Outils pour utilisateurs

Outils du site


livrenum:a_cold_grave

Ceci est une ancienne révision du document !


A Cold Grave

  • Description existante : « A Cold Grave, récit interactif en anglais construit sur le modèle du livre dont vous êtes le héros avec Twine, outil de création d’histoires non ­linéaires open source. Ici, pas de pages à tourner ou de dés à lancer, des liens hypertextes se chargent de la navigation. Le récit est au « you », vous êtes dans la peau d’un « psychic detective » appelé sur une scène de crime un peu particulière. Le corps de la victime, c’est le vôtre. Techniquement, c’est très simple : un fond uni, des couleurs de caractères différentes, des liens, quelques images et une musique d’ambiance piquée à Nine Inch Nails ( « Ghosts I­-IV », album paru en 2008 sous licence Creative Commons non-commerciale). C’est à peu près tout. »

Source: VISSAC, Guillaume. 5 mai 2016. « Merveilles du Web : 8 lieux où s’invente la fiction de demain ». Article en ligne sur le site L'OBS avec Rue89. <http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2016/05/05/merveilles-web-8-lieux-sinvente-fiction-demain-263912>. Consulté le 4 juillet 2016.

  • Ma description : A Cold Grave invite le lecteur à prendre la place d'un “psychic detective” qui, afin de résoudre les meurtres, entre dans l'esprit des morts. La lecture de l'oeuvre se fait en cliquant sur les hyperliens qui apparaissent dans le texte, provoquant l'émergence de la suite de l'histoire. Parfois, l'appuie sur les hyperliens conduit plutôt à un changement de sens de la phrase. Par exemple, lorsque le lecteur est confronté à l'esprit d'un démon, un paragraphe de mots incompréhensibles surgissent en tant qu'hyperliens. Il suffit alors de cliquer sur chacun des mots pour qu'ils deviennent compréhensibles. Le lecteur a parfois l'occasion de faire des choix sur la prochaine action du héros, mais ceux-ci ne permettent pas de sorte du cadre de l'histoire. Même si l'oeuvre laisse somme toute peu de choix significatifs au lecteur, trois fins sont possible et laissées à sa discrétion. Deux trames sonores ponctuent respectivement la première et la deuxième moitié du texte. L'hyperlien “fire” a pour effet d'activer le son d'un tir de fusil.Le fond d'écran reste toujours le même, un bleu glacial rappelant l'environnement hivernal des personnages. Le parcours de l'oeuvre contient des images statiques et animés comme des traces dans la neige ou le dessin du démon.
  • Commentaire : A Cold Grave propose un récit bref, mais enlevant, mariant bien l'ambiance sonore au texte. L'utilisation des hyperliens est intéressante, permettant au lecteur de ne pas seulement activer du texte, mais du son et des images. Cependant, les choix laissés au lecteur au cours de l'aventure ne permettent pas de dévier du cadre de l'histoire, faisant de l'aspect “livre dont vous est le héros” moins bien réussi. Le choix d'un fond d'écran statique peut d'un côté venir freiner l'immersion, de l'autre laisser plus de place à l'imagination. Somme toute, A Cold Grave reste une oeuvre bien construite, mais n'exploitant pas à pleine capacité les possibles de son support.
livrenum/a_cold_grave.1467735856.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki