Flammarion Québec

Lieu: Montréal

Année de fondation: 1876 (Groupe Flammarion - Paris) et 1998 pour Flammarion Québec

Fondateur: Ernest Flammarion

Direction actuelle: Louise Loiselle

Mandat:

Les métiers du livre sont au cœur des activités de Flammarion depuis sa création en 1876, et c’est en 1998 que paraissent les premiers ouvrages québécois sous la marque Flammarion Québec. Cet éditeur a été créé pour porter une meilleure attention au lectorat d’ici. Sa vocation éditoriale est imprégnée du milieu québécois et cherche des auteurs et des sujets qui s’adressent à cette société, en toute autonomie vis-à-vis des éditeurs du Groupe Flammarion basés à Paris. Les orientations principales traversent les domaines de la littérature, des beaux livres, des ouvrages pratiques, de l’évasion par la lecture et les connaissances.

Une vingtaine de nouveaux titres enrichissent le catalogue chaque année. Sa réussite s’est notamment établie sur les livres de cuisine et sur des collections romanesques destinées à un large public.

Bons coups: Les livres de recettes de Josée di Stasio, les romans policiers de Louise Penny

source: www.flammarion.qc.ca

Commentaire: Les publications littéraires de Flammarion Québec sont majoritairement des traductions. Sinon, il s'agit d'une littérature de grande consommation, où les genres privilégiés sont le polar, la littérature érotique, la littérature de science-fiction. Ces genres valorisent davantage le récit à la forme, ce qui nous laisse croire que Flammarion Québec n'est pas d'intérêt en regard de la porosité.