Outils pour utilisateurs

Outils du site


fq-equipe:grenier_daniel_2015_l_annee_la_plus_longue

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
fq-equipe:grenier_daniel_2015_l_annee_la_plus_longue [2016/06/19 11:55] – créée manonfq-equipe:grenier_daniel_2015_l_annee_la_plus_longue [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 105: Ligne 105:
 Intertextualité, également, avec Stephen Crane : Intertextualité, également, avec Stephen Crane :
 « Ainsi, confie-t-il, l’écrivain américain Stephen Crane est en quelque sorte le point de départ du roman. Auteur en 1895 de La Conquête du courage (The Red Badge of Courage), un roman sur la guerre civile américaine vue à travers les yeux d’un jeune soldat, Crane, mort de la tuberculose à 28 ans, est aujourd’hui reconnu comme l’un des écrivains les plus novateurs de sa génération, dont l’influence a été notamment déterminante pour Ernest Hemingway. « Ainsi, confie-t-il, l’écrivain américain Stephen Crane est en quelque sorte le point de départ du roman. Auteur en 1895 de La Conquête du courage (The Red Badge of Courage), un roman sur la guerre civile américaine vue à travers les yeux d’un jeune soldat, Crane, mort de la tuberculose à 28 ans, est aujourd’hui reconnu comme l’un des écrivains les plus novateurs de sa génération, dont l’influence a été notamment déterminante pour Ernest Hemingway.
-  « J’ai eu l’idée d’un personnage qui deviendrait lui-même, de façon un peu retorse, l’influence d’un écrivain qui m’a influencé profondément dans ma démarche de lecteur et d’écrivain. Quand je lis La conquête du courage, moi, ça me parle beaucoup », reconnaît Daniel Grenier, qui a ainsi eu l’idée de créer un personnage qui viendrait donner à Crane la matière de son livre. Une façon de payer ses dettes de lecteur et de faire tourner la grande roue de la littérature.+« J’ai eu l’idée d’un personnage qui deviendrait lui-même, de façon un peu retorse, l’influence d’un écrivain qui m’a influencé profondément dans ma démarche de lecteur et d’écrivain. Quand je lis La conquête du courage, moi, ça me parle beaucoup », reconnaît Daniel Grenier, qui a ainsi eu l’idée de créer un personnage qui viendrait donner à Crane la matière de son livre. Une façon de payer ses dettes de lecteur et de faire tourner la grande roue de la littérature.
 […] […]
 En plus de l’hommage à Stephen Crane ou du clin d’oeil au Benjamin Button de Francis Scott Fitzgerald, L’année la plus longue cannibalise à sa manière la littérature et le cinéma, reprenant à son compte une légende enfouie dans L’influence d’un livre (BQ) de Philippe Aubert de Gaspé fils, empruntant l’aléthiomètre de Philip Pullman dans À la croisée des mondes (Gallimard, 1998-2001), imaginant une conversation entre Aimé et Buster Keaton à Palm Springs en 1925, qui viendra plus tard nourrir Le mécano de la « General ». Ou faire revivre, le temps d’un caméo, un personnage créé par Catherine Leroux. De la même manière que des fusils volés aux Indiens cherokees peuvent se retrouver plus tard aux mains des patriotes de 1837. » En plus de l’hommage à Stephen Crane ou du clin d’oeil au Benjamin Button de Francis Scott Fitzgerald, L’année la plus longue cannibalise à sa manière la littérature et le cinéma, reprenant à son compte une légende enfouie dans L’influence d’un livre (BQ) de Philippe Aubert de Gaspé fils, empruntant l’aléthiomètre de Philip Pullman dans À la croisée des mondes (Gallimard, 1998-2001), imaginant une conversation entre Aimé et Buster Keaton à Palm Springs en 1925, qui viendra plus tard nourrir Le mécano de la « General ». Ou faire revivre, le temps d’un caméo, un personnage créé par Catherine Leroux. De la même manière que des fusils volés aux Indiens cherokees peuvent se retrouver plus tard aux mains des patriotes de 1837. »
fq-equipe/grenier_daniel_2015_l_annee_la_plus_longue.1466351753.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki