Prix littéraires actuels

Année de la première attribution Nom du prix Périodicité Organisme responsable Description et/ou remarques
1944Prix Ludger-Duvernay Triennale Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal Ce prix existe afin de signaler les mérites d'un compatriote dont la compétence et le rayonnement dans le domaine littéraire servent les intérêts du peuple québécois.
1946 Médialle de l’Académie des lettres du Québec Annuelle Université du Québec à Montréal / Académie des lettres du Québec La Médaille fut attribuée pour la première fois en 1946 à Gabrielle Roy, et l'année suivante à Germaine Guèvremont. Par la suite et jusqu'en 1980, elle ne fut attribuée qu'occasionnellement. Ce prix littéraire est remis à un écrivain ou à une personnalité de la vie culturelle québécoise pour l'ensemble de son œuvre.
1957 Prix Champlain du Conseil de la vie française en Amérique et du Salon international du livre de Québec Annuelle Salon international du livre de Québec Le Prix littéraire Champlain a été créé en 1957 pour encourager la production littéraire chez les francophones vivant à l'extérieur du Québec, en Amérique du Nord. Ce prix a aussi pour objet de susciter chez les Québécois un intérêt pour les francophones d'Amérique vivant en milieu minoritaire. Le premier critère d'évaluation des œuvres soumises est d'abord de promouvoir le développement et l’épanouissement des communautés de langue et de culture françaises en Amérique. Le Prix Champlain couronne alternativement, une année, un ouvrage de création, l'année suivante, un ouvrage d'érudition.
1959 (1937) Prix du Gouverneur général Annuelle Conseil des arts du Canada En 1937, lord Tweedsmuir, lui-même auteur de The 39 Steps et connu sous le nom de John Buchan, décernait les premiers Prix littéraires du Gouverneur général. Au cours de leur histoire, ces prix sont devenus les prix littéraires canadiens les plus prestigieux. Lancés par la Canadian Authors Association qui les a administrés jusqu'en 1971 mais parrainés depuis 1959 par le Conseil des Arts du Canada, ils comportent depuis ce temps un volet francophone. Ces prix sont attribués aux meilleurs ouvrages dans chaque langue dans les catégories suivantes : romans et nouvelles, études et essais, recueils de poésie et œuvres dramatiques. Depuis 1987, les Prix de littérature de jeunesse (texte et illustrations) et le Prix de traduction du Conseil des Arts comptent au nombre des sept Prix littéraires du Gouverneur général.
1964Prix Molson du Conseil des Arts du Canada Annuelle Conseil des arts du Canada Ces prix reconnaissent une contribution exceptionnelle à la vie culturelle et intellectuelle du Canada. Les prix Molson ont pour objet d'encourager les Canadiens à qui est décernée cette distinction à continuer d'enrichir le patrimoine culturel et intellectuel du Canada. Il ne s'agit donc pas, à proprement parler, de prix littéraires, bien qu'ils puissent être décernés à des écrivains.
1965 Grand Prix du livre de Montréal Annuelle Secrétariat du Service du développement culturel et de la qualité du milieu de vie Le Grand Prix du livre de Montréal a comme ancêtre le Grand Prix littéraire de la Ville de Montréal, devenu plus tard le Grand Prix littéraire de la Communauté urbaine de Montréal. Le prix est décerné par la Ville de Montréal à l'auteur ou aux coauteurs d'un ouvrage de langue française ou anglaise, pour la facture exceptionnelle et l'apport original de cette publication.
1968 (1923) Prix Athanase-David Annuelle Ministère de la culture et des communications Le Prix Athanase-David a été décerné pour la première fois en 1923, à la suite de la création des concours littéraire et scientifique du Québec par Athanase David, alors secrétaire de la province. Ce prix a couronné les œuvres ou les travaux de plus d’une centaine de personnes. Depuis 1968, il est attribué annuellement à un écrivain québécois pour l'ensemble de son œuvre. Il fait partie des onze Prix du Québec.
1968 Prix de la revue Études françaises Biennale Université de Montréal / Département d’études françaises Après une interruption de quinze ans (de 1980 à 1995), il a été relancé à l'occasion du trentième anniversaire de la revue. Attribué en alternance à un auteur francophone du Québec et de l'étranger, le prix consiste en la rédaction d'un essai inédit sur un sujet laissé au choix de l'auteur.
