Table des matières

ÉMISSIONS À LA TÉLÉ DE TÉLÉ-QUÉBEC

(Radio-Québec jusqu’en 1996)

Note générale : recherche faite par Chloé Savoie-Bernard (UdeMontréal, Élisabeth Nardout-Lafarge) lors de l’année universitaire 2012-2013. Elle a travaillé à partir des cahiers de programmation dans les archives de Télé-Québec, il se peut donc que certaines informations soient inexactes ou lacunaires, puisque ces cahiers annoncent la programmation à venir durant l'année et que des changements en cours de route peuvent évidemment toujours survenir. Ainsi, les « commentaires de programmation » sont tirés intégralement des archives.

Note technique : les émissions sont présentées en ordre chronologique selon l’année de la première diffusion.


1991


Rideau

Antenne de diffusion : Radio-Québec (Télé-Québec)

Années de diffusion : 1991-1992-1993

Exclusivement dédiée à la littérature : Non.

Heure de diffusion : Mardi 21h et samedi 15h (90 minutes)

Commentaire de programmation : Que nous réserve RIDEAU cette année ? Des entrevues, des reportages, des documentaires sur tout ce qui a trait à la vie culturelle, ici et un peu partout dans le monde, explique Marie-Christine Trottier dans la première édition de ce magazine culturel. Rideau informera donc le public de l’activité culturelle au Québec, principalement dans le domaine des arts de la scène et des arts visuels en faisant découvrir par des reportages le processus de création et les aspects méconnus ou inusités de celui-ci tout en assumant un regard critique dans les dossiers présentés, en mettant en perspective divers points de vue sur la production et l’industrie culturelles.

Animatrice : Marie-Christine Trottier

Journaliste : Luce Julie, Daniel Turcotte

Recherchiste : Pierre Larivière

Réalisateur : Jean Gaétan Séguin

Commentaire personnel : En 1991 et 1992, l’émission diffuse une série de reportages, dont un sur l’écrivain canadien John Saul.


1992


Ramp-arts

Antenne de diffusion : Radio-Québec (Télé-Québec)

Années de diffusion : 1992-1993

Exclusivement dédiée à la littérature : Non.

Heure de diffusion : Dimanche 18h30

Commentaire de programmation : Ce magazine nous viendra de Québec pour dépeindre les activités culturelles de la région de Québec incluant Charlevoix et la Beauce. On privilégiera les activités produites par les artisans de la région qui feront connaître leurs productions. […] On accueillera des chroniqueurs spécialisés dans le domaine de la littérature, des métiers d’arts, du patrimoine et, enfin, à l’aide de fenêtres vidéos, ce magazine présentera l’agenda des principales activités culturelles à l’affiche. Il y aura un vidéoclip corporatif sur une industrie ou un intervenant culturel de la région de Québec.

Commentaire personnel : L’émission n’a été diffusée qu’une seule saison.


1993


3 gars, un samedi soir

Antenne de diffusion : Radio-Québec (Télé-Québec)

Années de diffusion : 1993-1997

Exclusivement dédiée à la littérature : Non.

Heure de diffusion : Samedi 21h, 60 minutes

Commentaire de programmation : Une émission-évènement, voilà ce que promet d’être la série 3 gars, un samedi soir. Gildor Roy, comédien et chanteur, Gilbert Sicotte, comédien et Pierre Therrien, animateur et cinéphile, sont les trois hôtes de cette nouvelles série culturelle éclatée qui s’adonne au cinéma, à la musique et à la littérature dans un style libre. Tous présents en même temps sur le plateau d’enregistrement du Spectrum les lundis, les trois animateurs polyvalents vont nous présenter chaque semaine un thème différent. Le thème peut être soit un événement comme un festival important, soit une personnalité ou encore des sujets multiples. Pas d’orchestre attitré mais plutôt un groupe différent chaque semaine pour faire les liens et interpréter des airs de son répertoire. Avec des décors mis en évidence par des éclaires métalliques, la nouvelle émission culturelle de Radio-Québec veut souligner de belle façon la culture québécoise.

Réalisateur : Pierre Théorêt

Productrice déléguée et réalisatrice : Micheline Guertin

Productrice : Claire Chalouh

Commentaire personnel : Dès la deuxième saison, il y a changement de case horaire, l’émission étant alors présentée une demi-heure plus tôt, et Dan Bigras remplace Gildor Roy. La date de fin d’émission est incertaine : 1996 ou 1997.


Contact

Antenne de diffusion : Radio-Québec – Télé-Québec

Années de diffusion : 1993-2008.

Exclusivement dédiée à la littérature : Non.

Heure de diffusion : Dimanche 22h, 60 minutes (la durée peut varier selon les années : renseignement non disponible dans les documents consultés). Commentaire de programmation : Quinze grandes entrevues intelligentes et chaleureuses menées par Stéphan Bureau avec des noms prestigieux comme Michel Tournier, John Saul, Paul Auster, Philippe Sollers, Michel Serres et Françoise Giroux sont présentées en reprise dans le cadre de cette série prestigieuse. De nouvelles rencontres, dont une avec Jacques Godbout.

Productions : Les Productions de la Tête chercheuse, Coscient

Productrice : Claire Chalouh

Commentaire personnel : Il faudrait vérifier si la diffusion a été continue ou si elle s'est arrêtée durant une certaine période de temps : ce n'est pas clair dans les documents que j'ai consultés. Il se peut également que les mêmes épisodes aient été rediffusés d'année en année. De nouvelles entrevues ont été réalisées en 2007-2008 avec Daniel Pennac et Amin Maalouf.


Plaisir de lire

Antenne de diffusion : Radio-Québec (Télé-Québec)

Années de diffusion : 1993-1999

Exclusivement dédiée à la littérature : Oui.

Heure de diffusion : Samedi 22h – rediffusion dimanche 13h30, 30 minutes – 85 épisodes en tout Commentaire de programmation : Tout en privilégiant la littérature québécoise, Plaisir de lire met les téléspectateurs en contact avec la littérature d’expression française de toute provenance. À l’occasion, on présente aussi des œuvres de la littérature étrangère traduites en français. Ce magazine veut donner aux téléspectateurs l’envie de lire tout en leur permettant d’élargir leur champ de lectures, en genres comme en qualité. Centré sur le plaisir de lire, il a comme préoccupation fondamentale de communiquer ce plaisir, cette passion. Comment ? Notamment en privilégiant le contact avec les écrivains et en présentant des œuvres d’auteurs connus, évidemment, mais aussi celles d’écrivains méconnus, voire inconnus, en parlant des idées qu’ils renferment et des émotions qu’ils procurent…[…] Entièrement réalisée hors studio, l’émission a une couleur sympathique et chaleureuse. Danièle Bombardier traite uniquement des livres qu’elle a aimés et qui sont susceptibles d’intéresser les téléspectateurs. Ces livres appartiennent à différents genres littéraires (autobiographie, biographie, essai, poésie, récit, journal, livre d’art, bandes dessinées) de différentes époques. Les livres récents sont bien sûr choyés, mais on n’oublie ni les ouvrages importants des différentes années, ni les œuvres classiques. Sommaire de chaque édition

Le coup de cœur de l’animatrice : Danièle Bombardier nous fait partager l’un de ses grands plaisirs de lire.

L’écrivain de la semaine : montage d’un entretien de fond avec un écrivain dans un lieu qu’il a choisi.

Le reportage : tourné dans l’une des régions du Québec, il traite de sujets reliés aux livres. L’amoureux des livres : une personnalité discute avec l’animatrice des livres qui l’ont marquée.

Productrice déléguée et réalisatrice : Lynn Fournier

Producteur : Pascal Desjardins

Commentaire personnel : De retour en 1994-1995, en 1995-1996. En 1996-1996 (Dimanche 21h), l’émission est désormais tournée en studio : le reportage disparait au profit d’émissions spéciales. Poursuit en 1996-1997 (Dimanche 20h, 1997-1998 (rediffusion : lundi 21h). Disparait en 98-99.


1998


Cent titres

Antenne de diffusion : Télé-Québec

Années de diffusion : 1998-2003. Dernière émission diffusée le 8 avril 2003.

Exclusivement dédiée à la littérature : Oui.

Heure de diffusion : Mercredi 19h30, 30 minutes.

