Outils pour utilisateurs

Outils du site


fq-equipe:les_emissions_litteraires_de_la_radio_de_radio-canada

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fq-equipe:les_emissions_litteraires_de_la_radio_de_radio-canada [2015/01/14 13:52] karinepfq-equipe:les_emissions_litteraires_de_la_radio_de_radio-canada [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 94: Ligne 94:
  
 **Animation** : Réjane Bougé  **Animation** : Réjane Bougé
-**Collaborateurs** : Stéphane Lépine, Jean-François Chassay, Suzanne Robert, Jacques Brault et Jean-Marie Poupart + 
 +**Collaborateurs** : Stéphane Lépine, Jean-François Chassay, Suzanne Robert, Jacques Brault et Jean-Marie Poupart 
 +
 **Réalisation** : André Major  **Réalisation** : André Major 
  
Ligne 184: Ligne 186:
  
 **Animation** : Marie-Claire Girard  **Animation** : Marie-Claire Girard
 +
 **Chroniqueurs** : Jean-François Chassay (fiction), Jérome Daviault (essais), Stéphane Lépine (critique de la critique), Robert Melançon (poésie), Roch Poisson (revues culturelles) Jacques Thériault (actualité du livre) et Normand Séguin (lecture d’extraits d’œuvre).  **Chroniqueurs** : Jean-François Chassay (fiction), Jérome Daviault (essais), Stéphane Lépine (critique de la critique), Robert Melançon (poésie), Roch Poisson (revues culturelles) Jacques Thériault (actualité du livre) et Normand Séguin (lecture d’extraits d’œuvre). 
 +
 **Réalisation** : André Hamelin » **Réalisation** : André Hamelin »
  
 __L’émission change de formule en 1993__ : « Commentaire de programmation : Innovation, nouvelle formule, nouvelle case horaire, nouvel animateur pour En toutes lettres ! L’émission devient quotidienne, dure 20 minutes, est diffusée le midi et animée par Jean-Pierre Denis. Il y aura chaque jour, du lundi au jeudi, une chronique sur un livre à l’antenne d’En toutes lettres, fidèle à sa vocation critique. Le vendredi sera réservé à un auteur. Comme l’an dernier, une multiplicité de critiques assurera, avec la même pertinence, une diversité de jugements sur les publications de l’année.  __L’émission change de formule en 1993__ : « Commentaire de programmation : Innovation, nouvelle formule, nouvelle case horaire, nouvel animateur pour En toutes lettres ! L’émission devient quotidienne, dure 20 minutes, est diffusée le midi et animée par Jean-Pierre Denis. Il y aura chaque jour, du lundi au jeudi, une chronique sur un livre à l’antenne d’En toutes lettres, fidèle à sa vocation critique. Le vendredi sera réservé à un auteur. Comme l’an dernier, une multiplicité de critiques assurera, avec la même pertinence, une diversité de jugements sur les publications de l’année. 
 Au cours des trois premières semaines, nous entendrons Georges Leroux, Pierre Popovic, Johanne Lamoureux, Diane-Monique Daviault, Anne Légaré, Pierre Siducci et Lucie Bourassa qui traiteront tour à tour de philosophie, de poésie, d’art, de nouvelles littéraires, de roman québécois, de féminisme, de psychanalyse, de théâtre, avec un éventail d’ouvrages de publication récente.  Au cours des trois premières semaines, nous entendrons Georges Leroux, Pierre Popovic, Johanne Lamoureux, Diane-Monique Daviault, Anne Légaré, Pierre Siducci et Lucie Bourassa qui traiteront tour à tour de philosophie, de poésie, d’art, de nouvelles littéraires, de roman québécois, de féminisme, de psychanalyse, de théâtre, avec un éventail d’ouvrages de publication récente. 
-**Animation** : Jean-Pierre Denis + 
 +**Animation** : Jean-Pierre Denis 
 +
 **Réalisation** : François Ismert » **Réalisation** : François Ismert »
  
Ligne 296: Ligne 302:
  
 **Animation** : Minou Petrowski et Christiane Charrette  **Animation** : Minou Petrowski et Christiane Charrette
 +
 **Réalisation** : Jean Boisvert » **Réalisation** : Jean Boisvert »
  
Ligne 310: Ligne 317:
    
  
-Poste de diffusion : Radio-Canada CBF AM 690+**Poste de diffusion** : Radio-Canada CBF AM 690
  
-Anné(e)s de diffusion : 1990-1994+**Année(sde diffusion** : 1990-1994
  
-Exclusivement dédiée à la littérature : Non.+**Exclusivement dédiée à la littérature** : Non.
  
-Heure de diffusion : Lundi au vendredi, 15h04+**Heure de diffusion** : Lundi au vendredi, 15h04
  
-Commentaire de programmation : L’émission qui nous guide au moment de sortir; celle qui détecte la moindre activité artistique dans le Montréal métropolitain. Radar s’alimente à la scène des arts : théâtre, musique, danse, littérature, arts plastiques… et propage à tous les échos le produit culturel québécois. À vous de répondre à ce rendez-vous de Winston McQuade, rendez-vous baigné de musique et de chansons. +**Commentaire de programmation** : L’émission qui nous guide au moment de sortir; celle qui détecte la moindre activité artistique dans le Montréal métropolitain. Radar s’alimente à la scène des arts : théâtre, musique, danse, littérature, arts plastiques… et propage à tous les échos le produit culturel québécois. À vous de répondre à ce rendez-vous de Winston McQuade, rendez-vous baigné de musique et de chansons. 
  
-Commentaire personnel : Il se peut que l’émission ait duré plusieurs saisons avant 1990, mais les dossiers de programmation antérieurs à 1990 n’ont pas été consultés en raison de l’objectif de la recherche. +**Commentaire personnel** : Il se peut que l’émission ait duré plusieurs saisons avant 1990, mais les dossiers de programmation antérieurs à 1990 n’ont pas été consultés en raison de l’objectif de la recherche. 
  
