’attention est plutôt tournée vers le contenu, c’est-à-dire vers le message à transmettre que vers la forme, venant amoindrir l'effet escompté.