1973 Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue Annuelle Comité du prix littéraire de l’Abitibi-Téminscamingue Le genre littéraire primé est déterminé chaque année par le Comité.
1974 Prix Alvine-Belisle Annuelle Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation Le prix est décerné par l'ASTED au meilleur livre pour enfants de langue française publié au cours de l'année.
1977 Prix Solaris Annuelle Solaris Créé en 1977, ce concours littéraire - originellement nommé prix Dagon - est organisé par Solaris, la plus ancienne revue de science-fiction et de fantastique de la Francophonie. Ce prix fut créé afin de stimuler la création littéraire dans ces genres. Le texte primé est publié dans la revue Solaris.
1978 La Plume saguenéenne Annuelle Fondation des amis des écrivains Les objectifs sont de promouvoir la littérature et d'encourager les auteurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord. Le manuscrit primé est publié par les Éditions JCL.
1978 Prix Alfred-Desrochers Annuelle Associations des auteures et des auteurs des Cantons-de-l’Est Ce prix rend hommage au poète Alfred DesRochers, auteur de L'offrande aux vierges folles, né à Saint-Élie-d'Orford.
1978 Prix Arthur-Buies Triennale Salon du livre de Rimouski Ce prix est décerné à un écrivain pour l'ensemble de sa carrière.
1979 Prix Émile-Nelligan Annuelle Fondation Émile-Nelligan Il est décerné à un poète de 35 ans ou moins pour un livre de poésie en langue française.
1979 Prix littéraire Clément-Marchand Annuelle Société des écrivains de la Mauricie Fondé en 1979, et décerné chaque année depuis, le Prix littéraire Clément-Marchand s’adresse aux résidants de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Ce prix vise à favoriser l’émergence et l’expression de talents littéraires en Mauricie.
1979Prix Robert-Cliche Annuelle VLB Éditeur Ce prix est attribué à l'auteur d'un premier roman. L’œuvre primée est publiée chez VLB Éditeur.
1981 Prix Adrienne-Choquette Annuelle Écrivains francophones d’Amérique – Section de Québec Après une interruption de quelques années, le prix a été relancé en 2000 par la section de Québec de l'association Écrivains francophones d'Amérique. Le prix est décerné à un écrivain canadien de langue française, pour un recueil de nouvelles publié par une maison d'édition reconnue.
1981 Prix Jovette-Bernier Annuelle Salon du livre de Rimouski Le prix s'adresse aux écrivains ayant publié au moins un livre, qui sont originaires de la région du Bas-Saint-Laurent ou qui y habitent depuis au moins cinq ans.
1981 Prix Québec-Wallonie-Bruxelles de la littérature jeunesse Biennale Ministère de la Culture et des Communications / Direction des affaires internationales et des relations intergouvernementales Ce prix a pour but d'encourager le développement de la littérature de jeunesse et de faire connaître aux deux communautés - québécoise et française de Belgique - leur production respective.
1983 Prix du grand public du Salon du livre de Montréal Annuelle Salon du livre de Montréal Le Prix du grand public du Salon du livre de Montréal - La Presse a été créé afin de promouvoir le livre et la lecture.
1983 Prix Gabrielle-Roy Annuelle Association des littératures canadiennes et québécoise – Université Laval (Département des littératures) Ce prix récompense deux œuvres de critique littéraire, l'une écrite en français, l'autre écrite en anglais.
1984 Prix de littérature Gérald-Godin Annuelle Corporation de développement culturel de Trois-Rivières Le Prix littéraire de Trois-Rivières a été créé le 10 mai 1984 par la Ville de Trois-Rivières, l'Université du Québec à Trois-Rivières et le Cégep de Trois-Rivières, sur l'initiative de la Société des écrivains de la Mauricie. Depuis 1994, il porte le nom de Gérald Godin. Le prix est accordé pour une œuvre originale écrite en langue française et publiée chez un éditeur reconnu.
1984 Prix Jacques-Brossard Annuelle Corporation Passeport pour l’imaginaire Le prix Jacques-Brossard a succédé en 2008 au Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois. Il vise à promouvoir ces deux genres littéraires en attirant l'attention du public sur un auteur qui s'est signalé par la qualité de l'ensemble de sa production pour adultes dans ce domaine au cours de l'année précédant celle de l'attribution du prix.
1985 Grand Prix Québécor du Festival international de la Poésie Annuelle Fondation Les Forges Le Grand Prix Québécor du Festival International de la Poésie rend hommage à la haute qualité de l'œuvre de Gatien Lapointe et souligne son influence en poésie.
1985 Prix littéraire Le Droit Annuelle Associations des auteures et des auteurs de l’Ontario français Ce prix a pour but d'encourager la création littéraire d'expression française dans l'Ouest québécois et l'Est ontarien. Il comporte trois catégories : fiction, jeunesse et poésie.
1985 Prix Philippe-Aubert-de-Gaspé Annuelle Salon du livre de la Côté-du-Sud Ce prix a pour but de reconnaître l'apport d'un auteur de la Côte-du-Sud à la littérature ou l'histoire québécoise.
1986 Concours littéraire Lurelu Annuelle Lurelu La revue Lurelu impose aux participants un thème qui doit inspirer leur texte. Les meilleurs textes sont publiés dans la revue Lurelu et sont illustrés par un artiste choisi par la rédaction. Concours en littérature jeunesse.
1987 Concours du meilleur texte de trois pages Annuelle Université du Québec à Chicoutimi / Unité d’enseignement en lettres Ce concours a été créé pour encourager la production de nouvelles ou d'essais brefs. Publication des textes gagnants dans la revue La Brunante.
1987 Prix Brèves littéraires Annuelle Société littéraire de Laval Le prix a pour but d'encourager l'écriture de textes littéraires courts selon la politique éditoriale de sa revue Brèves littéraires. Deux lauréats sont choisis, un dans la catégorie Poésie et l'autre dans la catégorie Prose.
1988 Concours du meilleur texte de quatre lignes Annuelle Université du Québec à Chicoutimi / Unité d'enseignement en lettres Ce concours a été créé pour faire pendant aux concours de « haïku » japonais. Publication des textes gagnants dans la revue La Brunante.
1988 Palmarès Communication-Jeunesse des livres préférés des jeunes Annuelle Communication-Jeunesse Il a pour objectif de déterminer les livres préférés des jeunes. Il comprend trois catégories : Livromagie (6 à 9 ans), Livromanie (9 à 12 ans) et Réseau CJ (12 à 17 ans). Une sélection annuelle de livres pour chacune des catégories d'âge est établie par Communication-Jeunesse et est soumise à compter du mois de septembre au vote populaire des jeunes lecteurs.
1988 Prix Alain-Grandbois Annuelle Université du Québec à Montréal / Académie des lettres du Québec Le prix est remis à un auteur québécois ou canadien pour un recueil de poèmes écrit en français.
1988 Prix de la QWF Annuelle Quebec Writer’s Federation / Fédération des écrivaines et écrivains du Québec Les prix de la QWF (anciennement QSPELL) ont pour objectif d'encourager et de promouvoir la littérature de langue anglaise au Québec. Ils comportent cinq catégories : roman et nouvelle (prix Hugh-MacLennan), poésie (prix A.M. Klein), étude et essai (prix Mavis-Gallant), premier livre (prix McAuslan) et traduction.
1988 Prix Victor-Barbeau Annuelle Université du Québec à Montréal / Académie des lettres du Québec Le prix Victor-Barbeau récompense l'auteur d'un essai écrit en français par un auteur québécois ou canadien.
1989 Grand Prix du livre de la ville de Sherbrooke Biennale Bibliothèque municipale Éva-Sénécal Depuis 2003, le prix comporte deux volets francophones, création littéraire et essai, et un volet anglophone, English Book Award.
1989 Prix littéraire Canada-Japon Biennale Conseil des arts du Canada Ce prix a pour but de soutenir des programmes visant à resserrer les liens entre les communautés artistiques du Canada et du Japon. Il comporte un volet francophone et un volet anglophone.
1989 Prix Piché de poésie de l’UQTR Annuelle Festival international de Poésie Le Prix Piché de poésie de l'UQTR a été créé afin de favoriser l'écriture et la lecture poétiques chez les gens de tout âge, notamment chez ceux et celles qui suivent des ateliers de création. L’œuvre primée est éditée par les Écrits des Forges.
1990 Prix de poésie Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire Annuelle Estuaire Ce prix a été créé pour stimuler l'écriture poétique. Il récompense une œuvre qui propose une approche différente de la poésie, tant sur le plan thématique que sur le plan formel.
1990 Prix Gilles-Corbeil Triennale Fondation Émile-Nelligan Ce prix est décerné pour l'ensemble de l'œuvre d'un écrivain à un moment quelconque de sa carrière et non pour un ouvrage en particulier.
1991 Concours de nouvelles XYZ Annuelle XYZ Ce concours a pour but de promouvoir l'écriture et la lecture de la forme narrative brève. Le texte des lauréats est publié dans la revue XYZ.
1991 Grand Prix de la culture des Laurentides Quadriennale Conseil de la culture des Laurentides Ce prix contribue à la reconnaissance de l'excellence des auteurs des Laurentides pour leur contribution artistique et culturelle.
1991 Prix du loisir littéraire Annuelle Fédération québécoise du loisir littéraire Ce concours a pour but d'encourager les jeunes et les moins jeunes à écrire pour le plaisir.
1991 Prix littéraire Abitibi-Consolidated du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean Annuelle Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean Ce prix vise à faire la promotion des auteurs de la région. Il y a sept prix : roman, poésie, jeunesse, découverte littéraire, intérêt général (essai, biographie, mémoires, etc.), prix des lecteurs et enfin, récit, théâtre, contes et nouvelles.
1992 Prix Alfred-Desjardins Annuelle Association des auteures et des auteurs des Cantons-de-l’Est Il a pour but d'encourager les auteurs dont les œuvres relèvent du domaine de la non-fiction.
1992 Prix des abonnés du Réseau des bibliothèques de la Ville de Québec Annuelle L'Institut Canadien de Québec - Réseau des bibliothèques de la Ville de Québec Attribué par L'Institut Canadien de Québec, ce prix a été décerné par jury de 1992 à 1995. En 1997, L'Institut Canadien de Québec a choisi de soumettre au vote populaire les livres répondant aux critères du prix. Depuis 2005, il comporte trois catégories : ouvrage documentaire adulte, œuvre de fiction adulte, ouvrage documentaire et œuvre de fiction jeunesse. Il est remis chaque année à l’occasion de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec. Le Réseau des bibliothèques de la Ville soumet au vote populaire les livres répondant aux critères du prix.
1992 Prix littéraire Jacques-Poirier – Outaouais Annuelle Corporation du prix littéraire Jacques-Poirier – Outatouais Le prix est remis les années paires à une œuvre appartenant aux genres littéraires suivants : roman, nouvelle, récit. Les années impaires, il est attribué à une œuvre relevant des genres suivants : poésie, conte, légende, fable. L'œuvre primée est éditée par les Écrits des Hautes-Terres ou les éditions Vents d'Ouest.
1993 Prix des Écrivains francophones d’Amérique Annuelle Écrivains francophones d’Amérique – Section de Montréal Le Prix des Écrivains francophones d'Amérique était connu auparavant sous le nom de Prix de la Société des écrivains canadiens. Il a pour but d'encourager les écrivains canadiens d'expression française. Il est décerné à tour de rôle à un essai, à un recueil de poèmes et à un roman.
1994 Prix des libraires Annuelle Association des libraires du Québec Ce prix souligne la qualité d'écriture et l'originalité d'un roman. Deux catégories : roman québécois et roman hors Québec. Jury : composé du personnel des librairies du Québec (vote).
1994 Prix littéraire Damase-Potvin Annuelle Prix Damase-Potvin Le prix a pour but de donner aux jeunes l'occasion de se familiariser avec l'écriture. Depuis 2003, il comporte deux catégories : adulte et jeunesse.
1995 Prix Spirale Eva-Le-Grand Annuelle Revue Spirale Connu sous le nom de prix Spirale de l'essai jusqu'en 2004, le prix Spirale Eva-Le-Grand rappelle la mémoire d'une insigne collaboratrice de longue date de la revue.
1997 Prix Cécile-Gagnon Annuelle et triennale Association des écrivains québécois pour la jeunesse Ce prix rend hommage à cette grande écrivaine pour la jeunesse, l'une des pionnières de cette forme très particulière de littérature. Depuis 2004, le prix comporte un volet album pour lequel un lauréat est désigné tous les trois ans.
1997 (1983)Prix Ringuet Annuelle Université du Québec à Montréal / Académie des lettres du Québec Le prix Ringuet du roman de l'Académie des lettres du Québec a été créé en 1997 en remplacement du prix Molson de l'Académie décerné pour la première fois en 1983. Le prix récompense un roman écrit en français par un auteur québécois ou canadien.
1998 Prix France-Québec Annuelle Association France-Québec Ce prix vise à favoriser la diffusion et la connaissance en France de romans publiés au Québec et à susciter des rencontres entre les auteurs québécois et les lecteurs français.
1999 Grand Prix littéraire de la Montérégie Triennale Association des auteurs de la Montérégie Le Grand Prix littéraire de la Montérégie est attribué à un écrivain pour l'ensemble de son œuvre.
1999 Prix Bédélys Annuelle Promo 9e art Le Prix Bédélys d'Or récompense la meilleure bande dessinée en langue française, y compris les albums publiés originalement dans une autre langue. Ce prix est attribué par un jury. Le Prix Bédélys Jeunesse récompense la meilleure bande dessinée destinée aux jeunes de 7 à 12 ans. Le jury est composé de jeunes âgés de 7 à 13 ans abonnés de la Bibliothèque de Montréal. Ils sont encadrés par un bibliothécaire et un membre du jury adulte. Le Prix Bédélys Québec récompense la meilleure bande dessinée publiée au Québec. Ce prix est attribué par un jury. Les Bédélys, attribués par un jury, récompensent chaque année les meilleures bandes dessinées publiées en français au Québec.
1999 Prix de la bande à Moebius Annuelle Revue Moebius Le prix de la bande à Moebius est accordé au meilleur texte paru dans la revue Moebius.
1999 Prix Félix-Leclerc de poésie Biennale Fondation Félix-Leclerc Ce prix vise à honorer la mémoire, l'esprit et l'œuvre poétique de Félix Leclerc en récompensant un jeune auteur qui a publié son premier recueil de poésie durant l'année d'attribution du prix.
1999 Prix littéraire Henriette-Major Annuelle Éditions Dominique et compagnie Ce prix vise à favoriser la publication et la diffusion de nouveaux auteurs en littérature jeunesse. Le texte primé est publié dans la collection « Les romans Dominique et compagnie ».
2000 Grand Prix du livre de la Montérégie Annuelle Associations des auteurs de la Montérégie Les Grands Prix du livre de la Montérégie sont attribués dans les trois catégories suivantes : roman, littérature pour la jeunesse et autres genres littéraires (regroupant l'essai, l'histoire, etc.). Chaque catégorie comporte un Grand Prix du jury et un Grand Prix du public.
2000Grand prix littéraire international Metropolis bleu Annuelle Fondation Metropolis bleu Le prix est remis par la Fondation Metropolis bleu à un écrivain de calibre international et récompense l'ensemble d'une œuvre pour son apport exceptionnel à la littérature contemporaine.
2000 Prix Jacqueline-Déry-Mochon Annuelle Société littéraire de Laval Ce prix vise à encourager les nouveaux auteurs. Il est remis en alternance à une œuvre de poésie et à une œuvre en prose (roman ou nouvelles).
2000 Prix Jacques-Blais Biennale Centre de recherche interuniversitaire sur la littéraire et la culture québécoises (CRILCQ) Ce prix couronne un mémoire de maîtrise portant sur le corpus littéraire québécois sous toutes ses formes. Le manuscrit primé est publié dans la collection Études aux éditions Nota bene.
2000 Prix Marcel-Couture Annuelle Salon du livre de Montréal Ce prix vise à attirer l'attention sur un livre illustré qui sort des sentiers battus.
2000 Prix Rina-Lasnier Triennale Association des auteurs de la Montérégie Le prix Rina-Lasnier a été créé en 2000 par l'Association des auteurs de la Montérégie pour rendre hommage à la plus grande poétesse de la région, Rina Lasnier (1915-1997).
2001Grand Prix littéraire Archambault Annuelle Archambault Ce prix fut créé afin de promouvoir les auteurs québécois de langue française. Une liste de douze titres de romans québécois est établie par les libraires du réseau de magasins Archambault. Les clients des librairies et les amateurs de littérature sont invités à voter pour leur roman préféré.