  
  
 +----
  
-Titre : Littératures actuelles  
  
-Poste de diffusion : Radio-Canada FM Stéréo 100,7+===== Littératures actuelles ===== 
 + 
  
-Anné(e)s de diffusion : 1990-1995+**Poste de diffusion** Radio-Canada FM Stéréo 100,7
  
-Exclusivement dédiée à la littérature Oui. +**Année(s) de diffusion** 1990-1995
  
-Heure de diffusion : Dimanche de 14h30 à 16h30+**Exclusivement dédiée à la littérature** : Oui. 
  
-Commentaire de programmation +**Heure de diffusion** Dimanche de 14h30 à 16h30
  
-1990-1991 : « Comme le laisse entendre son titre, l’émission Littératures actuelles traitera des publications récentes d’ici et d’ailleurs dans une perspective d’analyse approfondie des courants et des phénomènes qui en marquent l’évolution.  +**Commentaire de programmation** :  
-En première heure de l’émission, avec Réjane Bougé à l’animation, on se penche sur tout ce qui nourrit la création littéraire comme tout ce qui en influence les pratiques, que ce soit par des dossiers, des débats ou entretiens avec des essayistes. On y présente également des rubriques diverses – découvertes et relectures, une revue des revues, hommages d’un écrivain à l’autre, portrait d’un poète ou d’une ville, etc. + 
 +__1990-1991__ : « Comme le laisse entendre son titre, l’émission Littératures actuelles traitera des publications récentes d’ici et d’ailleurs dans une perspective d’analyse approfondie des courants et des phénomènes qui en marquent l’évolution. En première heure de l’émission, avec Réjane Bougé à l’animation, on se penche sur tout ce qui nourrit la création littéraire comme tout ce qui en influence les pratiques, que ce soit par des dossiers, des débats ou entretiens avec des essayistes. On y présente également des rubriques diverses – découvertes et relectures, une revue des revues, hommages d’un écrivain à l’autre, portrait d’un poète ou d’une ville, etc. 
 En deuxième heure, Suzanne Giguère s’entretiendra avec un écrivain québécois ou étranger, nous entraînant aussi loin que possible dans l’intimité créatrice de son invité.  En deuxième heure, Suzanne Giguère s’entretiendra avec un écrivain québécois ou étranger, nous entraînant aussi loin que possible dans l’intimité créatrice de son invité. 
  
-Animation : Réjane Bougé et Suzanne Giguère  +**Animation** : Réjane Bougé et Suzanne Giguère
-Réalisation : André Major et Suzanne Giguère »+
  
 +**Réalisation** : André Major et Suzanne Giguère »
  
  
  
-Titre : Atelier de création radiophonique +----
  
-Poste de diffusion : Radio-Canada FM 100,7 
  
-Anné(e)s de diffusion : 1990-1995+===== Atelier de création radiophonique ===== 
 + 
  
-Exclusivement dédiée à la littérature Oui+**Poste de diffusion** Radio-Canada FM 100,7
  
-Heure de diffusion : Lundi 19h30 à 20h. En 1995, l’émission est le mardi à 11h. +**Année(s) de diffusion** 1990-1995
  
-Commentaire de programmation +**Exclusivement dédiée à la littérature** Oui
  
-En 1990 : « Lecture par Albert Millaire de 13 contes dépouvante de Edgar Allan Poe traduits par Baudelaire»+**Heure de diffusion** : Lundi 19h30 à 20h. En 1995, lémission est le mardi à 11h
  
-En 1991 : « Commentaire de programmation : Après nous avoir fait découvrir l’homme et l’écrivain dans la remarquable série Docteur Ferron, diffusée à l’antenne du réseau FM de Radio-Canada en janvier 1991, Victor-Lévy Beaulieu récidive en nous proposant cette fois de mieux connaître Ferron le conteur, dans une nouvelle série de 13 émissions à l’Atelier de création radiophonique les jeudis à 19h30, à compter du 23 janvier prochain. +**Commentaire de programmation** :  
 + 
 +__En 1990__ : « Lecture par Albert Millaire de 13 contes d’épouvante de Edgar Allan Poe traduits par Baudelaire. » 
 + 
 +__En 1991__ : « Commentaire de programmation : Après nous avoir fait découvrir l’homme et l’écrivain dans la remarquable série Docteur Ferron, diffusée à l’antenne du réseau FM de Radio-Canada en janvier 1991, Victor-Lévy Beaulieu récidive en nous proposant cette fois de mieux connaître Ferron le conteur, dans une nouvelle série de 13 émissions à l’Atelier de création radiophonique les jeudis à 19h30, à compter du 23 janvier prochain. 
 Fidèle ami et grand admirateur de Jacques Ferron, Victor-Lévy Beaulieu a sélectionné 16 contes qu’il nous présentera lui-même au début de chaque émission. C’est au comédien Marcel Sabourin que reviendra par la suite de nous faire plonger (sic) dans l’imaginaire de cet intellectuel québécois, médecin et écrivain, qui jusqu’aux derniers moments de sa vie est demeuré un critique attentif et lucide de la vie politique, sociale et culturelle de son époque. Fidèle ami et grand admirateur de Jacques Ferron, Victor-Lévy Beaulieu a sélectionné 16 contes qu’il nous présentera lui-même au début de chaque émission. C’est au comédien Marcel Sabourin que reviendra par la suite de nous faire plonger (sic) dans l’imaginaire de cet intellectuel québécois, médecin et écrivain, qui jusqu’aux derniers moments de sa vie est demeuré un critique attentif et lucide de la vie politique, sociale et culturelle de son époque.
  
