Événements politiques

2008 : Annonce d’importantes coupures dans les programmes fédéraux dédiés à la culture.

2006 : Fusion entre Bibliothèque nationale du Québec et les Archives nationales du Québec.

2004 : Le Conseil des arts et des lettres du conseil reconnaît officiellement le statut de « conteur »

2003 : Line Beauchamp, ministre de la Culture et des Communications Réévaluation par Québec de la politique du livre et de la lecture « Ainsi, le budget de subventions aux libraires, une enveloppe totale de un million de dollars par année, a complètement disparu du budget. De même, les éditeurs ont vu leurs crédits d'impôt fondre au moment de la dernière annonce des crédits. M. Vaugeois, qui dirige les Éditions du Septentrion, affirme par exemple que ce crédit d'impôt, qui s'est déjà élevé à 50 000 $, n'est plus que de 20 000 $ cette année. » (Caroline Montpetit, « Un salon sous compression », Le Devoir, jeudi 13 novembre 2003, A1)

1998 : 23-24 avril : Sommet sur la lecture et le livre Politique de la lecture et du livre adoptée par le gouvernement péquiste de Lucien Bouchard. Cinq ans plus tard, certains constatent son échec « puisque, n'est-ce pas, les gens ne lisent pas davantage. » (Josée Boileau, « À livres fermés », Le Devoir, vendredi 14 novembre 2003, A10)

1997 : Lors de ce Salon du livre du Montréal, la ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps, a annoncé une hausse de 15 millions $ des budgets dévolus au principal programme fédéral de subvention aux éditeurs, le PADIÉ.

1994 : Autres coupures au Conseil des Arts du Canada qui force l’abolition des programmes d’écrivains en résidence dans les universités, collèges et bibliothèques. Baisse du pourcentage des montants de compensation aux écrivains donnée par la Commission de droit de prêt public de 18 % à 8 %. Entrée en vigueur de la réforme de l’enseignement de la littérature au cégep.

1993 : Coupures importantes au Conseil des Arts du Canada Abolition du Festival national du livre, du « programme d’écrivains en résidence » et du « programme d’aide à la promotion des périodiques culturels » Coupures dans les subventions données par le ministère des Communications aux maisons d’édition littéraires au profit de celle qui publient des livres pratiques et scolaires.

1992 : Création du Conseil des arts et des lettres du Québec

1991 (date à vérifier) : application de la TPS aux produits culturels (ce qui diminue, après soustraction du retour de la TPS, à 1 % la subvention fédérale à l’édition)

1984-1987 : Enquête menée par le ministère des Affaires culturelles, en collaboration avec les cinq associations professionnelles d’auteurs sur la situation socio-économique des écrivains. Cette enquête a publié ses conclusions dans trois numéros de Chiffres à l’appui : « Auteur : pleinement ou à demi ? » (mai 1986) ; « L’Écriture des auteurs et le prix des mots » (septembre-octobre 1986) ; « Carrière et professionnalisme des auteurs » (novembre 1986/février 1987).

1983 : Annonce de 6.3 millions $ en subventions à 89 maisons d’éditions.