FICHE DE LECTURE

INFORMATIONS PARATEXTUELLES

Auteur : PECHENARD, Christian Titre : Proust et Céleste [in Proust et les autres] Lieu : Paris Édition : La Table Ronde Collection : Petite Vermillon Année : 1999©1996 Cote UQAM : PQ2631R63Z816 Désignation générique : Pas explicitement annoncée, mais manifestement une oeuvre biographique.

Bibliographie de l’auteur : Bérénice, Salvy Éditeur, 1990. Proust et les autres (Proust à Cabourg, Proust et son père, Proust et Céleste), La Table Ronde, coll. Petite vermillon, c1999.

Biographé : Marcel Proust et Céleste Albaret

Quatrième de couverture : Petite description de la trilogie de Péchenard, qui accumule les remarques, les réflexions, les intrusions dans la vie et l’œuvre de Proust. « Marcel Proust est un saint, Christian Péchenard est son apôtre. » Aussi deux citations de critiques de l’œuvre de Péchenard, où on le compare à un Watson qui livrerait les plus beaux secrets de Proust-Holmes.

Préface : Aucune.

Illustration de couverture : Marcel Proust (détail), 1892, Jacques-Émile Blanche, Musée d’Orsay, Paris. Le détail représente le visage pâle de Marcel Proust, sous lequel on peut voir épinglé, au col de son veston, le fameux cattleya dont l’image reviendra régulièrement tout au long du livre. Le texte contient encore une allusion au peintre Blanche : « Proust restera donc absolument célibataire, comme la fleur hermaphrodite que Jacques-Émile Blanche a épinglé pour toujours à sa boutonnière. » p. 428.

Rabats : Aucun

Autres (note, épigraphe, photographie, etc.) :

LES RELATIONS (INSTANCES EXTRA ET INTRATEXTUELLES) :

Auteur/narrateur : Comme dans les autres de la série, aucune confusion possible : Péchenard est à la fois auteur et narrateur, celui qui scrute la vie ses personnages à la manière d’un détective.

Narrateur/personnage : Péchenard va prendre une part plus active dans le récit dans la mesure où il a la possibilité de rencontrer deux protagonistes qui jouent un rôle primordial dans son entreprise : Céleste, ancienne femme de chambre de Proust, et Odile, la fille de Céleste, qu’il rencontre à plusieurs reprises et avec qui il noue une certaine amitié. Ces apparitions de Péchenard à l’intérieur du texte ne dépasse toutefois jamais la logique chronologique, sauf cette envolée lyrique : « Je regarde l’édition originale de Du côté de chez Swann qui est chez moi, dans sa belle reliure janséniste. J’ai un peu l’impression que c’est Céleste qui me l’a portée la veille. » p. 474.

Biographe/biographé : Il est certain que le biographé principal est Marcel Proust, mais l’histoire de Céleste occupe une place très importante dans le texte. On voit que les rencontres de Péchenard avec celle-ci ont forcé une nouvelle analyse de la Recherche en fonction, davantage, de l’influence que Céleste a eu sur l’œuvre de Proust, l’ayant accompagné durant les derniers moments de son existence.

L’ORGANISATION TEXTUELLE

Synopsis : Péchenard commence son récit avec le lien entre Proust et son chauffeur, Odilon Albaret, connu à Cabourg, qui partit un jour pour se marier. C’est évidemment la jeune Céleste qu’il ramènera, presque encore une fillette, dont on nous raconte les origines. Vient ensuite le début des services rendus à Proust par Céleste, qui remplacera bientôt tous les domestiques que Proust avait à son service, pour enfin venir habiter chez lui à partir de la guerre et n’en repartir qu’à la mort de Proust en 1922. La dernière partie concerne la vie de Céleste après la mort de Proust, elle qui conserve les habitudes liées au mode de vie de l’illustre homme de lettres qu’elle idolâtra toutes ces années où elle fut à son service.

Ancrage référentiel : Le texte est bien documenté, ce dont témoigne une riche bibliographie en fin de texte. Cependant, tout au long du discours, presque aucune source n’est citée. Péchenard a lu nombre de documents sur la vie et l’œuvre de Proust, et en transpose ici ce qu’il considère utile à son entreprise d’investigation.

Indices de fiction : Malgré cette impressionnante bibliographie, plusieurs paroles rapportées le sont par l’auteur lui-même, qui a fait connaissance avec Céleste et sa fille, celles-ci lui ayant raconté certains épisodes intéressants de la vie de Proust. De façon très lucide : « [Sur Monsieur Proust, de Céleste Albaret] Le texte est passionnant car Céleste nous découvre le vrai Proust. Or, il lui a menti plus qu’à personne d’autre, ce qui n’est pas peu dire. Ils eurent une vérité commune, dès lors incontestable. » p. 442. Comment se fier à un tel témoignage?! De plus, Péchenard ne précise pas les sources de nombreuses citations (indiquées par des guillemets).

Rapports vie-œuvre : Dans ce cas-ci, Péchenard tente de démontrer dans quelle mesure la venue de Céleste dans la vie de Proust a pu influencer son œuvre, mais il conçoit bien la difficulté d’établir cette influence avec précision : « Personne ne sait ce que nous devons exactement à Céleste dans la vie et dans l’œuvre de l’auteur de la Recherche. Beaucoup plus que nous ne le pensons. », souligne Péchenard. p. 517.

Thématisation de l’écriture et de la lecture : Très peu, excepté cette remarque concernant la tâche du lecteur : « Vous avez deviné – car il faut que le lecteur anticipe le propos – […]. » p. 589

Thématisation de la biographie : Concernant encore Monsieur Proust : « C’est le plus beau témoignage d’amour et de respect qu’il pouvait lui donner [le mensonge de Proust] et qui méritait bien cette charmante hagiographie puisque c’est le mot qu’on emploie pour raconter la vie des saints. Saint Marcel et Sainte Céleste, vous qui êtes à jamais réunis dans l’impeccable union des paradis littéraires, n’oubliez pas vos serviteurs et pardonnez-leur s’ils fouaillent parfois les cendres d’un enfer où vous n’avez fait que passer. » p. 442 En plus, petite réflexion : « Une biographie, c’est l’histoire d’un mort accompagné par d’autres morts, racontée par un mourant. » p. 516. Morbide!

Topoï : Les caprices de Proust, la paresse de Céleste, leur communauté d’esprit, la vieillesse, la mort.

Hybridation, Différenciation, Transposition : Mélange l’hommage, l’enquête journalistique et biographique, l’analyse littéraire, la recherche généalogique, selon ses besoins.

Autres remarques :

LA LECTURE

Pacte de lecture : Faire découvrir l’importance de Céleste Albaret dans l’existence de Marcel Proust.

Attitude de lecture (par rapport à un corpus de « Biographie imaginaire ») : Pourrait être intéressant dans la mesure où Péchenard utilise comme bon lui semble les nombreuses sources qu’il a répertorié concernant Proust et Céleste, mais cette dernière occupe une place plus importante que l’écrivain lui-même dans sa propre biographie, alors qu’on s’intéresse plus particulièrement aux biographies d’écrivains. Néanmoins pertinent.

Lectrice : Catherine Dalpé