Outils pour utilisateurs

Outils du site


fq-equipe:viart_dominique_2005_ethique_de_la_restitution

Ceci est une ancienne révision du document !


Viart, Dominique, « Ethique de la Restitution : les ‘‘fictions critiques’’ dans la littérature française contemporaine et l’Histoire », in M. Castellani, Y. Baudelle & A. Petit (eds), Mélanges offerts à Bernard Alluin, Presses Universitaires du Septentrion, 2005, p. 391-401.

Quignard, Modiano, Louis-Combet, Ernaux, Michon, Bergounioux, Bon, Rouaud, Millet

Entre la littérature moderne et la littérature contemporaine (depuis 1980), la différence la plus importante est le retour à la transitivité, « qui replace les questions du “sujet” et du “réel” au coeur de l’activité littéraire, ouvre à nouveaux frais la possibilité d’un regard critique porté sur le monde. » (p. 391-392) L’engagement littéraire contemporain procède par « saisie critique du monde qui l’entoure et relecture non moins critique des discours qui témoignent du passé. » (p. 392) « Description plutôt que discours, hypothèses plutôt que thèse, enquêtes plutôt que illustrations, les “fictions critiques” demeurent modestes et interrogatives. Elles exercent sur elles-mêmes autant que sur les discours qui les cernent le soupçon dont elles ont hérité des écrivains de la génération précédente. » (p. 392) La littérature se penche sur le passé, comme en témoignent les romans sur la mémoire, l’Histoire, etc. La société contemporaine se trouve en déshérence et cherche à construire sa filiation, à s’y inscrire, comme en témoignent la quantité de romans de filiation. La littérature insiste sur le silence des pères, essaie de restituer ce qui n’a pas été transmis ou dit, mais cela par scrupule. Elle n’essaie pas de parler à la place des générations trop silencieuses, mais de mener une enquête, tout en mettant en doute ses propres investigations. À cet égard, elle est héritée du soupçon, mais elle l’exerce aussi à son endroit. « On a rarement vu une littérature aussi peu assertive : les conjonctures y succèdent aux hypothèses ; les épanorthoses et autres figures de corrections scandent souvent le texte. Son souci d’honnêteté se marque aussi dans la spécification de la posture énonciative : on sait le plus souvent qui parle, à partir de quelle position, et selon quel projet. » (p. 400) En parlant de ces fictions critiques, on peut donc parler d’une éthique de restitution.

fq-equipe/viart_dominique_2005_ethique_de_la_restitution.1234900234.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki