Fiche d’analyse 2

1. Informations éditoriales

1.1. Auteur(s) : Michel Laurin

1.2. Références bibliographiques complètes : LAURIN, Michel, Anthologie de la littérature québécoise, Anjou, CEC, 1996, p.x-y(?à vérifier),148-150,196-201, 234-239, 270-275 et 305.

1.3. Type de publication : Manuel rédigé à l’intention des étudiants de Cégep. Utilisé dans le programme général de français au Cégep pour le 3e cours obligatoire de français (portant sur la littérature québécoise). Ce cours est apparu au programme à peu près au milieu des années 1990, suite à une réforme de l’enseignement collégial.

1.4. Varia : 2 autres manuels sont publiés dans la même année et plus ou moins pour les mêmes objectifs (voir fiches 3 et 4).

2. Résumé du document

« manuel apte à faire aimer autant que comprendre notre littérature nationale (préface). » Ce manuel organise les auteurs par courants et tendances littéraires en suivant également une chronologie.

3. La question du contemporain, comment est-elle abordée?

Dans la littérature contemporaine, « les courants littéraires peuvent se juxtaposer, voire se chevaucher (p.199). » « les sentiers perdent toutes leurs balises, et toutes les attitudes deviennent possibles : depuis la quête nostalgique du passé jusqu’à l’exploration boulimique du présent, avec une insistance à transgresser tout ce qui subsiste de tabous (p.200) » Bon, ça c’est peut-être plus pré-contemporain. Une problématique de l’écriture remplace « l’âge de la parole » Entrée dans une société post-moderne.

4. Date de début : Pas vraiment, le Québec d’aujourd’hui se forme à partir du début des années 60…

5. Événements cités

5.1. Historiques :

Jeux olympiques de 1976, Expo 67

Crise d’Octobre 1970

5.2. Sociaux

Influence de la contre-culture (beat generation)

Intégration des immigrants comme enjeu de la fin du millénaire

Abandon par le clergé de presque tous ses pouvoirs non-religieux (santé, éducation)

Féminisme

Effritement de l’État Providence et fin de la révolution tranquille (années 1990)

Changement du profil d’immigration

Adoption de la Chartes des droits et libertés de la personne

5.3. Politiques

Élection du Parti Québécois 1976

Victoire du Non au référendum de 1980

6. Auteurs et œuvres déterminants :

Auteurs présentés dans les sections proses de fictions pour les chapitres :

« Intimité et pragmatisme » : Jacques Poulin, Yves beauchemin, Francine Noël, Robert Lalonde, Jacques Savoie, Monique Proulx (que l’on met en « résonnance » avec Serge Doubrovsky) et Louis Hamelin.

et « Société pluraliste et littérature métissée » :Sylvain Trudel, Émile Ollivier, Dany Laferrière, Ying Chen et Paul Zumthor.

Gabrielle Roy et Yves Thériault sont cités comme précurseurs d’une représentation pluriculturelle du Québec.

7. Institution littéraire:

7.1. Maisons d’éditions : rien

7.2. Revues : rien

7.3. Prix : rien

8. Courants littéraires émergents

Écriture du Je, de l’intime : « […] l’écrivain […] affirme l’unicité de chaque être humain, il rappelle l’urgence de se tourner vers le moi intime, privé et quotidien. C’est, en littérature, l’épiphanie du « je », habituellement en conflit avec la société (p.239). » Ce courant est redevable aux écrivaines féministes des années 70-80 Présente une « vision intériorisée du soi et du présent, souvent pessimiste mais assurément lucide (p.239). » Thèmes privilégiés : l’amour (et le sexe), le passé, les racines et l’américanité

Écritures voyageuses :Le personnage de l’étranger se fait plus présent, l’action se situe plus fréquemment hors Québec. Des auteurs issus de l’immigration « investissent leur littérature d’adoption, conférant à cette dernière une maturité et une dimension toutes contemporaines (p.274). » Thèmes privilégiés : l’errance et l’appartenance « Et notre littérature contemporaine, en intégrant la diversité des uns et des autres, se nourrit des plus riches patrimoines culturels de l’humanité (p.275). »

Conclusion : « […] le Québec est actuellement en train de connaître une transformation tout aussi fondamentale que celle qu’il connut dans les années 1960 (p.275). »