Informations paratextuelles
Auteur : GRENIER, Roger Titre : Trois heures du matin. Scott Fitzgerald Lieux: Paris Éditions : Gallimard Collection : L’un et l’autre Année : 1995 Appellation générique : aucune Biographie de : Scott Fitzgerald Bibliographie de l’auteur : Grenier est écrivain (romans, nouvelles, essais, etc.). Il a écrit d’autres ouvrages dans la même collection, dont celui sur Tchékhov, et celui sur Pascal Pia (vérifier). Aussi, il a écrit Albert Camus, soleil et ombre.
Quatrième de couverture : rien en quatrième mais sur le rabat de la couverture (quatrième), la collection est présentée. Aussi : - Sur le rabat de la couverture (première), un extrait du dernier chapitre de l’ouvrage de Grenier (237, soit le début du dernier chapitre), extrait qui, par une série d’interrogations, veut susciter l’intérêt du lecteur pour l’écrivain Fitzgerald (voir photocopie).
Épigraphe : le titre Trois heures du matin est un extrait de La Fêlure. Il y a un chapitre au titre éponyme dans lequel Grenier précise : On lit dans La Fêlure : « (…) dans la nuit véritablement noire de l’âme, il est toujours, jour après jour, trois heures du matin. » Écho profane de la Noche obscura, allusion peut-être consciente à Saint Jean de la Croix et à sa traversée de la double nuit, celle des sens et de l’esprit. (176) Cette citation de La Fêlure sert d’épigraphe.
Pacte de lecture
- Le nom de l’écrivain biographé est dans le titre, ce qui fait entrevoir la possibilité d’une biographie. - À la première page, Fournier a cette remarque sur la collection : « Puisque dans “L’un et l’autre ”, on doit tout dire, non seulement de son sujet mais de soi-même, j’avouerai que, chaque fois que j’ouvre Gatsby le Magnifique, au chapitre II, ma madeleine proustienne est au rendez-vous. » (9). Ceci laisse supposer que, se moulant aux visées de la collection, Grenier, parlant de Scott Fitzgerald, il parlerait de lui aussi. En fait, je crois qu’il le fait surtout à travers ses réflexions sur ce qu’est être écrivain (ce qu’il est lui-même). Ailleurs dans son ouvrage (150), Grenier mentionne encore L’un et l’autre. Grenier, sans donner les références exhaustives fait figure de biographe sérieux qui a longuement côtoyé l’œuvre de Scott Fitzgerald, notamment ses carnets qui sont régulièrement cités. Grenier semble avoir une affection spéciale pour l’homme Scott Fitzgerald (voir le premier chapitre où il est question d’attachement sentimental). C’est donc une lecture bien documentée et teintée d’une affection déclaré de Grenier pour Scott Fitzgerald qui est offerte au lecteur.
Les relations et mode de présence auteur/ narrateur/ biographe/ biographé personnages, sujet d’énonciation/ sujet d’énoncé
L’auteur, dès le premier chapitre, établit sa relation avec Scott Fitzgerald. Il se présente comme celui qui : - fréquente Scott Fitzgerald depuis de nombreuses années, - est sensible à cet écrivain, - fut, en France, un des premiers à l’aimer, etc. (10). Grenier prend la parole en tant qu’auteur à quelques reprises dans l’ouvrage, pour donner des informations le concernant personnellement, relatant sa lecture passée des nouvelles d’Hemingway alors qu’il commençait lui-même à écrire des nouvelles (56-57), sa rencontre avec Orson Welles (63), l’écriture d’une nouvelle inspirée d’une rencontre que Grenier avait faite avec un écrivain alcoolique (148), ses pensées alors qu’il se rendait interviewer Dos Passos (175), l’écriture qu’il fit d’une pièce radiophonique sur la vie de Scott Fitzgerald (235).
Pour le reste, il s’agit traitement classique de la relation biographe/ biographé respectivement sujet d’énonciation/ sujet d’énoncé. Voir le commentaire écrit dans la fiche sur Thcékhov. Cela s’applique également à cet ouvrage : chapitres courts, beaucoup de citations courtes, écritures par fragments, etc.
Ancrage référentiel
Façon dont Grenier mêle vie et écrit. Vie de Scott Fitzgerald continuellement comparée à ses écrits : les personnages, leurs pensées, les événements comme des doubles de la vie de Scott Fitzgerald. (45-49). - Grenier porte attention à tous les écrits de Scott Fitzgerald, journal, scrapbook (53). - voir la citation d’Hemingway où il est dit que la réalité était le matériau romanesque de Scott Fitzgerald.
Indices de fiction
Thématisation de l’écriture
- correspondance entre vie de Scott Fitzgerald et ses écrits est établie au cours de l’ouvrage. Donc, plutôt thématisation de l’œuvre, l’œuvre comme transcription de la vie.
Attitude de lecture
Dans le premier chapitre, l’auteur précise : « Le propos de cet essai est de chercher l’homme sous la légende, et surtout l’écrivain derrière l’homme. » (11)
Hybridation, Différenciation, Transposition
Autre photocopies : couverture + rabat + publications de l’auteur + TdM +épigraphe aussi, pages 9-11 ; 44-49, 51-65 ; 96-97 ; 147-153 ; 174-181 ; 235-241.
Lecteur/lectrice : Anne-Marie Clément