Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Le Quartanier
Informations générales
Lieu : Montréal
Année de fondation : septembre 2002
Fondateurs: Éric de la Rochellière et Christian Larouche
Direction actuelle : Éric de la Rochellière et Christian Larouche
Distribution : Dimédia (Québec), La librairie du Québec à Paris (France)
Mandat: Publier, diffuser et défendre la poésie contemporaine et la fiction (québécoises, mais aussi françaises, canadiennes, anglaises et américaines) dans leurs formes les plus exploratoires et singulières.
Première publication: Guillotine (Loge Cobalt, 2003)
Bons coups: Cité Selon (Daniel Canty et FEED, 2006); Morts de Low Bat (Patrick Poulin, 2006) ; Parents et amis sont invités à y assister (Hervé Bouchard, 2006) ; Quelque chose se détache du port (Alain Farah, 2004) Des fois que je tombe (Renée Gagnon, 2005).
Livre qu’ils rêveraient de publier: Une réédition intégrale de écRiturEs de Paul-Marie Lapointe (l’édition originale, partiellement reprise à L’Hexagone, est encore disponible — et alors?), ainsi que la traduction française du dernier Thomas Pynchon (Against the Day, 2006).
Nombre de publications par année: Entre huit et dix, en comptant la revue Le Quartanier
Nombre d’employés:Un (et quelques pigistes fidèles)
Ligne éditoriale
Au départ exclusivement orienté vers la poésie exploratoire, Le Quartanier publie maintenant des essais et des œuvres de fiction, dans quatre collections distinctes : « Série QR », « Phacochères », « Erres Essais » et « La table des matières ». Éditeur d'une revue éponyme de 2003-2007 (interrompue après sept numéros), Le Quartanier publie depuis 2008 OVNI Magazine, périodique consacré à la littérature, à l'art et au cinéma. (Source : Page Wikipedia… à défaut de trouver une ligne éditoriale clairement énoncée sur le site web de la maison d’édition) Dans une entrevue accordée à la revue P45, on apprend qu’on a: « déjà comparé Le Quartanier à la maison d’édition française P.O.L., en ce sens que les écrits bousculent le langage, le poussent dans des zones extrêmes, jusqu’à le casser, parfois.» (Julie Parent, «L’espace littéraire du Quartanier», P45, no. 18, 7 mai 2004.)
Bien que l’entrevue se soit déroulée au tout début de l’histoire du Quartanier, alors qu’ils ne publiaient que de la poésie «exigeante», Rochellière exprime ses intentions d’ajouter le roman à leur palette : « Mais du roman qui va travailler le langage, qui va avoir une exigence de forme, qui ne sera pas nécessairement le même type de roman qu’on trouve chez Lanctôt ou ailleurs […]»
Auteurs
J’ai compté 55 auteurs pour environ 80 ouvrages, toutes catégories confondues (c’est-à-dire y compris les ouvrages théoriques). Ceci exclut toutefois les auteurs ayant participé aux trois ouvrages collectifs publiés dans la collection «Table des matières». La moyenne d’âge des auteurs est de 37 ans et leur origine, bien que majoritairement québécoise et française, est variée. On y croise ainsi des Belges, des Canadiens anglais et des Américains. Le Quartanier propose également des rééditions d’œuvres parues initialement dans d’autres maisons d’édition, et des recueils de poésie en traduction.