Auteur : Mercure, Luc
Titre : La mort de Blaise
Éditeur : Leméac
Collection : -
Année : 2008
Éditions ultérieures : -
Désignation générique : roman (page de grand titre)
Quatrième de couverture : « Solitaire, sensible jusqu'à l'écorchure, un homme en arrive à l'éclatement psychique lorsque meurt son chat. Professeur de piano, collectionneur de musique yéyé française, le narrateur sait bien que sa douleur est futile à côté de celles des réelles victimes du siècle. Mais futile ou pas, elle n'en est pas moins réelle, et comment y faire face? Il s'abîmera dans la fascination de son élève Alexandre, ce petit prince qui quitte l'enfance, l'innocence et la pureté, et dont il tentera de faire, en vain, l'instrument de sa propre mort. Sur une musique presque légère qui donne du tonus aux notes basses d'un cœur épuisé, La mort de Blaise raconte la solitude, mais aussi l'incroyable désir d'aimer qui pousse à vivre, malgré tout. »
Notice biographique de l’auteur : « Luc Mercure est né en 1962. Après une maîtrise en études françaises, il a enseigné. Depuis 2002, il se consacre à l'écriture. La mort de Blaise est son quatrième roman. »
Résumé de l’œuvre : Un musicien particulièrement sensible, amateur de chats et collectionneur de musique populaire française des années soixante, n’étant jamais parvenu à percer dans le milieu musical, devient professeur de piano. Il s'attache particulièrement à un de ses élèves, Alexandre, dont l'innocence enfantine permet au professeur de garder un lien avec le monde ou, plutôt, avec les humains. Mais la mort de Blaise, un chat du musicien, bouleverse celui-ci (qui semble l'être en permanence, il faut le préciser, mais pas autant). Dans une scène plutôt étrange, il se tranche une partie du poignet avec le couteau qu'Alexandre tient à la main. Il survit et part en France pour rencontrer Thierry, un collectionneur de musique populaire québécoise des années soixante avec lequel il correspondait électroniquement et échangeait des vinyles par la poste depuis des années. Malheureusement, il reste au seuil de la porte de Thierry, sans jamais se résoudre à entrer et se rendre compte de la tristesse qui affecte aussi son ami. Puis, il revient chez lui et retrouve, avec ses neuf autres chats, la vie détachée du monde qui est la sienne.
Thème principal : Musique
Description du thème principal : Beaucoup de liens sont proposés ou suggérés entre la musique classique, plus savante, et la musique populaire yéyé des années soixante. Le personnage principal, musicien et professeur de piano, semble tiraillé entre ces deux cultures.
Thèmes secondaires : deuil, solitude, amour des animaux.
Type de roman (ou de récit) : roman
Type de narration : autodiégétique : au « nous » jusqu'à la mort de Blaise et passe ensuite au « je ».
Personnes et/ou personnages mis en scène : -
Lieu(x) mis en scène : Montréal, Bretagne
Types de lieux : maisons
Date(s) ou époque(s) de l'histoire : époque contemporaine
Intergénérité et/ou intertextualité et/ou intermédialité : citations en exergue de Blaise Pascal et Blaise Cendrars, nombreuses, très nombreuses références à la musique classique et à la musique populaire, surtout le yé-yé des années soixante.
Particularités stylistiques ou textuelles : Le roman est divisé en sept parties, elles-mêmes divisées en plusieurs sous-parties. Les premières sont d'ailleurs assez courtes, mais s'allongent dès la deuxième partie. On ne retrouve pas vraiment de traits d'écriture particuliers sauf peut-être une certaine simplicité dans le style, un rythme lent. Le narrateur/personnage principal fait aussi preuve d'une grande sensibilité.
Auteur(e) de la fiche : Sébastien Hogue