-Présentation : Victor Lévy-Beaulieu  +**Présentation** : Victor Lévy-Beaulieu
-Narration : Marcel Sabourin  +
-Musique : Jocelyn Bérubé  +
-Réalisation : Doris Dumais »+
  
-En 1995 « Des textes inédits, des adaptations de spectacle, de conteurs, de poètes et de romanciers prennent une forme nouvelle et différente dans un cadre propre à leur deuxième vie (…). Les textes des lauréats du Concours de nouvelles et du Concours d’œuvres dramatiques radiophoniques de Radio-Canada y trouveront tout naturellement leur place.  +**Narration** Marcel Sabourin
-Réal : Lucie Ménard »+
  
 +**Musique** : Jocelyn Bérubé
 +
 +**Réalisation** : Doris Dumais »
  
-Commentaire personnelÉmission fourre-toutdont le format et la réalisation changent d’année en année+__En 1995__ « Des textes inéditsdes adaptations de spectacle, de conteurs, de poètes et de romanciers prennent une forme nouvelle et différente dans un cadre propre à leur deuxième vie (…). Les textes des lauréats du Concours de nouvelles et du Concours d’œuvres dramatiques radiophoniques de Radio-Canada y trouveront tout naturellement leur place 
 +**Réal** : Lucie Ménard »
  
  
 +**Commentaire personnel**: Émission fourre-tout, dont le format et la réalisation changent d’année en année. 
  
-Titre : Méditations  
  
-Poste de diffusion : Radio-Canada CBF AM 690+----
  
-Anné(e)s de diffusion : 1990-1995 
  
-Exclusivement dédiée à la littérature : Oui. +===== Méditations ===== 
 + 
  
-Heure de diffusion : Du lundi au jeudi à 5h35. En 1995, l’émission est diffusée à 5h55. +**Poste de diffusion** Radio-Canada CBF AM 690
  
-Commentaire de programmation « Diane Giguère fait la lecture de textes à caractère spirituel, de pages de réflexion, d’extraits d’œuvres de grands penseurs, poètes, voyageurs. +**Année(s) de diffusion** 1990-1995
  
-Réalisateur Pierre Gariépy »+**Exclusivement dédiée à la littérature** Oui. 
  
 +**Heure de diffusion** : Du lundi au jeudi à 5h35. En 1995, l’émission est diffusée à 5h55. 
  
 +**Commentaire de programmation** : « Diane Giguère fait la lecture de textes à caractère spirituel, de pages de réflexion, d’extraits d’œuvres de grands penseurs, poètes, voyageurs. 
  
-1991+**Réalisateur** : Pierre Gariépy »
  
-Titre : Marcel Dubé se raconte  
  
-Poste de diffusion : Radio-Canada FM Stéréo 100,7 +----
  
-Anné(e)s de diffusion : Été 1991 
  
-Exclusivement dédiée à la littérature : Oui +====== 1991 ======
  
-Heure de diffusion : Mardi 19h à 19h30+----
  
-Commentaire de programmation : « Le réseau FM nous propose cet été une série de dix émissions sur la vie et l’œuvre d’un de nos plus grands dramaturges québécois : Marcel Dubé. Ce dernier nous parlera de son enfance, de ses études, de ses amis, de sa passion pour le théâtre […]. Au cours de cette série, nous entendrons également les témoignages de Jean Éthier-Blais, écrivain et critique littéraire, et des comédiens Monique Miller et Jean Duceppe. Des textes, pour la plupart inédits, seront lus par Guy Godin et Monique Miller […].+ 
 +===== Marcel Dubé se raconte ===== 
 +  
 + 
 +**Poste de diffusion** : Radio-Canada FM Stéréo 100,7  
 + 
 +**Année(s) de diffusion** : Été 1991 
 + 
 +**Exclusivement dédiée à la littérature** : Oui  
 + 
 +**Heure de diffusion** : Mardi 19h à 19h30 
 + 
 +**Commentaire de programmation** : « Le réseau FM nous propose cet été une série de dix émissions sur la vie et l’œuvre d’un de nos plus grands dramaturges québécois : Marcel Dubé. Ce dernier nous parlera de son enfance, de ses études, de ses amis, de sa passion pour le théâtre […]. Au cours de cette série, nous entendrons également les témoignages de Jean Éthier-Blais, écrivain et critique littéraire, et des comédiens Monique Miller et Jean Duceppe. Des textes, pour la plupart inédits, seront lus par Guy Godin et Monique Miller […].
  
 Entretiens préparés par Jacques Rivard  Entretiens préparés par Jacques Rivard
-Réalisation : Gilbert Picard »+**Réalisation** : Gilbert Picard »
  
  
 +----
  
-Titre : Du livre au film  
  
-Poste de diffusion : Radio-Canada FM Stéréo 100,7 +===== Du livre au film ===== 
 + 
  
-Anné(e)s de diffusion : Été 1991.+**Poste de diffusion** Radio-Canada FM Stéréo 100,7 
  
-Exclusivement dédiée à la littérature Oui+**Année(s) de diffusion** Été 1991.
  
-Heure de diffusion : Vendredi de 11h à 12h+**Exclusivement dédiée à la littérature** : Oui
  
-Commentaire de programmation : « Des écrivains, des réalisateurs, des scénaristes et à l’occasion des spécialistes en littérature, des comédiens et des critiques de cinéma, se pencheront tour à tour sur le phénomène de l’adaptation d’œuvres littéraires à l’écran. Les entrevues porteront notamment sur des films canadiens et européens qui ont été produits à partir de romans. +**Heure de diffusion** : Vendredi de 11h à 12h.  
 + 
 +**Commentaire de programmation** : « Des écrivains, des réalisateurs, des scénaristes et à l’occasion des spécialistes en littérature, des comédiens et des critiques de cinéma, se pencheront tour à tour sur le phénomène de l’adaptation d’œuvres littéraires à l’écran. Les entrevues porteront notamment sur des films canadiens et européens qui ont été produits à partir de romans. 
 Voici quelques-uns des films qui feront l’objet de rencontres et de discussions au cours de l’été : Bonheur d’occasion, Maria Chapdelaine, Les Plouffe, le Sang des autres, Polar, Rue Barbare, Les Noces Barbares, Les Portes tournantes, etc. Voici quelques-uns des films qui feront l’objet de rencontres et de discussions au cours de l’été : Bonheur d’occasion, Maria Chapdelaine, Les Plouffe, le Sang des autres, Polar, Rue Barbare, Les Noces Barbares, Les Portes tournantes, etc.
    
