Outils pour utilisateurs

Outils du site


fq-equipe:magini_roger_2000_styx

Ceci est une ancienne révision du document !


Roger Magini (2000), Styx

I- MÉTADONNÉES ET PARATEXTE

Auteur : Magini, Roger

Titre : Styx

Éditeur : Les Éditions de la Pleine Lune

Collection : Plume

Année : 2000

Éditions ultérieures : Traduction en espagnol chez l'éditeur argentin Alció Editora en 2003; Parution en France chez UBU Éditions en 2006.

Désignation générique : roman (page de grand titre)

Quatrième de couverture : « Et ainsi réfléchissant à l'extrémité de la jetée, Lambert devina derrière le treillage de la pluie qui s'était remise à tomber les contours d'un paquebot poussif, dont les deux cheminées délivraient de tumultueuses humeurs noires, alors il se souvint encore et son regard pénétra au-delà des frontières du ciel et du fleuve et sur l'image qui s'agrandissait imperceptiblement se superposa, tel un hologramme, le spectre du Cambodge cinglant vers Singapour, fendant un rideau de perles d'eau dans les moiteurs accablantes d'une fin d'après-midi de mousson, et sur le pont supérieur, appuyées au bastingage deux silhouettes il distingua, qui discutaient. On ne fait jamais rien de sa vie, disait Perken. Quels sont le poids et le sens d’une vie en regard de toutes celles que les guerres et la barbarie ont détruites ? Peut-on encore se battre pour des idées ? En abordant ces thèmes, par le biais de Lambert, qui ose se remémorer le périple de ces héros épiques qui hantent la mythologie et continuent d’habiter notre imaginaire, Roger Magini rend ici un hommage particulier au Malraux de La Voie royale, à celui qui voulait agir au lieu de rêver. Un roman violent et tourmenté, qui tente de cerner une condition humaine à jamais prisonnière de ses contradictions et de l’indifférence universelle. »

Notice biographique de l’auteur : -

II - CONTENU ET THÈMES

Résumé de l’œuvre : Lambert est un ramasseur d'épaves. Après avoir participé à la guerre d'Indochine, il est venu s'installer à Sainte-Luce-sur-mer, non loin de Rimouski, avec Coré, une Montagnaise ayant quitté sa réserve natale de Betsiamites, sur la Rive-Nord du Saint-Laurent. Après une terrible tempête, ils trouvent sur la plage un naufragé gravement mutilé, mais toujours vivant, qu'ils ramènent chez eux. Ils finissent par apprendre, par la garde côtière qui le recherche, que l'homme qu'ils ont recueilli est un skipper italien du nom de Palino qui participait à une course sur le fleuve. Plutôt que de soigner ou de faire soigner le naufragé, Coré et Lambert, persuadés qu'il préfère mourir paisiblement, le veillent durant les quelques jours que dure son agonie. C'est l'occasion pour Lambert de se remémorer les horreurs de la guerre à laquelle il a pris part et de s'interroger sur la vie et la compassion humaine. Lambert emportera finalement la dépouille du skipper pour la larguer dans le fleuve, au-dessus de l'épave du Empress of Ireland, pour que Palino soit accueilli parmi les autres naufragés de l'Histoire.

Thème principal : La mort.

Description du thème principal : Du titre à la dernière page, Styx est imprégné de la mort. Lambert se souvient de la mort qu'il a semée en Asie, de son compagnon d'alors, Perken, qu'il a vu mourir. L'agonie du naufragé est en quelque sorte une répétition de celle de Perken. Plus le roman avance, plus Lambert se plonge dans son rôle de Charon, nocher des Enfers et accompagnateur des morts dans la mythologie grecque.

Thèmes secondaires : Naufrage, compassion, guerre.

III- CARACTÉRISATION NARRATIVE ET FORMELLE

Type de roman (ou de récit) : roman

Type de narration : Narration hétérodiégétique, focalisée sur le personnage de Lambert.

Personnes et/ou personnages mis en scène : -

Lieu(x) mis en scène : Le nord du Viêt Nam, Sainte-Luce-sur-mer.

Types de lieux : Jungle et bord de mer.

Date(s) ou époque(s) de l'histoire : la guerre d'Indochine (1946-1954) est évoquée dans les souvenirs de Lambert; l'histoire principale se déroule trente ans plus tard, à Sainte-Luce-sur-mer.

Intergénérité et/ou intertextualité et/ou intermédialité : On retrouve plusieurs références et à la mythologie grecque : les Érinyes, Perséphone, Hadès, et surtout la figure de Charon qui plane au-dessus du personnage de Lambert, lequel place d'ailleurs une pièce dans la bouche du naufragé avant que ne l'engloutisse le Saint-Laurent qui est « plus qu'un fleuve, plus que le père des fleuves, il est celui par qui commence et s'achève l'idée même de la vie et de la mort » (p. 45). L'Énéide est également convoqué dans Styx, non seulement par l'exergue, mais aussi par le nom du skipper italien, Palino, qui évoque celui de Palinure, capitaine du vaisseau d'Énée, emporté par la mer et dont le corps sans sépulture resta abandonné pendant un siècle sur les rives du Styx. De plus, d'autres personnages célèbres – tous en rapport avec la noyade – sont évoqués tels que le capitaine Achab, de Moby Dick, les damnés de La Méduse et l'Ophélie de Hamlet retrouvée noyée dans un ruisseau. Enfin, un ancien frère d'armes de Lambert, Perken, porte le même nom qu'un personnage de La Voie royale d'André Malraux. D'ailleurs, Lambert partage plusieurs traits avec Claude Vannec, un autre personnage de ce roman.

Particularités stylistiques ou textuelles : Styx contient très peu de dialogues et ceux-ci sont souvent intégrés dans la narration. Ce qui frappe le plus à la lecture du roman, c'est la grande interaction du texte avec les œuvres littéraires ou artistiques qu'il mentionne. Ainsi, Lambert et Coré ont en quelque sorte décidé de s'occuper de Palino et de l'accompagner dans une mort paisible pour lui éviter qu'il ne subisse le même sort que son équivalent de l'Énéide. En somme, presque tous les personnages du roman sont inspirés de figures connues : Lambert de Claude Vannec, Coré de Perséphone, Perken du Perken de Malraux, les trois matelots des Érinyes et Palino de Palinure.

Auteur(e) de la fiche : Sébastien Hogue

fq-equipe/magini_roger_2000_styx.1351631065.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki