Éditions d'art Le Sabord
Lieu: Trois-Rivières
Date de fondation: 1983
Direction générale actuelle: Denis Charland
Distribution: Diffusions Dimédia
Ligne éditoriale: Art Le Sabord est une revue hybride de création littéraire et visuelle (principalement en poésie et en art contemporain). Elle se distingue par son avant-gardisme ainsi que par sa qualité maintes fois saluée et récompensée. Depuis 1997, les livres publiés aux Éditions d'art Le Sabord se répartissent entre sept collections : Excentriq, Carré magique, Rectoverso, Collection2, Poésique, Cercle magique, Collection Art Le Sabord (essai, catalogue d'exposition et ouvrage de référence). Ces collections regroupent des ouvrages en littérature, en arts visuels ou qui se situent à la frontière de ces deux mondes.
L'art constitue un point de vue privilégié sur un monde en perpétuel changement. L'artiste ou l'écrivain, par sa démarche, prend part à l'édification d'une société plus juste et plus libre. Par ses œuvres, il contribue à tisser des liens sociaux; les signes qu'il utilise ont la volonté de préserver, de transformer, de sauver. Derrière le geste de création existent à la fois une nouveauté et la peur d'une régression. Ainsi s'affirme la dramaturgie de l'œuvre.
Commentaire: D'emblée, la maison met de l'avant l'interdisciplinarité qui règne entre les arts visuels et la littérature. Qualifiant sa revue d'hybride, il nous semble que leur volonté d'exploiter plusieurs genres et de réunir plusieurs formes et voix narratives pourrait donner un point de vue différent sur la porosité des pratiques narratives. En survolant le catalogue, les récits qui y sont publiés convoquent souvent des univers étranges, à mi-chemin entre l'invraisemblance et la réalité. Alors que les maisons d'édition retenues jusqu'ici publient majoritairement romans et recueils de poésie, nous pensons qu'une étude de plus près des éditions d'art Le Sabord permettraient de nous éclairer sur le potentiel des divers mélanges de genres et de pratiques littéraires, si de telles approches sont envisagées dans le projet.
source: www.lesabord.qc.ca