-Texte et animation : Marie-Hélène Poirier  +**Texte et animation** : Marie-Hélène Poirier
-Recherche, entrevues et réalisation : Francine Laurendeau »+
  
 +**Recherche, entrevues et réalisation** : Francine Laurendeau »
  
  
 +----
  
-Titre : Micro-récit +===== Micro-récit ===== 
 + 
  
-Poste de diffusion : Radio-Canada FM Stéréo 100,7+**Poste de diffusion** : Radio-Canada FM Stéréo 100,7
  
-Anné(e)s de diffusion : 1991-1992+**Année(sde diffusion** : 1991-1992
  
-Exclusivement dédiée à la littérature : Oui+**Exclusivement dédiée à la littérature** : Oui
  
-Heure de diffusion : Mercredi 17h50+**Heure de diffusion** : Mercredi 17h50
  
-Commentaire personnel : Lecture de courts textes par différents comédiens et différents réalisateurs. +**Commentaire personnel** : Lecture de courts textes par différents comédiens et différents réalisateurs. 
  
  
  
 +----
  
-Titre : Le biographe et sa passion  
  
-Poste de diffusion : Radio-Canada FM Stéréo 100,7+===== Le biographe et sa passion ===== 
 +  
 + 
 +**Poste de diffusion** : Radio-Canada FM Stéréo 100,7
  
-Anné(e)s de diffusion : 1991-1995+**Année(sde diffusion** : 1991-1995
  
-Exclusivement dédiée à la littérature : Oui. +**Exclusivement dédiée à la littérature** : Oui. 
  
-Heure de diffusion : 17h05+**Heure de diffusion** : 17h05
    
-Commentaire de programmation : « Denise Bombardier n’en est pas à sa première émission au Réseau FM et l’on sait l’importance que la littérature occupe dans sa vie. Aussi, c’est à peine une surprise mais un vif plaisir que de la retrouver chaque lundi en fin d’après-midi. Le biographe et sa passion veut faire connaître les auteurs, leurs méthodes de travail, leurs motivations profondes, la passion qui les porte vers un personnage. Chaque semaine, une entrevue de fond avec divers auteurs de biographies, européens et québécois, sera faite à partir d’un ou plusieurs ouvrages qu’ils ont écrits, mais il ne s’agira pas nécessairement de publications récentes. +**Commentaire de programmation** : « Denise Bombardier n’en est pas à sa première émission au Réseau FM et l’on sait l’importance que la littérature occupe dans sa vie. Aussi, c’est à peine une surprise mais un vif plaisir que de la retrouver chaque lundi en fin d’après-midi. Le biographe et sa passion veut faire connaître les auteurs, leurs méthodes de travail, leurs motivations profondes, la passion qui les porte vers un personnage. Chaque semaine, une entrevue de fond avec divers auteurs de biographies, européens et québécois, sera faite à partir d’un ou plusieurs ouvrages qu’ils ont écrits, mais il ne s’agira pas nécessairement de publications récentes. 
  
-Animation : Denise Bombardier  +**Animation** : Denise Bombardier
-Réalisation : Claude Godin »+
  
 +**Réalisation** : Claude Godin »
  
  
  
-Titre : Christiane Charette en direct +----
  
-Poste de diffusion : Radio-Canada CBF 690 
  
-Anné(e)s de diffusion : 1991-1993+===== Christiane Charette en direct ===== 
 + 
  
-Exclusivement dédiée à la littérature Non+**Poste de diffusion** Radio-Canada CBF 690
  
-Heure de diffusion : Lundi au vendredi à 9h30+**Année(s) de diffusion** 1991-1993
  
-Commentaire personnel : Émission de variétés qui traite également de littérature+**Exclusivement dédiée à la littérature** : Non
  
 +**Heure de diffusion** : Lundi au vendredi à 9h30
  
 +**Commentaire personnel** : Émission de variétés qui traite également de littérature. 
  
  
-1992 
  
-Titre : Traverses+----
  
-Poste de diffusion : Radio-Canada FM Stéréo 100,7 
  
-Anné(e)s de diffusion : 1992-1995+====== 1992 ======
  
-Exclusivement dédiée à la littérature : Non.+----
  
-Heure de diffusion : 22h10, lundi au jeudi.  
  
-Commentaire de programmation : « Donner à voir et à entendre, à partir d’une série de lieux (la salle de billard, la chambre d’hôtel, le cinéma, l’atelier d’artiste), de mode d’être (être moderne, suivre la mode, aimer) et quelques immatériaux (vitesse, le proche et le lointain, la voix, le cri, le rire, le mouvement de l’eau), ce qui tisse l’âme de notre temps, voilà ce que propose cette émission à l’horaire du lundi au jeudi en soirée. Pour donner à voir et à entendre, l’équipe de Traverses aura recours à quelques spécialistes, à des voix anonymes ainsi qu’à des textes d’auteurs. Soir après soir, c’est une fiction, une histoire racontée par des images sonores, des ambiances, des musiques qui naîtra pour le plus grand plaisir de l’oreille. +===== Traverses =====
  
-Réalisation : Jean-Pierre Denis » 
  
-Commentaire personnel Année où l’émission débute est incertaine parce que mes notes sont incomplètes. Il faudrait que quelqu’un puisse vérifier l’information.  +**Poste de diffusion** Radio-Canada FM Stéréo 100,7
  
 +**Année(s) de diffusion** : 1992-1995
  
 +**Exclusivement dédiée à la littérature** : Non.
  
