“C’est même un véritable topos de la critique littéraire que d’encenser la production des temps passées pour mieux stigmatiser la médiocrité contemporaine. » (Olivier Bessard-Banquy, 2009 : 229)
Réfléchir au concept problématique de « contemporain », à son archéologie, à sa difficile appré-hension, aux problèmes méthodologiques que cela suppose (notamment sur le plan historique, mais aussi sur le plan terminologique), l’interroger par rapport à la notion de modernité, de postmodernité, mais aussi d’extrême contemporain et d’ « actuel ».
À l’origine de cet ouvrage, se trouve l’hypothèse que le contemporain n’est plus un déictique pur, qu’il est une notion, un objet construit, particulièrement à l’intérieur du champ littéraire et que, par ailleurs, il y a une spécificité de la narrativité contemporaine repérable tant dans le discours critique que dans les pratiques littéraires.
À consulter:
Et, plus globalement, la page de recherche consacrée à cette notion: http://contemporain.info/wiki2/doku.php/fq-equipe:recherche_sur_la_notion_de_contemporain
À consulter:
Au Québec =
En France =
Fin des avant-gardes: http://contemporain.info/wiki2/doku.php/fq-equipe:fiche_de_histoire_de_la_litterature_francaise_du_xxe_siecle#fin_des_avant-gardes
Postérité des avant-gardes: http://contemporain.info/wiki2/doku.php/fq-equipe:etat_du_discours_critique_francais_-_notes_de_lecture#posterite_des_avant-gardes
Cette partie sera l’occasion d’une mise en contexte, c’est-à-dire de donner des repères pour tous les publics visés, d’établir les faits et de faire la petite histoire de… Dire par quoi le contemporain se caractérise, ce qui en marque les bornes pour la critique : événements, circonstances, maisons d’édition, collections, grands colloques, prix, etc. Elle sera aussi l’occasion de revenir sur certains lieux communs permettant de définir cette période, afin d’en offrir une synthèse, dont le début en 1980, le lien avec la modernité/la postmodernité, la suprématie du narratif. En somme, un état des lieux.
- Considérations socio-éditoriales comparées, du milieu de siècle jusqu’à 1980 (brève mise en place du contexte socio-historico-éditorial pour la France et le Québec)
. les orientations idéologiques littéraires dominantes, les tensions entre les champs (restreint et populaire ; par exemple : l’organisation sociologique de la littérature dans le pré-80)
. l’état du milieu éditorial (éditeurs, collections, revues, prix)
À consulter:
À consulter :
Québec
France