Ceci est une ancienne révision du document !
1. Degré d’intérêt général
Intrigant au début, le livre devient assez vite confus; on s'emmêle dans les différents niveaux de récit et les histoires de filiation troubles… C'est surtout le lien entre l'histoire-cadre (celle de Valdera qui apprend à chanter pour se rapprocher de sa soeur et qui raconte son processus d'écriture) et le récit qu'écrit Valdera qui est difficile à établir. Il y a bien sûr des thèmes communs très nets (relations filiales, musique, etc.) mais mis à part ces quelques lignes de force, le roman s'éparpille pas mal…
La composition du roman, bien qu'assez peu originale, est une idée assez centrale dans le texte, ce qui fait la pertinence du livre.
2. Informations paratextuelles
2.1 Auteur : France Ducasse
2.2 Titre : Valdera
2.3 Lieu d’édition : Québec
2.4 Édition : L'instant même
2.5 Collection : –
2.6 (Année [copyright]) : (2009)
2.7 Nombre de pages : 246 pages
2.8 Varia : Le roman comporte une table des matières qui liste les 8 chapitres (inégaux) et leurs subdivisions.
Titres des chapitres :
D'entrée de jeu (vocalises)
Jeu de rôles (figuration)
Mise au jeu (repérages)
Jeu de vilains (menaces)
Jeu d'épreuves (douleurs)
Jeu de mots (mystères)
Jouer franc-jeu (révélations)
Les jeux sont faits (prestation)
3. Résumé du roman
Valdera, bien qu'elle adore chanter, n'a pas le même talent que sa soeur Valderi. En fait, Valderi a bien des talents qu'elle n'utilise pas. Valdera, quant à elle, travaille dur pour assouvir son besoin de s'exprimer. Elle se tourne donc vers l'écriture et livre à ses enfants l'histoire de Ludovic et Ludivine, puis de leurs enfants, Élise et Eugène, et des gens qui les entourent, que ce soit leur grand-mère Adrienne, mystérieusement disparue, ou de Madeleine, Fabienne et Renaud qui forment un étrange triangle amoureux. Ce sont ses histoires qui, en alternance avec le récit des répétitions de la chorale dont fait partie Valdera, forment le roman. Le livre s'achève avec le concert, Le Cantique des cantiques de Palestrina; la performance de Valdera ne suffit visiblement pas à la rapprocher de sa soeur.
4. Singularité formelle
Les nombreux chapitres très brefs permettent de mélanger les divers niveaux de récit. Toutefois, le procédé n'est pas très dérangeant, ni spectaculaire.
5. Caractéristiques du récit et de la narration
La narration est homogène; c'est Valdera qui raconte, que ce soit sa propre histoire, ou celles, explicitement fictives, qu'elle invente.
6. Narrativité (Typologie de Ryan)
6.1- Simple
7. Rapport avec la fiction
Rien à signaler de très significatif.
8. Intertextualité
Plusieurs vers du Cantique sont disséminés dans le roman, mais sans grandes répercussions.
9. Élément marquant à retenir
Le thème de la musique qui donne sa cohérence au livre.