2001 Prix Anne-Hébert Annuelle Centre culturel canadien Le prix Anne-Hébert a été créé par le Centre culturel canadien de Paris et la radio de Radio-Canada à l'occasion d'un hommage à Anne Hébert décédée quelques semaines plus tôt. Le prix récompense une première œuvre de fiction de langue française écrite par un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada.
2001 Prix littéraire jeunesse Télé-Québec Annuelle Télé-Québec Le Prix littéraire jeunesse Télé-Québec s’adresse aux jeunes âgés entre 13 et 17 ans, résidant en Abitibi-Témiscamingue ou dans le Nord-du-Québec.
2002 Prix de la rivière Ouette de la nouvelle policière Annuelle Société du roman policier de Saint-Pacôme inc. Le Prix de la rivière Ouelle de la nouvelle policière récompense des auteurs amateurs de nouvelles policières qui se sont signalés par la qualité de leurs textes. Il comporte deux catégories d'âge : junior et senior.
2002 Prix littéraire des Bouquinistes du Saint-Laurent Annuelle Les Bouquinistes du Saint-Laurent Le prix littéraire des Bouquinistes du Saint-Laurent vise à souligner l'excellence d'une œuvre méconnue qui a su résister aux modes et qui touche encore le public.
2002 (1996) Prix littéraires Radio-Canada / CBC Literary Awards Annuelle Radio de Radio-Canada, Société Radio-Canada, Prix littéraires Radio-Canada/CBC Literary Awards Les Prix littéraires Radio-Canada / CBC Literary Awards remplacent les Grands Prix Société Radio-Canada des scénaristes, nouvellistes et poètes créés en 1996. Ils comportent trois catégories : nouvelle, récit et poésie. Les œuvres primées sont publiées dans le magazine enRoute d’Air Canada. Par ailleurs, CBC/Radio-Canada offre une visibilité aux gagnants et à leurs oeuvres sur l'une ou l'autre de ses plateformes.
2002 Prix Saint-Pacôme du roman policier Annuelle Société du roman policier Saint-Pacôme inc. Le prix Saint-Pacôme du roman policier récompense l'auteur d'un roman policier québécois qui s'est signalé par ses qualités littéraires.
2003 Prix de poésie Gatien-Lapointe – Jaime-Sabines Annuelle Fondation Les Forges Ce prix a été créé en 2003 conjointement par le Seminario de Cultura Mexicana et le Festival International de la Poésie. Il a pour but de consolider les relations littéraires entre le Mexique et le Québec.
2003 Prix littéraire Mexique-Québec Biennale Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) Le prix littéraire Mexique-Québec a été créé afin de contribuer au développement de ponts culturels entre les auteurs et les éditeurs du Québec et du Mexique. Le prix consiste en une subvention remise à l'éditeur québécois de l'ouvrage mexicain primé.
2003 Prix littéraire Ville de Québec-Salon international du livre de Québec Annuelle Salon international du livre de Québec Ce prix compte deux catégories : adulte et jeunesse. Il a pour objectifs de souligner l'excellence et le talent d'auteurs de la grande région de Québec, de développer le sentiment d'appartenance à la communauté et de favoriser le développement de carrières.
2004 Grand Prix de la relève littéraire Archambault Annuelle Archambault Ce prix a été créé afin de promouvoir les nouveaux auteurs québécois de langue française. Le prix est attribué à l'auteur d'un premier roman écrit en français.
2004 Prix Excellence Annuelle Éditions de la Paix Le prix Excellence des Éditions de la Paix est attribué à l'auteur du meilleur manuscrit soumis pour l'une ou l'autre des quatre collections jeunesse de cette maison d'édition.
2004Prix des collégiens Annuelle Comité de coordination du Prix littéraire des collégiens Le Prix littéraire des collégiens est issu de l'unification de deux prix littéraires étudiants : le Prix littéraire des cégépiens et le Prix littéraire intercollégial. Ce prix vise à développer le goût de la lecture, le sens critique, la maîtrise de la langue et le potentiel créateur des élèves et se veut un hommage rendu par la jeunesse à la littérature québécoise actuelle. Jury : composé dans un premier temps par tous les élèves participants. Pour les délibérations, un représentant d'élèves par collège participant.
2005 Prix Alibis Annuelle Alibis Ce concours littéraire est organisé par Alibis, la première revue québécoise de polar, de noir et de mystère, afin de stimuler la création littéraire dans ces genres.
2005 Prix de littérature jeunesse du Réseau des bibliothèques publiques de Montréal Annuelle Ville de Montréal / Direction du développement culturel et des bibliothèques Il souligne les qualités d'écriture, l'apport original et le rayonnement d'une œuvre de littérature jeunesse
2005 Prix des abonnés Annuelle Regroupement des bibliothèques publiques de la Mauricie-Centre-du-Québec Il a pour but de souligner la qualité des œuvres des auteurs des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec et de les faire découvrir aux abonnés des bibliothèques publiques. Il comporte deux catégories : fiction et documentaire.
2005 Prix Émile-Ollivier Annuelle Conseil supérieur de la langue française Le prix Émile-Ollivier a été créé à l'occasion du Forum de la Francophonie, en mai 2004, par le Conseil supérieur de la langue française, en collaboration avec le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes. Ce prix a pour but de resserrer les liens qui unissent le Québec aux communautés francophones et acadiennes hors Québec.
2005 Prix TD de la littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse Annuelle The Canadian Children's Book Centre/ Le Centre canadien du livre jeunesse Il est décerné au livre jeunesse qui s'est le plus distingué par la qualité du texte et des illustrations (s'il y a lieu) et par son originalité. Il comporte un volet francophone et un volet anglophone.
2005 Prix Ville de Rimouski Annuelle Salon du livre de Rimouski Le prix existe pour souligner le soutien financier que le salon du livre de Rimouski reçoit de l'administration municipale. Le prix est remis à un auteur pour une œuvre littéraire ayant le fleuve Saint-Laurent comme « personnage » majeur.
2006 Prix jeunesse des univers parallèles Annuelle Corporation Passeport pour l’imaginaire Le Prix jeunesse des univers parallèles, connu précédemment sous le nom de Prix jeunesse de science-fiction et de fantastique québécois, couronne le meilleur roman québécois de science-fiction, de fantasy ou de fantastique en littérature jeunesse.
2007 Prix des lecteurs du Marché de la poésie de Montréal Annuelle Maison de la poésie Le prix des lecteurs du Marché de la poésie de Montréal vise à faire connaître au grand public une œuvre poétique reconnue par les pairs. Il remplace le Prix du poète.
2008 Prix des nouvelles voix de la littérature Biennale Salon du livre de Trois-Rivières Le Prix des nouvelles voix de la littérature est attribué à un auteur de la relève résidant ou né dans la région de la Mauricie ou du Centre-du-Québec (nouvelle, conte, récit, roman, poésie)
2008 Prix littéraire des enseignants AQPF-ANEL Annuelle Association nationale des éditeurs de livre Les Prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL visent à stimuler l’intérêt des enseignants pour les œuvres littéraires publiées au Québec et au Canada français et, par le fait même, à les faire connaître et apprécier par leurs élèves. Ils comportent quatre catégories : roman 9 à 14 ans, roman 15 ans et plus, nouvelles et poésie.
2008 Prix Louise Lahaye Annuelle Fondation du centre des auteurs dramatiques Ce prix est remis à l’auteur du meilleur texte jeunesse porté à la scène durant la saison théâtrale précédente.
2009 Prix de la Fondation lavalloise des lettres Annuelle Fondation lavalloise des lettres Nouveau nom du Prix Brèves littéraires, qui encourage l’écriture de textes littéraires courts.
2009 Concours de création littéraire Marcel F. Raymond Annuelle L’arc-en-ciel littéraire Courts textes de 1500 à 2000 mots rédigés par des auteurs LGBT.
2009 Prix Jacques-Cartier du roman et de la nouvelle de langue française Annuelle Ville de Montréal – Direction de la culture et du patrimoine Pour être en lice pour le Prix Jacques-Cartier du roman et de la nouvelle de langue française, il suffit que le roman ou le recueil de nouvelles soit de langue française, inscrit et admissible au Grand Prix du livre de Montréal. Les œuvres qui répondent à ces critères sont automatiquement soumises au jury.
2009 Prix Michel-Tremblay Annuelle Fondation du centre des auteurs dramatiques Le Prix Michel-Tremblay reconnaît l’effervescence et la grande qualité de l’écriture dramatique en récompensant le meilleur texte porté à la scène, tous genres confondus.
2010 Prix Jacques-Cotnam de l’Archive littéraire au Québec Annuelle Direction de la collection « L'archive littéraire au Québec », aux Presses de l'Université Laval Ce prix s'adresse à des étudiant(e)s de maîtrise et de doctorat dont le mémoire ou la thèse problématisent les notions de l'archive, des sources et de la mémoire dans une perspective littéraire et historique. Sont admissibles les travaux portant sur les corpus d'Ancien régime ou sur des textes ou avant-textes québécois contemporains qui soulèvent la question du document original, de la trace et de sa reprise dans l'œuvre littéraire. Comment penser la source, définir le mémorisable et relire aujourd'hui l'histoire? Le mémoire et la thèse retenus porteront sur ces questions théoriques ou sur des cas concrets d'édition, d'archéologie et d'histoire littéraires, de génétique ou d'archivage des nouvelles formes de textualité.
2010 Prix Magazine Enfants Québec Annuelle Magazine Enfants Québec Il est attribué au meilleur album jeunesse francophone.
2010Prix de la poésie Estuaire-Bistro-Leméac Annuelle Revue Estuaire Récompense des auteurs ayant publié des recueils de poésie de plus de 48 pages de langue française en première édition.
2011Prix Françoise-Loranger Annuelle Association des auteurs de la Montérégie Ce prix récompense le meilleur texte dramatique. Les candidats doivent être membres de l’Association des auteurs de la Montérégie.
2012 Prix de la nouvelle Radio-Canada Annuelle Radio-Canada zone d’écriture Les prix littéraires remis par Radio-Canada ont vu le jour en 1946 et ont porté différents noms au fil des ans : Concours littéraire Radiophonique (1946-1958) puis Concours des jeunes auteurs Radio-Canada (1958-1972), Concours d’œuvres dramatiques radiophoniques (1972-1985), Concours de nouvelles Radio-Canada (1985-1994), Grands Prix Société Radio-Canada des scénaristes, nouvellistes et poètes (1996-2000), Prix littéraires Radio-Canada / CBC Literary Awards (2001-2010). *Récompense des textes inédits.
2012 Prix de poésie Radio-Canada Annuelle Radio-Canada zone d’écriture Les prix littéraires remis par Radio-Canada ont vu le jour en 1946 et ont porté différents noms au fil des ans : Concours littéraire Radiophonique (1946-1958) puis Concours des jeunes auteurs Radio-Canada (1958-1972), Concours d’œuvres dramatiques radiophoniques (1972-1985), Concours de nouvelles Radio-Canada (1985-1994), Grands Prix Société Radio-Canada des scénaristes, nouvellistes et poètes (1996-2000), Prix littéraires Radio-Canada / CBC Literary Awards (2001-2010). *Récompense des textes inédits.
2012 Prix du récit de Radio-Canada Annuelle Radio-Canada zone d’écriture Les prix littéraires remis par Radio-Canada ont vu le jour en 1946 et ont porté différents noms au fil des ans : Concours littéraire Radiophonique (1946-1958) puis Concours des jeunes auteurs Radio-Canada (1958-1972), Concours d’œuvres dramatiques radiophoniques (1972-1985), Concours de nouvelles Radio-Canada (1985-1994), Grands Prix Société Radio-Canada des scénaristes, nouvellistes et poètes (1996-2000), Prix littéraires Radio-Canada / CBC Literary Awards (2001-2010). *Récompense des textes inédits.
2012 Prix du festival de la poésie de Montréal Annuelle Maison de la poésie Créé en 2012, Le Prix du Festival de la poésie de Montréal récompense une œuvre publiée au cours de la dernière année qui sensibilise le grand public à la poésie actuelle.
2012 Prix Hervé-Foulon du livre oublié Annuelle Hervé Foulon Le prix Hervé-Foulon (ou le prix du livre oublié) a été créé spécialement pour ces livres dont on n'entend plus parler, mais qui valent la peine d’être lus.

Quelques chiffres