Commentaire de programmation : Journaliste et animatrice depuis une douzaine d’années, professeur de littérature, Danielle Laurin collabore à plusieurs revues, dont Lire et Actualité ainsi qu’à plusieurs émissions culturelles à la radio. Elle anime cette année Cent titres, le nouveau magazine littéraire de Télé-Québec. Une émission résolument branchée sur l’activité littéraire, dans toute sa vitalité. Un magazine qui se veut vivant, passionnée et contagieux ! Par le biais de reportages, Cents titres parcourt les lieux qui témoignent de l’extraordinaire création littéraire au Québec : festivals, cafés littéraires ou poétiques, salons du livre. Chaque émission est l’occasion de découvrir ces manifestations vivantes de la littérature. Moment privilégié de l’émission : une rencontre avec un auteur d’ici ou d’ailleurs, une incursion dans son univers à la découverte de son œuvre et de sa vision du monde, un moment de confidences et d’émotions qui saura nourrir la passion des lecteurs. Différentes chroniques viennent explorer les genres littéraires, privilégiant les favoris du grand public, dont le roman d’amour et historique, la littérature jeunesse, les grands classiques, le polar et la biographie. Au fait de tout ce qui bouge dans l’univers effervescent du livre, Danielle Laurin rend compte des nouvelles parutions et des grandes rééditions. Avec une passion contagieuse, Danielle Laurin partage avec nous ses coups de cœur littéraires, révélant des œuvres, des évènements et des auteurs provenant de toutes les régions du Québec et de diverses communautés culturelles.

Chroniqueurs : Jean-Paul Daoust, Dominique Demers, Pierre Harel, Dany Lafferrière, Robert Lévesque, Zoomba.

Recherchistes : Sonia Beaulne, Élaine Gauvin

Réalisateur coordonnateur : Marc Cayer

Producteur : Jacques Fortin

Production : Pixcom Inc en collaboration avec Télé-Québec

Commentaire personnel : À sa deuxième saison, l’émission compte seulement 3 chroniqueurs : Jean-Paul Daoust, Zoomba et Robert Lévesque. L’émission est toujours diffusée selon la même grille horaire.

En 2000-2001 : Vendredi 19h30, rediffusion dimanche et lundi 13h30. Dany Laferrière revient comme billettiste, avec des chroniques « d’humeur ou d’humour ». Ses billets sont diffusés en alternance (une semaine sur deux) avec un reportage de Tony Tremblay sur l’actualité littéraire. Les chroniqueurs sont désormais Yvon Lachance (libraire) et D.Kimm.

Commentaire de programmation 2001-2002 (Lundi, 20h30, rediffusion mardi 13h30 et mercredi minuit) : Jean Fugère et Danielle Laurin sont unis par la même passion. Et cet amour absolu, inconditionnel, qu’ils portent à la littérature, ils nous le communiquent ensemble, dans la même émission. Mais pas de la même manière ; chacun y va de son ton, sa voix, son approche.

Danielle Laurin se consacre aux grandes entrevues des écrivains d’ici et d’ailleurs, dont la diffusion coïncide bien sur avec la sortie de leur dernière parution. Jean Fugère, lui, continue de nous faire partager sa vision toute personnelle de la littérature. Dans le cadre de reportages, il nous donne son point de vue sur des sujets littéraires originaux et diversifiés, déterminés par un évènement d’actualité ou une dernière parution. Entre ces deux éléments principaux, s’intercalent trois petites capsules de 20 secondes, au cours desquelles un invité vedette livre des indices sur la lecture de son dernier roman coup de cœur. Libre à lui de lire un passage, d’en décrire trois moments importants ou d’en résumer l’histoire, mais, en aucun cas, il ne doit dévoiler le titre ou l’œuvre de son auteur, qui ne sont révélés qu’à la toute fin de l’émission.

Par ailleurs, les animateurs se réunissent à deux reprises pendant l’émission. Ils discutent de leurs choix de lecture de la semaine, font le tour des actualités littéraires et donnent leur sélection d’articles et de sites Internet relatifs aux auteurs mentionnés au cours de la demi-heure.

Quelques entrevues de Danielle Laurin : Christine Angot, Marie Laberge, Michel Tremblay, Yollande Villemaire, Margaret Atwood, Pierre Nadeau, VLB, Stanley Péan, Maxime-Olivier Moutier.

2002-2003 : mardi 22h, rediffusion dimanche 14h. Pour la dernière saison de l’émission, Danielle Laurin est de nouveau seule à la barre de l’émission.


1999


J’aime

Antenne de diffusion : Télé-Québec

Années de diffusion : 1999-2001 (2 saisons).

Exclusivement dédiée à la littérature : Non.