-1993+**Heure de diffusion** : 22h10, lundi au jeudi. 
  
 +**Commentaire de programmation** : « Donner à voir et à entendre, à partir d’une série de lieux (la salle de billard, la chambre d’hôtel, le cinéma, l’atelier d’artiste), de mode d’être (être moderne, suivre la mode, aimer) et quelques immatériaux (vitesse, le proche et le lointain, la voix, le cri, le rire, le mouvement de l’eau), ce qui tisse l’âme de notre temps, voilà ce que propose cette émission à l’horaire du lundi au jeudi en soirée. Pour donner à voir et à entendre, l’équipe de Traverses aura recours à quelques spécialistes, à des voix anonymes ainsi qu’à des textes d’auteurs. Soir après soir, c’est une fiction, une histoire racontée par des images sonores, des ambiances, des musiques qui naîtra pour le plus grand plaisir de l’oreille. 
  
-Titre Textuel+**Réalisation** Jean-Pierre Denis »
  
-Poste de diffusion Radio-Canada FM Stéréo 100,7+**Commentaire personnel** Année où l’émission débute est incertaine parce que mes notes sont incomplètes. Il faudrait que quelqu’un puisse vérifier l’information.  
  
-Anné(e)s de diffusion : 1993- 1995 
  
-Exclusivement dédiée à la littérature : Oui+----
  
-Heure de diffusion : Lundi, mardi, jeudi, 22h10 
  
-Commentaire de programmation : « Ce nouveau rendez-vous en soirée, à une heure inusitée, vous deviendra vite une habitude chère. Vous découvrirez, redécouvrirez aussi, par le biais de la production radiophonique, des textes appartenant à la littérature mondiale sous forme de récits, d’extraits de romans, de contes, de monologues, de confidences. Un à trois comédiens viendront chaque soir vous parler d’amour, de mort, d’enfance, de rire, de pleurs, de tout ce qui fait la vie sur laquelle on n’en finit jamais d’écrire. Les mardis de septembre seront consacrés à des productions d’œuvres policières de la Radio-Télévision belge francophone. +====== 1993 ======
  
-Réalisation : Lucie Ménard (lundi), Gérald Binet (mercredi), Claire Couture (jeudi) » 
  
 +----
  
  
-Titre : Passages+===== Textuel =====
  
-Poste de diffusion : Radio-Canada FM Stéréo 100,7 
  
-Anné(e)s de diffusion : 1993-2002+**Poste de diffusion** Radio-Canada FM Stéréo 100,7
  
-Exclusivement dédiée à la littérature Oui+**Année(s) de diffusion** 1993- 1995
  
-Heure de diffusion Mardi 17h05+**Exclusivement dédiée à la littérature** Oui
  
-Commentaire de programmation « Georges Leroux nous offre une toute nouvelle page de réflexion et de philosophie qu’il a intitulée Passages. En compagnie de collaborateursessayistes et philosophesil nous propose de suivre le génie du temps à travers tous les indices de transformation que la pensée nous présente […]+**Heure de diffusion**  Lundimardijeudi, 22h10
  
-Animation Georges Leroux  +**Commentaire de programmation** « Ce nouveau rendez-vous en soirée, à une heure inusitée, vous deviendra vite une habitude chère. Vous découvrirez, redécouvrirez aussi, par le biais de la production radiophonique, des textes appartenant à la littérature mondiale sous forme de récits, d’extraits de romans, de contes, de monologues, de confidences. Un à trois comédiens viendront chaque soir vous parler d’amour, de mort, d’enfance, de rire, de pleurs, de tout ce qui fait la vie sur laquelle on n’en finit jamais d’écrire. Les mardis de septembre seront consacrés à des productions d’œuvres policières de la Radio-Télévision belge francophone. 
-Collaboration : Jean Larose  +
-Réalisation : François Ismert »+
  
 +**Réalisation** : Lucie Ménard (lundi), Gérald Binet (mercredi), Claire Couture (jeudi) »
  
  
-Titre : Je vais et je viens entre tes mots+----
  
-Poste de diffusion : Radio-Canada FM Stéréo 100,7 
  
-Anné(e)s de diffusion : 1993-1996+===== Passages =====
  
-Exclusivement dédiée à la littérature : Oui.  
  
-Heure de diffusion : Vendredi22h10 à 23h10+**Poste de diffusion** Radio-Canada FM Stéréo 100,7
  
-Commentaire de programmation : « Je vais et je viens entre tes mots est une exploration vocale, musicale et sonore à partir des textes suggestifs (poésie, roman, nouvelles, correspondances, théâtre, cinéma). Présentée sous forme d’épisodes, inspirée par les textes et la rencontre entre un homme et une femme, l’émission s’adresse à tout voyeur radiophonique prêt à se servir de l’univers qui lui est proposé pour s’en créer un à sa mesure. +**Année(s) de diffusion** : 1993-2002
  
-Animation Alexandre Hausvater et Cynthia Dubois  +**Exclusivement dédiée à la littérature** Oui
-Réalisation : Cynthia Dubois »+
  
 +**Heure de diffusion** : Mardi 17h05
  
 +**Commentaire de programmation** : « Georges Leroux nous offre une toute nouvelle page de réflexion et de philosophie qu’il a intitulée Passages. En compagnie de collaborateurs, essayistes et philosophes, il nous propose de suivre le génie du temps à travers tous les indices de transformation que la pensée nous présente […]
  
-Titre VSD bonjour+**Animation** Georges Leroux
  
-Poste de diffusion Radio-Canada CBF AM 690+**Collaboration** Jean Larose
  
-Anné(e)s de diffusion 1993-1996+**Réalisation** François Ismert »
  
-Exclusivement dédiée à la littérature : Non. 
  
