FICHE DE LECTURE

INFORMATIONS PARATEXTUELLES

Auteur : Christine Duhon Titre : Une année amoureuse de Virginia Woolf Lieu : Paris Édition : Olivier Orban Collection : Année : 1990 Désignation générique : roman Cote :

Biographé : Virginia Woolf

Bibliographie de l’auteur : Les Petites Filles ne meurent jamais (J.-C. Lattès), Le Fil de soi (Olivier Orban).

Quatrième de couverture : La question qui y est posée est celle-ci : « Les grands écrivains peuvent-ils aimer de façon désintéressée? » Woolf s’inspire de Vita Sackville-West pour écrire Orlando, et écrit Orlando pour s’échapper de Vita. Orlando est le centre d’un face-à-face amoureux dont les arbitres sont les maris des deux femmes.

Préface : aucune

Rabats : aucun

Autres (note, épigraphe, photographie, etc.) :

LES RELATIONS (INSTANCES EXTRA ET INTRATEXTUELLES) :

Auteur/narrateur : Jamais on ne peut supposer que le narrateur soit l’auteur, Duhon.

Narrateur/personnage : Le narrateur est omniscient et hétérodiégétique (il n’est donc pas un personnage).

Biographe/biographé : La relation entre Duhon et Woolf (écrivain) est implicite et difficile à déterminer. La relation entre Woolf (biographe) et Vita Sackville-West est pour sa part explicite et particulière : Woolf biographie pour manipuler Sackville-West, pour se venger de son aptitude au bonheur et pour s’en échapper.

Autres relations :

L’ORGANISATION TEXTUELLE

Synopsis : En 1927, Virginia Woolf commence à peine à être connue et vit à Monk’s House avec son mari et éditeur, Léonard. Elle entretient une relation homosexuelle avec l’écrivain Vita Sackville-West. Virginia est neurasthénique, jalouse, malade mentalement et pas très riche; sa maîtresse, aristocrate, est épanouie, heureuse, dilettante et dévergondée. Virginia décide d’écrire Orlando, une biographie de Vita Sackville-West, qui y prend d’abord les apparences d’un homme puis qui, éternelle, traverse les siècles et se métamorphose en femme. Les deux femmes comprennent que derrière ce projet d’écriture se cache le désir de Virginia de manipuler Vita, de s’élever à sa hauteur, de la coucher sur le papier, de l’enfermer dans un livre. Leurs maris, non dupes de cette relation extraconjugale, tentent du moins d’en fixer certaines règles. Parfois ils ferment les yeux, parfois ils tentent d’intervenir dans cette relation et dans le processus d’écriture d’Orlando. À la toue fin, Orlando, presque achevé, bouillonne en Virginia. Celle-ci, blessée de jalousie par la frivolité de Vita, écrit deux lettres à Vita, une d’adieu, une de pardon, et se demande encore laquelle elle enverra.

Ancrage référentiel : Les dates sont exactes : ces bien l’époque où Woolf habitait à Monk’s House et écrivait Orlando. En fait, l’ensemble du cadre – le décor, l’apparence des personnages, le statut des personnages, etc. – est tiré de la réalité. (Pour ce qui est des lettres insérées à la fin, j’ignore si elles sont authentiques.)

Indices de fiction : Le livre de Duhon est un véritable roman : le narrateur livre les pensées secrètes des personnages, il y a une intrigue, on a accès aux dialogues privés des personnages, etc.

Rapports vie-œuvre : Woolf écrit alors que Sackville-West vit. Selon Duhon, l’écriture de Woolf est un succédané à son incapacité de vivre.

Thématisation de l’écriture et de la lecture : L’écriture est ici thématisée comme étant le centre de la relation entre Woolf et Sackville-West. Elle a quelque chose de sensuel, de sexuel (Vita se dit souvent excitée à la pensée d’être ainsi contrôlée), mais cette sexualité est de l’ordre de la domination, ce qui effraie Vita.

Thématisation de la biographie : La biographie Orlando est le cœur du roman de Duhon. Il semble que Woolf fasse la biographie de Sackville-West pour des motivations très personnelles. Biographier pour se venger, pour faire contrepoids à la trop forte personnalité du biographé, pour contrôler, pour enfermer (dans sa jalousie – voir Proust, « La prisonnière »), pour immortaliser, pour aimer, pour exorciser, pour s’échapper.

Topoï : Folie, biographie, puritanisme, jalousie, écriture, amour, sexualité, homosexualité, domination.

Hybridation :

Différenciation :

Transposition :

Autres remarques :

LA LECTURE

Pacte de lecture : C’est un véritable roman, tel qu’annoncé.

Attitude de lecture :

Lecteur/lectrice : Mahigan Lepage