Heure de diffusion : Jeudi, 21h.

Commentaire de programmation : Intitulé J’aime, voilà un tout nouveau magazine sur le plaisir ! Une heure hebdomadaire qui nous plonge dans l’univers multidimensionnel d’un objet de plaisir, en compagnie de l’animateur Jean Fugère et de ses invités. […] Et qui dit plaisir, dit objet de plaisir. Chaque semaine, quatre invités se réunissent autour de Jean Fugère pour explorer ensemble les sens multiples et complexes de la relation entre l’être humain et l’objet de plaisir. Parmi ces invités, un spécialiste anthropologue, historien ou psychologue, un écrivain et un créateur, artiste, peintre ou architecte. À travers des livres qui ont nourri leur passion, chacun dévoilera sa connaissance et son rapport privilégié avec un objet de plaisir. Pour attiser votre curiosité, quelques exemples : la soie, le chien, le quartier, la valise…Objets d’attachement et de passion qui nous révèlent. Des projections visuelles, vidéos artistiques ou documents d’archives, ainsi qu’une performance en studio, à l’occasion, viendront ponctuer les échanges conviviaux entre Jean Fugère et ses invités.

Recherchistes : Nathalie Ferland, Marie Gros, Pierre Samson.

Réalisateurs : Diane Boyer, Patrick Demers

Réalisatrice – Coordonatrice : Julie Simard

Production : Télé-Québec

Commentaire personnel : Marie-Louise Arsenault travaille dans les médias depuis une vingtaine d’années. Elle a débuté sa carrière à Flash, à TQS, et a été chroniqueuse à ICI. Un article de La Presse, qui reprend d’ailleurs le titre d’un livre de Marie Cardinal, souligne son côté polémique : « Personne n'a oublié sa sortie spectaculaire contre Denise Bombardier il y a une dizaine d'années. Arsenault, alors âgée de 29 ans, avait fait irruption sur un plateau de télévision, en direct, pour répondre aux attaques de la célèbre journaliste qui reprochait aux jeunes chroniqueuses culturelles leur superficialité et leur manque de rigueur. Marie-Louise Arsenault avait surgi sans s'annoncer, brandissant un livre aux pages annotées et aux extraits soulignés. Elle s'était défendue bec et ongles. Son geste, audacieux, avait fait couler beaucoup d'encre à l'époque. «Les gens m'en parlent encore aujourd'hui et ce qui me surprend, c'est que ce sont surtout des jeunes, raconte Marie-Louise Arsenault en riant. Certains avaient 10 ou 11 ans à l'époque. Et on ne trouve même pas l'extrait sur YouTube! Si c'était à refaire, je referais la même chose. Je n'ai pas réfléchi, j'ai simplement réagi pour défendre mon intégrité et ma réputation. C'était vital pour moi!» (http://www.lapresse.ca/arts/medias/201108/13/01-4425717-marie-louise-arsenault-les-mots-pour-le-dire.php)


2004

M’as-tu lu ?

Antenne de diffusion : Télé-Québec

Années de diffusion : 2004-2006 (2 saisons)

Exclusivement dédiée à la littérature : Oui.

Heure de diffusion : Lundi 19h, rediff mardi 14h, mercredi 23, vendredi 11h30 et dimanche 14h30

Commentaire de programmation : « Ils sont allumés, fantaisistes et tout les intéresse. Leur passion commune pour les animaux et le besoin de transmettre les a menés vers la télévision, sans se douter que cela donnerait le coup d’envoi à une prolifique carrière de scénaristes. Sylvie Lussier et Pierre Poirier ( Les aventures tumultueuses de Jack Carter, Bêtes pas bêtes, 4 et demi, etc) sont aujourd’hui à la barre d’un tout nouveau magazine littéraire. Mais pas n’importe lequel ! Un magazine qui leur ressemble. Une émission d’information littéraire jazzée sur tout ce qui se publie et qui s’est publié. Ici, c’est le lecteur qui compte : on le renseigne, pour qu’il fasse des choix éclairés. On lui propose des reportages sur une foule de sujets relatifs au monde du livre, rarement abordés à la télévision. A titre d’exemple, un reportage portera sur les agents multiplicateurs dans la vente de livres : en termes clairs, un passage chez Bazzo à la radio assure-t-il de figurer sur la liste des best-sellers ? Des reportages rendront compte également de l’effervescence des activités littéraires en région et feront découvrir certains personnages locaux colorés : collectionneurs, bibliothécaires, etc. Il sera avant tout question de passion partagée, entre les animateurs, les téléspectateurs et divers chroniqueurs […]. Stéphane Archambault s’occupe de la BD, Maryse Roberge s’occupe de la chronique plus que parfaite : guides de voyage, livres de recette, etc. et Jocelyn Lebeau s’occupera du roman jeunesse. Il y aura des vox pop amusants : comment marquez-vous les pages de votre livre ? Commencez-vous la lecture d’un roman par la fin ? […]. »

Commentaire personnel : On cherche à créer un site web interactif qui deviendra un club de lecture panquébécois, un peu comme Zone d’écriture l’est devenu.

Réalisateurs : Jacques Blain, Richard Speer

Producteur : Josée Valée

Producteur délégué : Gaston Gagnon


2006


Libre échange

Antenne de diffusion : Télé-Québec

Années de diffusion : 2006-2007

Exclusivement dédiée à la littérature : Non.

Heure de diffusion : Jeudi 19h.

Commentaire de programmation : […] Multidisciplinaire, multigénérationnel, multiculturel et urbain, Libre échange crée un lieu où règne le plaisir de réfléchir.

Animatrice : Suzanne Lévesque

Collaborateur : René Richard Cyr, Dany Laferrière, Hélène Pedneault

Rédacteur en chef : Stéphane Tremblay

Réalisateur-coordonnateur : Raphael Malo

Productrice : Édith Desgagnés

Production : Zone 3

Commentaire personnel : Disparait au bout d’un an à cause de contraintes budgétaires de Télé-Québec. L’émission coûterait environ 70 000 $ à produire par épisode. Émission qui se consacrait à plusieurs sujets variés dont la littérature.


Bazzo.tv

Antenne de diffusion : Télé-Québec

Années de diffusion : 2006 à aujourd’hui (2014).

Exclusivement dédiée à la littérature : Non.

Heure de diffusion : Varie selon les années. Première saison : du lundi au jeudi 12h30. À partir de 2008, l’émission est diffusée en soirée, du lundi au jeudi à 22h, pour être rediffusée à 12h30. En 2009 (année à vérifier), l’émission est diffusée seulement le jeudi à 21h.

Commentaire personnel : Émission de Marie-France Bazzo (animatrice, productrice) qui cherche à circonscrire l’actualité. Elle est entourée de chroniqueurs. En 2007-2008, l’émission passe en soirée, du lundi au jeudi à 22h, pour être rediffusée à 12h30.

Commentaire de programmation 2007-2008 : […] Plusieurs nouvelles rubriques sont au menu, dont L’édito de Dany Laferrière, La carte géopolitique avec Charles-Philippe David, La revue de l’actualité avec Joseph Facal et Vincent Marissal et Le Book Club, avec Sophie Cadieux, Pierre Curzi, Jean Barbe et Steven Guilbeault.

En 2009-2010, l’émission est diffusée une fois par semaine, le jeudi à 20h, avec rediffusion le vendredi 12h30, le dimanche 14h et le lundi minuit. Le Club de lecture est composé de François Avard, Jean Barbe, Sophie Cadieux, Sophie Faucher, Pascale Navarro et le conseiller municipal Michel Labrecque.

En 2011-2012, le Club de lecture est toujours composé de François Avard, Sophie Cadieux, Pascale Navarro, avec l’ajout de deux nouveaux membres, Catherine Richer et Jean Pagé. En 2011-2012, au Club de lecture s’ajoute Gildor Roy. La réalisation est assurée par Marie-Pascale Laurencelle depuis la deuxième saison (à vérifier). En 2012-2013, Rafaële Germain et Pierre Curzi se joignent au Club de Lecture.


2009


Voir

Antenne de diffusion : Télé-Québec

Années de diffusion : 2009-2014

Exclusivement dédiée à la littérature : Non.

Heure de diffusion : Mercredi 21h. 60 minutes.

Commentaire personnel : Animée par Sébastien Diaz, Voir est une émission culturelle généraliste qui fait une place à la littérature. L’émission disparait en 2014 pour laisser place à une nouvelle émission culturelle, « Formule Diaz », diffusée à 20h le mercredi.

En 2010-2011-2012-2013, la chronique littéraire est assurée par Tristan Malavoy-Racine.