-Heure de diffusion : Vendredi au dimanche, 6h07+----
  
-Commentaire personnel : Émission généraliste où Marie-France Bazzo devient la première morning woman de l’histoire de la Radio AM à Montréal. Multitudes de chroniques différentes sur plusieurs sujets. Sonia Sarfati s’occupe de la littérature jeunesse et René Homier-Roy des livres en général, mais il n’est pas précisé à quelle catégorie appartiennent lesdits livres. + 
 +===== Je vais et je viens entre tes mots ===== 
 + 
 + 
 +**Poste de diffusion** : Radio-Canada FM Stéréo 100,7 
 + 
 +**Année(s) de diffusion** : 1993-1996 
 + 
 +**Exclusivement dédiée à la littérature** : Oui.  
 + 
 +**Heure de diffusion** : Vendredi, 22h10 à 23h10 
 + 
 +**Commentaire de programmation** : « Je vais et je viens entre tes mots est une exploration vocale, musicale et sonore à partir des textes suggestifs (poésie, roman, nouvelles, correspondances, théâtre, cinéma). Présentée sous forme d’épisodes, inspirée par les textes et la rencontre entre un homme et une femme, l’émission s’adresse à tout voyeur radiophonique prêt à se servir de l’univers qui lui est proposé pour s’en créer un à sa mesure.  
 + 
 +**Animation** : Alexandre Hausvater et Cynthia Dubois  
 + 
 +**Réalisation** : Cynthia Dubois » 
 + 
 + 
 +---- 
 + 
 + 
 +===== VSD bonjour ===== 
 + 
 + 
 +**Poste de diffusion** : Radio-Canada CBF AM 690 
 + 
 +**Année(s) de diffusion** : 1993-1996 
 + 
 +**Exclusivement dédiée à la littérature** : Non. 
 + 
 +**Heure de diffusion** : Vendredi au dimanche, 6h07 
 + 
 +**Commentaire personnel** : Émission généraliste où Marie-France Bazzo devient la première morning woman de l’histoire de la Radio AM à Montréal. Multitudes de chroniques différentes sur plusieurs sujets. Sonia Sarfati s’occupe de la littérature jeunesse et René Homier-Roy des livres en général, mais il n’est pas précisé à quelle catégorie appartiennent lesdits livres. 
  
 « VSD » réfère à « vendredi, samedi, dimanche », pour les journées où l’émission est diffusée.  « VSD » réfère à « vendredi, samedi, dimanche », pour les journées où l’émission est diffusée. 
  
 +----
  
-1994 
  
-Titre : Midi-culture +====== 1994 ======
  
-Poste de diffusion : Sur Radio-Canada FM, puis sur la Chaîne culturelle, lorsque la première disparaît.  
  
-Anné(e)s de diffusion : 1994-1999+----
  
-Exclusivement dédiée à la littérature : Non 
  
-Heure de diffusion : Lundi au vendredi de 12h10 à 12h50.+===== Midi-culture ===== 
 +  
 +**Poste de diffusion** Sur Radio-Canada FM, puis sur la Chaîne culturelle, lorsque la première disparaît
  
-Commentaire personnel : Magazine de variétés sur la culture avec un volet littéraire. L’émission couvre plusieurs salons du livre. Robert Lévesque s’occupe de la section littérature. +**Année(sde diffusion** : 1994-1999
  
 +**Exclusivement dédiée à la littérature** : Non
  
 +**Heure de diffusion** : Lundi au vendredi de 12h10 à 12h50.
  
 +**Commentaire personnel** : Magazine de variétés sur la culture avec un volet littéraire. L’émission couvre plusieurs salons du livre. Robert Lévesque s’occupe de la section littérature. 
  
-1995 
  
 +----
  
-Titre : Indicatif présent  
  
-Poste de diffusion : CBF 690  
  
-Anné(e)s de diffusion : 1995-2006+====== 1995 ======
  
-Exclusivement dédiée à la littérature: Non +----
  
-Heure de diffusion : Lundi au vendredi de 9h30 à 11h. L’année suivante, l’émission est rallongée de 30 minutes et débute à 9h. 
  
-Commentaire personnel : Émission de variétés, animée par Marie-France Bazzo, où l’on trouve également une chronique littéraire. 
  
 +===== Indicatif présent =====
 + 
  
 +**Poste de diffusion** : CBF 690 
  
 +**Année(s) de diffusion** : 1995-2006
  
-Titre Les décrocheurs d’étoiles +**Exclusivement dédiée à la littérature**Non 
  
-Poste de diffusion : Chaîne culturelle de Radio-Canada+**Heure de diffusion** Lundi au vendredi de 9h30 à 11h. L’année suivante, l’émission est rallongée de 30 minutes et débute à 9h.
  
-Anné(e)s de diffusion 1995-2004+**Commentaire personnel** Émission de variétés, animée par Marie-France Bazzo, où l’on trouve également une chronique littéraire.
  
-Exclusivement dédiée à la littérature : Oui. 
  
-Heure de diffusion : Vendredi de 22h à 1hAM+----
  
-Commentaire de programmation : « L’émission un brin subversive des artistes marginaux ou moins connus, animée par le poète Michel Garneau. » 
  
-Commentaire personnel : En lien avec la décision de Radio-Canada d’arrêter l’émission, un article de Michel Garneau : +===== Les décrocheurs d’étoiles ===== 
 +  
 + 
 +**Poste de diffusion** : Chaîne culturelle de Radio-Canada 
 + 
 +**Année(s) de diffusion** : 1995-2004 
 + 
 +**Exclusivement dédiée à la littérature** : Oui. 
 + 
 +**Heure de diffusion** : Vendredi de 22h à 1hAM 
 + 
 +**Commentaire de programmation** : « L’émission un brin subversive des artistes marginaux ou moins connus, animée par le poète Michel Garneau. » 
 + 
 +**Commentaire personnel** : En lien avec la décision de Radio-Canada d’arrêter l’émission, un article de Michel Garneau : 
 http://www.ledevoir.com/culture/livres/60812/michel-garneau-la-colere-d-un-homme-joyeux http://www.ledevoir.com/culture/livres/60812/michel-garneau-la-colere-d-un-homme-joyeux
  
Ligne 621: Ligne 696:
  
  
 +----
  
-Titre : Paysages littéraires  
  
-Poste de diffusion : Chaîne culturelle de Radio-Canada+===== Paysages littéraires ===== 
 + 
  
-Anné(e)s de diffusion : 1995-2002+**Poste de diffusion** Chaîne culturelle de Radio-Canada
  
-Exclusivement dédiée à la littérature Oui.+**Année(s) de diffusion** 1995-2002
  
-Heure de diffusion : Dimanche 16h. À partir de 1998-1999, on diffuse l’émission le mardi de 22h à 22h30+**Exclusivement dédiée à la littérature** : Oui.
  
-Commentaire de programmation « Stéphane Lépine brossera des Paysages littéraires de romansdessais ou de poésie d’ici ou d’ailleurs, de nouvelles éditions ou rééditions. Aussi au programme, des tableaux thématiques liés à un écrivain, à une littérature nationale, à un courant littéraire ou même à un phénomène social ou politique susceptibles de marquer le fait littéraire»+**Heure de diffusion** Dimanche 16h. À partir de 1998-1999on diffuse lémission le mardi de 22h à 22h30
  
 +**Commentaire de programmation** : « Stéphane Lépine brossera des Paysages littéraires de romans, d’essais ou de poésie d’ici ou d’ailleurs, de nouvelles éditions ou rééditions. Aussi au programme, des tableaux thématiques liés à un écrivain, à une littérature nationale, à un courant littéraire ou même à un phénomène social ou politique susceptibles de marquer le fait littéraire. »
  
  
-1996+----
  
  
-Titre : Hebdo-culture+====== 1996 ======
  
-Poste de diffusion : Chaîne culturelle de Radio-Canada 
  
-Anné(e)s de diffusion : 1996-1998+----
  
-Exclusivement dédiée à la littérature : Non 
  
-Heure de diffusion : Dimanche 12h10 à 13h+===== Hebdo-culture =====
  
-Commentaire de programmation : « Bilan complet de la semaine culturelle. Animée par Anne Morency, cette nouvelle émission offrira aussi un dossier sur un sujet qui a fait les manchettes, un aperçu des évènements à venir, une revue des magazines culturels et une rencontre avec une personnalité du milieu. » 
  
 +**Poste de diffusion** : Chaîne culturelle de Radio-Canada
  
 +**Année(s) de diffusion** : 1996-1998
  
-1997+**Exclusivement dédiée à la littérature** : Non
  
 +**Heure de diffusion** : Dimanche 12h10 à 13h
  
-Titre Les trafiqueurs de nuit+**Commentaire de programmation** « Bilan complet de la semaine culturelle. Animée par Anne Morency, cette nouvelle émission offrira aussi un dossier sur un sujet qui a fait les manchettes, un aperçu des évènements à venir, une revue des magazines culturels et une rencontre avec une personnalité du milieu. »
  
-Poste de diffusion : Première chaîne de Radio-Canada 
  
-Anné(e)s de diffusion : 1997-2001+----
  
-Exclusivement dédiée à la littérature : Oui. 
  
-Heure de diffusion : Vendredi, 1hAM+====== 1997 ====== 
 + 
 +---- 
 + 
 + 
 + 
 +===== Les trafiqueurs de nuit ===== 
 + 
 + 
 +**Poste de diffusion** : Première chaîne de Radio-Canada 
 + 
 +**Année(s) de diffusion** : 1997-2001 
 + 
 +**Exclusivement dédiée à la littérature** : Oui. 
 + 
 +**Heure de diffusion** : Vendredi, 1hAM
  
-Commentaire de programmation : « Un poète de la génération montante nous offre une émission ouverte à toutes les tendances et dont le contenu, surtout musical, va du rock industriel au jazz d’avant-garde. Textes de poésie originaux et commentaires combleront les auditeurs attirés par ce qui sort de l’ordinaire. En diffusion simultanée à la chaine culturelle FM de Radio-Canada. +**Commentaire de programmation** : « Un poète de la génération montante nous offre une émission ouverte à toutes les tendances et dont le contenu, surtout musical, va du rock industriel au jazz d’avant-garde. Textes de poésie originaux et commentaires combleront les auditeurs attirés par ce qui sort de l’ordinaire. En diffusion simultanée à la chaine culturelle FM de Radio-Canada. 
 Animation et réalisation: Tony Tremblay. » Animation et réalisation: Tony Tremblay. »
  
  
-1999 
  
 +----
  
-Titre : Ça me dit tout+====== 1999 ======
  
-Poste de diffusion : Première chaîne.+----
  
-Anné(e)s de diffusion : 1999-2000 
  
-Exclusivement dédiée à la littérature : Non. +===== Ça me dit tout =====
  
-Heure de diffusion : Samedi, de 22h10 à 23h 
  
-Commentaire de programmation « Une fois par mois, tout sur le cinéma, les festivals de films, la musique de films, les vidéos, les livres et aussi sur Minou! Une émission de Minou Petrowski»+**Poste de diffusion** Première chaîne.
  
 +**Année(s) de diffusion** : 1999-2000
  
 +**Exclusivement dédiée à la littérature** : Non. 
  
