Fiche Giono
1. Informations paratextuelles Jean Giono, Pour saluer Melville, Gallimard, 1941
- aussi dans Jean Giono Oeuvres romanesques complètes, Bibliothèque de La Pléiade, Gallimard, 1974, vol. 3. Donc, beaucoup d’informations dans les annotations de Henri Godard. - on sait qu’au départ, ce texte devait être une préface à la traduction de Moby Dick et qu’il est devenu un roman avec le personnage d’Herman Melville.
2. Pacte de lecture - ce qui a initié le projet est déjà dans le titre : pour rendre hommage à Melville
3. Les relations et mode de présence auteur/ narrateur/ biographe/ personnages
4. Ancrage référentiel
univers référentiel, marqueurs de réalité : Octobre 1849, Melville part pour l’Angleterre dans le but de rencontrer ses éditeurs. De retour, dès février 1850, il se met à l’écriture de Moby Dick. C’est dans cet entre-deux, juste en amont de Moby Dick et pour expliquer la venue de ce chef d’oeuvre, que se situe l’essentiel du récit. Le roman débute cependant, comme dans les biographies, par la naissance, l’enfance, la jeunesse de Melville, ses voyages à bord de baleiniers, etc.
indices de fiction d’ordre thématique : invention d’un personnage Adelina White que Melville rencontre lors de son voyage en Angleterre. Récit de cette rencontre imaginée par Giono
5. Thématisation de l’écriture, de l’oeuvre Le roman propose une raison à la naissance de Moby Dick, à l’écriture du chef d’oeuvre. C’est la venue à l’écriture du livre qui est mise en scène.
6. Hybridation, transposition, différentiation