 +**Heure de diffusion** : Samedi, de 22h10 à 23h
  
 +**Commentaire de programmation** : « Une fois par mois, tout sur le cinéma, les festivals de films, la musique de films, les vidéos, les livres et aussi sur Minou! Une émission de Minou Petrowski. »
  
-Titre : Multimédiart 
  
-Poste de diffusion : Première chaîne+----
  
-Anné(e)s de diffusion : 1999-2002 
  
-Exclusivement dédiée à la littérature : non+===== Multimédiart =====
  
-Heure de diffusion : Lundi à vendredi, de 12h11 à 13h25 
  
-Commentaire de programmation « Pour se mettre en appétit à l’heure du diner : un agenda culturel avec reportages, capsules, clips, entrevues et documentaires sur le théâtre, la littérature, la danse, les arts visuels, le cinéma et la musique. Et des collaborateurs d’un peu partout : Montréal, Québec, Rimouski, Toronto, Ottawa. Des lancements, des festivals, des nouveautés discographiques, des entrevues, des portraits et la participation d’auditeurs (…). En deuxième partie, à 13h, on pourra entendre les documentaires ou des séries d’émissions spéciales. À compter du 20 septembre, les lundis, mardis et mercredis, la deuxième partie sera consacrée à l’émission Les Figures de Proulx où sont reçus les conférenciers des Belles Soirées de l’UdeM. +**Poste de diffusion** Première chaîne
  
-Animateur Winston McQuade.  +**Année(s) de diffusion** 1999-2002
-Réalisateur : Marie-Claude Sénécal »+
  
 +**Exclusivement dédiée à la littérature** : non
  
 +**Heure de diffusion** : Lundi à vendredi, de 12h11 à 13h25
 +
 +**Commentaire de programmation** : « Pour se mettre en appétit à l’heure du diner : un agenda culturel avec reportages, capsules, clips, entrevues et documentaires sur le théâtre, la littérature, la danse, les arts visuels, le cinéma et la musique. Et des collaborateurs d’un peu partout : Montréal, Québec, Rimouski, Toronto, Ottawa. Des lancements, des festivals, des nouveautés discographiques, des entrevues, des portraits et la participation d’auditeurs (…). En deuxième partie, à 13h, on pourra entendre les documentaires ou des séries d’émissions spéciales. À compter du 20 septembre, les lundis, mardis et mercredis, la deuxième partie sera consacrée à l’émission Les Figures de Proulx où sont reçus les conférenciers des Belles Soirées de l’UdeM. 
 +
 +**Animateur** : Winston McQuade. 
 +
 +**Réalisateur** : Marie-Claude Sénécal »
 +
 +
 +----
 +
 +
 +
 +====== 2006 ======
 +
 +----
 +
 +
 +===== Vous m’en lirez tant =====
 + 
  
 +**Poste de diffusion** : Première chaîne
  
-2006+**Année(s) de diffusion** : 2006-2011
  
-Titre Vous m’en lirez tant +**Exclusivement dédiée à la littérature**Oui.
  
-Poste de diffusion : Première chaîne+**Heure de diffusion** Dimanche 14h à 16h
  
-Anné(e)s de diffusion 2006-2011+**Commentaire de programmation** « Entretiens en profondeur, tables rondes, portraits, comptes rendus mais aussi billets, chansons et textes lus par des auteurs ou des comédiens, l’émission Vous m’en lirez tant ne néglige rien pour mettre en valeur le livre et ceux qui y consacrent leur vie. Deux heures au cours desquelles on peut aussi bien discuter des tendances actuelles de l’écriture ou de l’édition, découvrir de jeunes auteurs ou revisiter des classiques et s’intéresser aux correspondances du livre avec tous les autres arts. Bref, le magazine littéraire le plus intéressant, le plus complet et le plus diversifié des ondes animé par Raymond Cloutier, avec la participation de collaborateurs comme Gilles Archambault, Chrystine Brouillette, Sylvain Houde et Michel Vézina. 
  
-Exclusivement dédiée à la littératureOui.+**Animateur** Raymond Cloutier
  
-Heure de diffusion Dimanche 14h à 16h+**Recherchistes** Hélène Lacoste et Elsa Pépin
  
-Commentaire de programmation : « Entretiens en profondeur, tables rondes, portraits, comptes rendus mais aussi billets, chansons et textes lus par des auteurs ou des comédiens, l’émission Vous m’en lirez tant ne néglige rien pour mettre en valeur le livre et ceux qui y consacrent leur vie. Deux heures au cours desquelles on peut aussi bien discuter des tendances actuelles de l’écriture ou de l’édition, découvrir de jeunes auteurs ou revisiter des classiques et s’intéresser aux correspondances du livre avec tous les autres arts. Bref, le magazine littéraire le plus intéressant, le plus complet et le plus diversifié des ondes animé par Raymond Cloutier, avec la participation de collaborateurs comme Gilles Archambault, Chrystine Brouillette, Sylvain Houde et Michel Vézina.  +**Réalisateur** : Claude Godin »
-Animateur : Raymond Cloutier +
-Recherchistes : Hélène Lacoste et Elsa Pépin +
-Réalisateur : Claude Godin »+
  
-Commentaire personnel: Lorraine Pintal prend la relève à l’animation mais l’année exacte du changement d’animation n’a pas été trouvée. Article relatant la disparition de l’émission : http://www.lapresse.ca/arts/livres/201106/07/01-4406873-luneq-sinquiete-de-labolition-de-vous-men-lirez-tant.php +**Commentaire personnel**: Lorraine Pintal prend la relève à l’animation mais l’année exacte du changement d’animation n’a pas été trouvée. Article relatant la disparition de l’émission : http://www.lapresse.ca/arts/livres/201106/07/01-4406873-luneq-sinquiete-de-labolition-de-vous-men-lirez-tant.php 
  
  
fq-equipe/les_emissions_litteraires_de_la_radio_de_radio-canada.1421261576.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki